Mauvaise haleine du chat : soigner et prévenir

La mauvaise haleine du chat peut indiquer une maladie plus ou moins sérieuse chez votre compagnon et ne doit pas être prise à la légère. En effet, un simple détartrage peut suffire à l’éliminer, mais parfois elle est le signe d’une grave maladie et d’urgence vétérinaire.

Les causes de la mauvaise haleine du chat

Le tartre 

La cause la plus courante de l’halitose chez le chat est souvent la présence de tartre, ce dépôt jaunâtre sur les dents. Lorsque c’est le cas, les bactéries se développent et des infections buccales peuvent apparaître. 

On peut d’abord craindre une gingivite. Cette maladie se manifeste d’abord par une mauvaise haleine, mais peut aussi amener votre chat à baver, car il produit un excès de salive. Les gencives sont sensibles, gonflées et rouges. Votre chat n’a alors plus envie de manger, car la mastication est douloureuse, il peut s’en suivre un amaigrissement. 

La gingivite peut s’aggraver en gingivite-stomatite, l’infection atteint alors toute la bouche et la langue. On peut voir l’apparition de lésions ulcéreuses.

La parodontite est le dernier stade d’une maladie bucco-dentaire, elle touche les chats comme les humains. On la constate le plus souvent chez les chats âgés qui ont un système immunitaire affaibli. La parodontite est une infection des gencives qui provoque un déchaussement des dents.

Un détartrage régulier chez le vétérinaire peut permettre d’éviter l’apparition de ces problèmes ou au moins limiter leur aggravation. 

Les maladies

Si la présence de tartre est souvent évoquée comme la cause la plus fréquente de la mauvaise haleine du chat, cela peut aussi cacher des maladies plus graves. 

Des infections virales peuvent provoquer une halitose. Elles touchent votre chat globalement et la mauvaise haleine n’est alors qu’un symptôme qu’il ne faut pas négliger. On peut citer par exemple le sida félin (FIV), la leucémie féline (FeLV) ou encore le calicivirus félin (FCV). 

Un trouble rénal grave, l’urémie, peut aussi donner à votre chat une odeur d’ammoniac, d’urine ou de poisson dans la bouche. Il s’agit d’une urgence vitale, cela signifie que les reins de votre animal ne font plus leur travail d’élimination de l’urée qui se stocke alors dans le sang. Consultez votre vétérinaire sans attendre.

Le diabète peut également toucher les chats, et l’une des complications de cette maladie se nomme l’acidocétose. Le foie ne fonctionne plus comme il devrait et les acides gras passent dans le sang, ce qui entraîne une acidification du sang. La mauvaise haleine arrive alors rapidement, on remarque une odeur de fruits pourris ou d’acétone. Dans ce cas-ci aussi, il s’agit d’une urgence, n’attendez pas pour consulter.

Une mauvaise alimentation 

Enfin, de manière générale, une mauvaise alimentation peut entraîner une haleine désagréable chez votre chat. Préférez les croquettes aux pâtés qui ne favorisent pas l’élimination du dépôt sur les dents. Les aliments bon marché de grandes surfaces sont également à proscrire, bien souvent ils ne contiennent pas de bonnes choses pour la santé de votre animal.

Prévenir l’apparition de la mauvaise haleine chez le chat

Le premier réflexe à adopter pour garantir une bonne santé bucco-dentaire à votre chat est de lui fournir une alimentation saine et équilibrée, avec des produits de qualité. Pour cela, préférez les croquettes vendues chez votre vétérinaire, bien que plus chères à l’achat, elles sont plus rassasiantes et vous éviteront peut-être les frais d’une consultation en urgence.

Des rendez-vous réguliers chez le vétérinaire pour une vérification sont indispensables pour prévenir l’apparition de tartre qui pourrait s’aggraver en maladie. Au minimum, il est conseillé d’amener votre chat chez le vétérinaire une fois par an. 

Enfin, si vous constatez une mauvaise haleine régulière chez votre compagnon, tournez-vous vers des croquettes spéciales qui aident à réduire le développement de tartre.

Soigner la mauvaise haleine du chat

Dès que vous constatez une mauvaise haleine chez votre chat, prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Il faudra à minima faire un détartrage, procédure sans douleur, mais qui nécessite l’anesthésie de votre compagnon. 

Supporter les frais de ce genre d’intervention imprévue n’est pas toujours évident, souscrire à une mutuelle pour chat peut vous éviter ce genre de surprise. En effet, vous payez chaque mois un montant défini, pas d’imprévu, et dès que votre chat a un besoin médical, la consultation est remboursée. Konpare vous accompagne pour trouver les meilleures garanties au meilleur prix. Nos conseillers vous rappellent dans l’heure qui suit votre demande. 


Lire plus sur ce thème :

Trouver l'assurance animaux la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les assurances animaux

les avis de nos clients

  • 4,0