Coup de chaleur chez le chat : urgence absolue, comment l’éviter

Le coup de chaleur du chat n’est pas une maladie du félin à proprement dite, mais cela peut être fatal. En 30 minutes, votre chat peut être victime d’hyperthermie et décéder. C’est pourquoi il est essentiel de consulter le vétérinaire, c’est une urgence vitale absolue. Konpare vous aide à identifier les symptômes et à mettre en place des conseils simples pour éviter cela. 

Quand parler de coup de chaleur chez le chat ?

Le chat est un animal qui résiste plutôt bien à la chaleur contrairement au chien. Son métabolisme, dû à des origines désertiques, est assez adapté aux fortes chaleurs : son système urinaire conserve très bien l’eau et sa respiration s’intensifie pour se rafraîchir. 

Toutefois, des températures caniculaires peuvent provoquer un coup de chaleur chez votre chat. S’il ne dispose pas d’un endroit frais et ombragé pour se protéger du soleil, sa respiration va s’accélérer de manière drastique jusqu’à ce qu’il halète et tire la langue. La température corporelle augmente alors dangereusement, c’est le coup de chaleur.

On parle d’hypothermie sévère dès lors que la température de votre animal dépasse les 41°C. Le chat a très chaud et ne comprend pas ce qu’il se passe. Sa respiration augmentant naturellement pour aider le corps à descendre en température peut créer du stress. Votre animal panique et cela peut lui être fatal. 

Symptômes du coup de chaleur du chat

Si la météo est particulièrement chaude et notamment lors des vagues caniculaires, apportez une attention supplémentaire à votre félin. Quelques signes doivent vous alerter sur un possible coup de chaleur : 

  • respiration rapide et haletante ;
  • hypersalivation ;
  • changement de couleur de la langue (elle devient bleue) ;
  • agitation anormale ;
  • accélération du rythme cardiaque ;
  • convulsions.

Il s’agit d’une urgence vitale absolue. Victime d’un coup de chaleur, votre chat peut décéder en une trentaine de minutes. Dès l’apparition des premiers symptômes, consultez en urgence votre vétérinaire. 

Réagir en cas de coup de chaleur de votre animal

Vous pouvez commencer à rafraîchir votre animal, mais attention, ne le faites pas trop brutalement pour éviter le choc thermique. Pas de glaçons ou d’eau gelée. Mouiller d’abord les pattes de votre chat, délicatement avec de l’eau tiède, puis de plus en plus fraîche sans aller jusqu’à une température trop froide.   

Bon à savoir : la température corporelle normale du chat est entre 38°C et 39°C. 

Laissez de l’eau fraîche à disposition de votre animal, mais ne le forcez pas à boire. 

Comme vu dans le paragraphe précédent, le temps de réaction face à un coup de chaleur de votre chat est essentiel pour sauver votre compagnon. La consultation du vétérinaire est l’unique option, le plus rapidement possible. D’autant plus qu’en fonction du degré d’atteinte, il peut y avoir des séquelles. 

Le vétérinaire va rafraîchir le chat par étape et mettre en place une perfusion pour le réhydrater. S’en suivront des examens sanguins et cliniques pour évaluer les fonctions vitales de votre chat. Les conséquences d’un coup de chaleur peuvent aller jusqu’à l’œdème cérébral, des troubles de la coagulation, un déséquilibre cardiaque ou rénal et des troubles digestifs. Le vétérinaire s’assurera donc que tout va bien avant de laisser repartir votre compagnon. 

Dans les jours qui suivent l’hyperthermie sévère, surveillez l’état de votre félin. Au moindre doute, n’hésitez pas à retourner chez votre vétérinaire, des séquelles peuvent apparaître.

Éviter le coup de chaleur 

Les séquelles à la suite d’un coup de chaleur du chat peuvent être très importantes et le taux de mortalité reste très élevé. Il est donc essentiel de tout mettre en œuvre pour que votre chat n’en soit pas victime. Voici quelques conseils simples à appliquer, en particulier en période de fortes chaleurs.

  • Assurez-vous que votre chat ait accès à de l’eau fraîche en permanence, dans plusieurs endroits si possible. 
  • Garantissez son accès à des endroits frais et ombragés, pourquoi pas un ventilateur si vous êtes en appartement. 
  • Faites la toilette de votre compagnon régulièrement : brossez-le, car son pelage joue un rôle essentiel dans la régulation de sa température corporelle.
  • Laissez-le tranquille, ne le sollicitez pas trop pour jouer par exemple, naturellement, il devrait se reposer. 
  • Évitez les trajets en voiture et si ce n’est pas possible, prévoyez un brumisateur et des pauses pour le rafraîchir et le faire boire. 
  • Installez une serviette humide à l’emplacement où il aime se poser. 
  • Si vous devez vous absenter, arrangez-vous pour que ces éléments soient réunis.


Lire plus sur ce thème :

Trouver l'assurance animaux la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les assurances animaux

les avis de nos clients

  • 4,0