Tumeurs mammaires chez le chat : agir le plus tôt possible
Plus que des animaux de compagnie, les chats sont aujourd’hui des membres de la famille à part entière dont la santé est une priorité. Les tumeurs mammaires chez le chat sont assez fréquentes et sont parmi les maladies mortelles, il est donc important d’agir rapidement.
Tumeurs mammaires et cancer chez le chat
Les mamelles sont des organes qui sécrètent du lait et assurent la lactation des nouveau-nés. La chatte en possède 8 : 4 à gauche et 4 à droite, séparées par le sillon mammaire. Parfois, des grosseurs apparaissent sur cette zone. Il s’agit souvent de nodules cancéreux.
La tumeur mammaire est la troisième forme de cancer chez le chat après les lymphomes et les tumeurs de la peau. Elle est cancéreuse à 50% chez les chiennes, mais ce pourcentage augmente drastiquement chez les chattes pour atteindre les 90%.
Les chattes non stérilisées entre 10 et 12 ans sont les plus touchées, mais des cas ont également été observés chez les spécimens stérilisés et chez les mâles. Certaines races, comme les chattes siamoises ou les American Shorthair, présentent une prédisposition à développer des nodules cancéreux.
Il existe des facteurs qui favorisent l’apparition des tumeurs mammaires, comme la pilule contraceptive, qu’il est recommandé d’éviter chez la chatte au profit de la stérilisation définitive.
Tumeur mammaire bénigne
Si la tumeur mammaire est bénigne, elle est sans gravité pour votre chatte. Il peut s’agir d’un fibroadénome ou d’un adénome, entre autres. Cependant, ce n’est pas à prendre à la légère puisqu’un animal présentant une grosseur (gonflement, nodule, kyste précancéreux) a bien plus de risque de développer un cancer mammaire.
Tumeur mammaire maligne
Si la tumeur mammaire est maligne, votre chat a un cancer. Il est d’ailleurs fortement possible que des métastases soient présentes. Cela signifie que les tumeurs se sont propagées dans d’autres parties du corps. Cela commence normalement par les ganglions lymphatiques et les poumons, avant d’atteindre l’abdomen et même, parfois, le squelette. Le pronostic vital est alors engagé.
Les symptômes d’une tumeur mammaire chez le chat
Au stade précoce, le seul signe visible est les masses qui peuvent proliférer autour des mamelles et se développer avec le temps. Certaines tumeurs peuvent éclater ou une peau ulcérée peut les recouvrir. Votre chatte essaiera peut-être de lécher autour.
Au stade tardif de la maladie, les symptômes sont différents selon les organes touchés. De plus, votre chat peut être amaigri et fatigué. Ce sont des signes d’un cancer généralisé.
Cependant, aucun autre signe extérieur ne pourra vous faire comprendre clairement que votre chat a une tumeur mammaire. Il est donc important de le palper régulièrement. Dès que vous notez la présence de nodules, prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Plus vous agissez vite et plus votre compagnon a de chances de s’en sortir.
Les soins pour une telle maladie peuvent être très onéreux. Pensez à souscrire à une mutuelle pour chat pour éviter les frais trop importants. Chez Konpare, un expert vous rappelle dans les 10 minutes qui suivent votre demande en ligne. Il vous conseille pour choisir les meilleures garanties pour votre compagnon, puis négocie pour vous les meilleurs tarifs auprès de nos partenaires.
Traitement des tumeurs mammaires chez le chat
Votre vétérinaire fera un bilan d’extension pour savoir si d’éventuelles métastases ont atteint d’autres organes. Pour cela, des radiographies du thorax et un scanner ou une IRM seront effectués.
Pour traiter la tumeur mammaire chez le chat, une chirurgie d’ablation de la chaîne mammaire est obligatoire. Dans le cas où les nodules se trouvent du côté gauche et du côté droit, l’intervention pour enlever les masses se fait des deux côtés avec un intervalle d’un mois environ.
En cas de présence de métastases, l’opération n’est pas vraiment conseillée sauf si elle permet d’augmenter le confort de l’animal. Une chimiothérapie sera sûrement proposée. Des médicaments sont administrés pour détruire les cellules cancéreuses ou stopper leur multiplication. Si les métastases sont trop présentes, les soins palliatifs pourront soulager l’animal lors de ses derniers jours.
Prévenir l’apparition du cancer chez le chat
La meilleure des préventions reste la stérilisation à pratiquer le plus tôt possible. En effet, si elle est pratiquée avant l’âge de 6 mois, les risques de développer des tumeurs mammaires chez le chat baissent de 91%. Si elle est faite avant un an, le pourcentage atteint les 86%. Il baisse drastiquement à 11% si la stérilisation a lieu entre 1 et 2 ans.
Une alimentation riche en vitamines B6, fibres et pauvre en graisse semblent également aider pour éviter le développement des tumeurs. Cependant, la stérilisation représente un moyen de prévention bien plus sûr.
Enfin, palper régulièrement sa chatte est indispensable pour pouvoir agir vite. Ne jugez pas les nodules par leur taille ! Leur danger n’est généralement pas proportionnel.
Lire plus sur ce thème :
Trouver l'assurance animaux la moins chère en moins de deux minutes
Comparer les assurances animauxles avis de nos clients
- 4,0