Âge castration chat : quand faire stériliser son animal de compagnie ?

Castrer son chat est un acte responsable pratiqué par de plus en plus de maîtres en France. Cette intervention chirurgicale permet une relation plus sereine entre l’animal et sa famille et évite une reproduction non désirée. L’âge de castration du chat est un facteur déterminant dans la prise de décision d’une telle opération.

Le meilleur âge pour castrer son chat

Il est possible de castrer son chat à partir de 6 semaines. Cependant, à cet âge, le système reproducteur et l’organisme de votre félin sont encore immatures. Ce n’est que vers l’âge de 4 à 6 mois que le chat est complètement formé et a développé une immunité suffisante. L’âge de castration du chat optimal se situe donc entre 6 et 8 mois. 

Si votre chat est plus âgé, pas d’inquiétude à avoir, l’opération est possible tout au long de la vie de votre animal. Cependant, les risques de complications sont plus élevés chez les félins plus vieux. De plus, castrer son chat tôt assure une meilleure efficacité et réduit les possibilités de voir son animal de compagnie développer des comportements hormonaux qui peuvent le mettre en danger.

Castrer son chat : une opération simple

La castration, dont l’objectif est d’empêcher la reproduction de l’animal, consiste en une ablation des testicules. Le chat doit être à jeun avant cet acte chirurgical simple et rapide. Endormi grâce à une anesthésie générale, le vétérinaire fait une incision le long du scrotum pour retirer les testicules. La plaie est ensuite refermée par suture.

Cette opération grandement recommandée permet donc de supprimer les hormones sexuelles du chat qui mènent à des comportements de marquage du territoire, comme les jets d’urine, ou des miaulements à répétition lorsque l’animal souhaite s’accoupler.

De plus, dans le but de trouver une femelle avec qui se reproduire, le chat risque de fuguer plusieurs jours et donc de se mettre en danger à l’extérieur du domicile. Il peut aussi multiplier les bagarres avec d’autres félins. Stériliser son chat permet donc d’éviter une reproduction non désirée, mais aussi d’assurer une relation plus calme au sein du foyer.

Castrer son chat : les effets secondaires

Comme toute opération chirurgicale, la stérilisation du chat entraîne des effets secondaires, la conséquence la plus courante étant la prise de poids. En effet, votre chat peut prendre quelques kilos à cause de la diminution de la sécrétion d’hormones et de la baisse d’activité résultant de l’intervention.

Pour y remédier, incitez-le à faire plus d’exercice physique et veillez à son apport énergétique. N’hésitez pas à le diminuer si besoin. D’ailleurs, il existe des croquettes spéciales pour chats castrés pour vous faciliter la tâche. 

Votre animal de compagnie peut aussi être plus sujet aux calculs urinaires et à l’obstruction des voies urinaires. 

Remboursement de la stérilisation du chat

De nombreuses assurances animaux remboursent entièrement la castration de votre chat. D’autres vous proposent un forfait pour la financer. Chez Konpare, un expert vous rappelle dans les 10 minutes suivant votre demande en ligne. Il vous conseille pour choisir les meilleures garanties pour votre chat avant de négocier pour vous les meilleurs tarifs auprès de nos partenaires.

En résumé, l’âge de la castration du chat est optimal entre ses 6 et 12 mois pour éviter la reproduction ainsi qu’un comportement violent. Cependant, il n’est jamais trop tard puisque cette intervention non obligatoire, mais recommandée est possible durant toute la vie de votre compagnon.


Lire plus sur ce thème :

Trouver l'assurance animaux la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les assurances animaux

les avis de nos clients

  • 4,0