Chat autiste : comment reconnaître la maladie ?

On sait depuis plusieurs années maintenant que les chats peuvent aussi être victimes de troubles psychologiques et émotionnels comme la dépression. Votre félin adopte peut-être des comportements étranges, mais est-ce que cela signifie pour autant que votre chat est autiste ?

Chat autiste : aucune évidence scientifique

Nous avons tendance à faire de l’anthropomorphisme sur nos animaux de compagnie, c’est-à-dire que nous leur attribuons des réactions, sentiments et comportements propres aux humains. Cela renforce l’impression qu’ils nous ressemblent. C’est le cas, par exemple, lorsque nous pensons que notre chat ou notre chien sourit.

Avant de s’alarmer d’un possible comportement anormal de votre animal de compagnie, il est important de garder à l’esprit que les chats ne socialisent pas comme les humains, ils perçoivent le monde d’une manière bien différente de la nôtre et ont donc d’autres comportements. Bref, il est inutile d’avoir des attentes humaines vis-à-vis de nos animaux de compagnie.

Malgré tout, quand un chat a un comportement qui rappelle un ou plusieurs symptômes propres à l’autisme chez l’humain, beaucoup de maîtres font une connexion directe et attribuent aussi ce trouble à leur fidèle compagnon. Cependant, il n’en est rien. À ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique affirmant que le chat autiste existe.

L’autisme chez l’humain

L’autisme est un trouble du développement neurologique qui affecte les interactions sociales, la communication verbale et non verbale et les comportements de manière générale. Il survient dans la petite enfance, normalement avant l’âge de trois ans. Depuis 1996, il est reconnu comme un handicap en France.

Certains comportements propres aux personnes autistes peuvent s’observer chez le chat comme :

  • avoir des difficultés à socialiser ;
  • ne pas établir de contact visuel ;
  • ne pas se laisser caresser ;
  • répéter inlassablement les mêmes gestes.

Cependant, ces comportements ne sont pas liés à un possible autisme chez le chat et peuvent s’expliquer par une cause sous-jacente.

Comportements de l’autisme humain chez le chat

Voici quelques exemples de comportements propres aux autistes humains qui peuvent se présenter chez le chat. 

La vocalisation

Les personnes autistes ont souvent des difficultés à communiquer. Cela se manifeste par une absence totale de communication verbale ou une communication excessive avec une seule et même personne. Si votre chat ne miaule ou ronronne seulement lorsqu’il est près de vous, tout est normal. En effet, certaines races sont plus bavardes que d’autres ou plus sociables.

Le manque d’interaction

Les personnes autistes peuvent expérimenter certaines difficultés à interagir avec d’autres personnes. C’est aussi le cas de certains chats, mais, encore une fois, tout dépend de la race. En effet, certaines sont bien plus indépendantes que d’autres. De plus, le niveau d’interactions est aussi lié à la phase de croissance. Si à ce moment-là, votre chaton passe du temps à jouer avec vous ou d’autres animaux, il ira sûrement bien plus facilement vers les autres à l’âge adulte.

Le manque de concentration

Voici un autre symptôme observé chez les personnes autistes. Ce n’est pas inquiétant si votre chat a du mal à se concentrer. Cependant, si ses mouvements ne sont pas coordonnés et que sa réactivité est réduite, bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’un signe d’autisme, c’est peut-être l’indicateur que quelque chose ne va pas. 

Dépression, défaillance d’un organe ou encore plaies infectées, mieux vaut emmener son félin le plus tôt possible chez le vétérinaire pour en déterminer la cause. Pensez à souscrire à une mutuelle chat pour limiter les frais vétérinaires. Chez Konpare, un conseiller vous rappelle dans les 10 minutes qui suivent votre demande en ligne. Il identifie vos besoins en matière d’assurance et négocie les meilleurs tarifs auprès de nos partenaires.

Les chats peuvent améliorer la vie des autistes

Aucune preuve scientifique ne démontre l’existence de l’autisme chez le chat, mais celui-ci peut-être très utile pour amener les personnes autistes à mieux communiquer. En effet, des études ont démontré que les félins sont de bons médiateurs et permettent d’établir une communication entre patients, médecins et infirmiers.

De plus, chez les enfants autistes, l’interaction avec un chat permet d’améliorer les capacités sociales, comme l’empathie. Elle diminue aussi les symptômes liés aux angoisses de séparation que l’enfant peut ressentir et le sentiment de stress.

Bien que les chats puissent aussi souffrir de problèmes psychiques et émotionnels, ils ne peuvent pas être considérés comme autistes.


Lire plus sur ce thème :

Trouver l'assurance animaux la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les assurances animaux

les avis de nos clients

  • 4,0