Comment traiter le Coryza du chat ?

Le coryza du chat atteint tous les félins et est extrêmement contagieux entre eux. Cette maladie du chat qui attaque les voies respiratoires peut être mortelle. Découvrez comment détecter le coryza et les traitements efficaces à mettre en place.

Qu’est-ce que le coryza du chat ?

Le coryza du chat, qui est également appelé « grippe du chat », est une infection du système respiratoire des chats. Cette maladie, provoquée par un virus, est malheureusement très contagieuse entre félins.

Les différents symptômes du coryza du chat

Les symptômes du coryza qui affectent votre chat sont nombreux, mais peuvent être facilement reconnaissables :

  • fièvre ;
  • grande fatigue ;
  • écoulements au niveau des yeux et du nez ;
  • apparition d’ulcères ;
  • perte de l’appétit ;
  • éternuement ou toux fréquente ;  
  • mauvaise haleine.

Le coryza étant un mélange de bactéries et virus, les effets peuvent être différents d’un animal à l’autre, toutefois il viendra affecter directement le système respiratoire de votre compagnon.

Comment se transmet le coryza ?

Le coryza du chat est une maladie contagieuse entre félins, toutefois elle n’est pas transmissible de l’animal à l’homme ou du chat au chien. La grippe du chat se propage très rapidement dans les refuges ou animaleries. Aucun chat n’est à l’abri, même le vôtre, en appartement ou maison, peut l’attraper.

Les principaux modes de contamination sont :

  • éternuement d’un chat malade ;
  • sécrétion d’un chat infecté ;
  • contact direct avec un chat malade (bouche, yeux, nez) ;
  • l’homme peut également transmettre la maladie à son animal au travers d’un tissu porteur de germes (chaussures ou vêtements qui ont été contaminés).

Prévention contre le coryza du chat

La prévention la plus efficace contre le coryza du chat est la vaccination. Elle nécessite deux injections espacées de trois ou quatre semaines avec un rappel tous les trois ans. A noter qu’un chaton peut être vacciné à partir de 8 semaines.

Bon à savoir : une fois votre chat infecté, la maladie ne disparaît pas. Elle peut s’activer à tout moment, tout le long de sa vie (stress, angoisses, autres maladies, mise bas) et d’autant plus chez les animaux dont le système immunitaire est faible.

Quels sont les traitements pour le coryza du chat ?

Le coryza du chat est difficile et onéreux à traiter. Cette maladie peut être malheureusement mortelle pour nos petites boules de poils. Sans un traitement lourd à base d’antibiotique, les risques de complications sont graves pour la santé de votre chat.

Traitement médical

Il est primordial d’amener votre chat chez le vétérinaire dans les plus brefs délais en cas de troubles respiratoires. Si le traitement de soutiens (antibiotiques, antiviraux ou anti-inflammatoires) ne fonctionne pas ou que votre chat ne mange plus, il faudra l’hospitaliser en urgence.

Traitement naturel

Vous pouvez utiliser des traitements naturels complémentaires pour soigner le coryza tels que le L-Lysine ou des huiles essentielles. Le L-Lysine est un remède qui limite la multiplication de l’herpès. Avec un tarif correct, il est souvent recommandé par les vétérinaires.

En termes d’huiles essentielles, vous pouvez utiliser de l’Eucalyptus, Girofle, Krill ou des extraits de Myrte. Ayant des vertus calmantes, fluidifiantes et décongestionnantes, elles sont souvent exploitées pour calmer les voies respiratoires.

Attention cependant à ce que vous donnerez à votre chat. Ces animaux sont sensibles aux huiles et peuvent être dangereux pour leur santé. Il est recommandé de prendre l’avis d’un vétérinaire avant tout traitement.


En résumé, le coryza du chat, plus communément appelé grippe du chat, est une maladie des voies respiratoires qui peut être mortelle. Vacciner votre chat permettra d’éviter toutes séquelles conséquentes. Nous vous conseillons de prendre une assurance pour animaux pour avoir la chance de soigner votre chat en toutes circonstances.

Foire aux questions
  • Quelle est la durée des symptômes respiratoires chez un chat atteint du coryza ?
  • Comment soigner un chat enrhumé ?

Trouver l'assurance animaux la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les assurances animaux

les avis de nos clients

  • 4,0