Diarrhée chez le chat : quelles causes et comment le soigner ?

La diarrhée chez le chat est un symptôme assez commun, qui peut affecter chaque animal à un moment donné de sa vie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie, les maîtres doivent rester vigilants pour éviter que ce symptôme ne s’aggrave et mette en danger la vie du félin.

La diarrhée chez le chat

La diarrhée féline se définit par une augmentation de la fréquence, du volume et du contenu liquide des déjections du chat. Si vous remarquez que votre animal de compagnie va plus souvent que d’habitude faire ses besoins dans son bac à litière, vous devez prêter attention à ses selles.

La consistance peut varier entre des déjections molles, mais formées, et des selles totalement liquides et aqueuses. Quant à la couleur, si elle est plus foncée ou claire que d’habitude, cela doit vous alarmer. Les selles peuvent même devenir vertes, rouges ou jaunes.

La diarrhée chez le chat est généralement temporaire et bénigne. La gravité et la durée des épisodes varient en fonction de la cause provoquant ce symptôme chez l’animal. La diarrhée peut être aiguë (si elle démarre soudainement et dure peu de temps), ou chronique (si elle dure plus de 2 ou 3 semaines). Elle peut aussi être persistante ou intermittente (si elle apparaît et disparaît de manière régulière).

Les causes de la diarrhée chez le chat

Il existe une grande variété de raisons qui peuvent entraîner un épisode de diarrhée chez le félin.

  • Un changement d’alimentation soudain.
  • Une allergie ou une intolérance. 
  • L’ingestion d’une plante toxique ou d’un aliment avarié. 
  • Un empoisonnement ou la prise de certains médicaments (antibiotiques). 
  • La présence d’un agent infectieux (virus, bactérie, parasite). 
  • Une maladie affectant d’autres parties du corps qui atteint le système digestif.

Si vous constatez un épisode de diarrhée chez votre compagnon, n’hésitez pas à l’amener chez le vétérinaire. Lui seul pourra déterminer la cause de ce symptôme qui peut cacher une maladie plus grave.

Soigner son chat atteint de diarrhée

Si votre chat souffre de diarrhée, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. La plupart des épisodes sont brefs et s’arrêtent spontanément. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre animal de compagnie lors de ce moment peu agréable :

  • veiller à toujours mettre à disposition de votre chat de l’eau fraîche et propre ;
  • mettre les intestins de votre chat au repos en lui offrant de petits repas composés d’aliments de qualité et hautement digestifs.

Si votre animal de compagnie ne vomit pas, semble garder sa joie de vivre et mange correctement, il n’y a pas d’urgence. Sinon, contactez votre vétérinaire dans les plus brefs délais. En effet, il pourrait s’agir d’une diarrhée infectieuse sévère. De même, si l’épisode dure plus de 2 jours, vous devez contacter votre spécialiste.

Il pourra établir un examen clinique pour identifier la cause de la diarrhée et donner un traitement adéquat pour soigner l’animal. Dans un premier temps, il vous posera une série de questions sur la fréquence et la durée de l’épisode, la couleur et la consistance des selles, la présence de sang ou de mucus, etc. Ensuite, il pourra faire quelques tests (échantillons de selles, urine et sang) pour mieux identifier la cause. Enfin, échographies, radiographies, endoscopies et même biopsies pourraient compléter les tests, notamment en cas de maladie chronique.

Une simple diarrhée pourrait donc révéler un état plus grave et impliquer de nombreux examens. Avoir une bonne assurance santé pour son animal de compagnie est donc essentiel pour couvrir les frais. Chez Konpare, un expert vous rappelle dans les 10 minutes qui suivent votre demande en ligne. Il trouve pour vous les meilleures garanties et négocie les meilleurs tarifs auprès de nos partenaires.

Traitement de la diarrhée chez le félin

Si votre chat souffre de diarrhée, votre vétérinaire pourra lui prescrire des médicaments en fonction de la cause qui provoque ce symptôme. Le plus souvent, il s’agit d’antidiarrhéiques. Cependant, il peut aussi être nécessaire de lui administrer des antibiotiques pour éviter le passage des bactéries de la flore intestinale vers le sang. En cas de diarrhée profuse, une hospitalisation peut même être évoquée.

Dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir. Une alimentation optimale à base d’ingrédients très digestifs, avec une quantité de protéines restreintes, et de probiotiques permet d’éviter les épisodes de diarrhées.


Lire plus sur ce thème :

Trouver l'assurance animaux la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les assurances animaux

les avis de nos clients

  • 4,0