Maladies du chien, les repérer pour protéger votre animal
Les maladies chez le chien sont aussi fréquentes que chez les humains, il est important d’apprendre à identifier les symptômes des différentes pathologies pour réagir au plus vite en cas de comportement inhabituel chez votre compagnon. D’autre part, souscrire à une assurance santé pour chien vous permettra de lui offrir le meilleur pour sa santé tout en contrôlant vos dépenses.
Les maladies les plus courantes chez le chien
La maladie du carré
La maladie du carré chez le chien est une maladie virale et très contagieuse. Si vous constatez de la fièvre chez votre chien, qu’il tousse ou encore une perte d’appétit et des vomissements, il est urgent de l’emmener chez le vétérinaire. Un vaccin permet d’éviter cette maladie à votre compagnon.
La rage chez le chien
La rage est une maladie infectieuse qui peut être mortelle pour le chien. En général, on constate un accès de colère, votre chien bave et il a une respiration bruyante. Il est alors urgent d’aller consulter un vétérinaire. À noter que la maladie est transmissible à l’homme et doit être déclarée aux autorités lorsqu’elle est diagnostiquée.
Le tétanos du chien
Une autre maladie infectieuse et grave, le tétanos, peut également affecter le chien. Il peut contracter cette maladie à la suite d’une blessure ou d’une morsure. Vous constatez que votre chien a le corps contracté et la gueule bloquée, ces signes doivent vous alerter. Un avis vétérinaire est fortement recommandé rapidement, cette maladie pouvant entraîner la mort du chien.
La piroplasmose
La piroplasmose est une maladie parasitaire chez le chien, transmise par les tiques. Les principaux symptômes sont une urine rouge, une jaunisse, des signes de fatigue ou de dépression et une perte d’appétit. Il est possible de prévenir cette maladie par l’administration d’un traitement anti-puce. Toutefois, si vous remarquez ce genre de symptômes chez votre compagnon, il est conseillé de vous rendre chez un professionnel sans tarder.
La parvovirose, la gastro du chien
Tout comme l’humain, le chien peut contracter la gastro-entérite, appelé alors parvovirose. Il s’agit d’un virus extrêmement contagieux et dangereux pour les chiots. Si vous observez des vomissements ou une diarrhée chez votre chien, n’attendez pas et consultez rapidement un vétérinaire.
La dysplasie de la hanche du chien
La dysplasie de la hanche est une maladie génétique que l’on diagnostique surtout chez les chiens de grande taille. Pas d’urgence dans la consultation d’un vétérinaire, mais néanmoins si vous apercevez votre chien boiter ou avoir des problèmes pour se déplacer, un avis est recommandé.
La torsion de l’estomac chez le chien
La torsion de l’estomac est une affection très grave de l’organe que l’on constate surtout chez les chiens de grande taille. Votre compagnon aura des douleurs et des difficultés à vomir. Il est alors très urgent de l’emmener chez le vétérinaire, sa vie étant immédiatement en danger.
La cystite du chien
La cystite du chien est une infection urinaire qui touche plus souvent les femelles. Si vous constatez que votre chien urine très souvent, mais peu à la fois, cela doit attirer votre attention. Il est possible de prévenir ce genre d’infection notamment grâce à l’alimentation. Demandez conseil à votre vétérinaire.
L’insuffisance rénale du chien
L’insuffisance rénale du chien peut être mortelle et touche notamment les chiens âgés. Les principaux symptômes sont des diarrhées, vomissements, des douleurs en urinant et une mauvaise haleine de votre chien.
La maladie de Lyme
La maladie de Lyme est contagieuse et surtout, transmissible à l’homme. Sa période d’incubation est plutôt longue (plusieurs mois), on constate alors de la fièvre, de la fatigue, une perte d’appétit et des articulations enflammées qui provoquent des douleurs pour votre chien. Le traitement préventif consiste en un traitement anti-tique.
La tumeur mammaire de la chienne
La tumeur mammaire chez la chienne touche en général les chiennes âgées. On détecte alors des boules au niveau des mamelles de la chienne. Au fil du développement de la maladie, on peut voir le développement de troubles respiratoires, une insuffisance rénale ou encore des troubles digestifs ou neurologiques. Dès les premiers doutes, il est préférable de consulter un professionnel.
L’arthrose du chien
Comme chez l’humain, l’arthrose chez le chien est une altération du cartilage des articulations qui progresse au fur et à mesure que votre chien vieillit. Elle touche souvent les hanches, coudes et genoux. Cette pathologie peut être très douloureuse et peut se manifester chez votre chien par une raideur et une difficulté à effectuer certains mouvements comme sauter ou courir après avoir été au repos.
Les maladies du chien sont donc nombreuses, comme chez les humains. D’autre part, un coup de chaleur chez votre chien est vite arrivé lors des périodes de forte chaleur. Ou encore un empoisonnement de votre chien à la suite de l’ingestion d’un aliment que le chien ne tolère pas ou encore de produits chimiques, de plantes toxiques…
Quels sont les symptômes d’un chien malade ?
Votre compagnon est à vos côtés au quotidien, vous êtes donc la personne la plus à même à reconnaître un problème. Les symptômes des maladies du chien varient en fonction de la pathologie, mais de manière générale, un changement de comportement doit vous alerter.
De la fièvre, une fatigue inhabituelle, une perte d’appétit, un changement de transit constaté par une constipation de votre chien ou au contraire une diarrhée… Tous ces symptômes doivent être pris au sérieux et nécessitent la consultation d’un vétérinaire.
Lire plus sur ce thème :
- Assurance chien catégorie 1 ou 2, obligatoire par la loi
- Trouver une assurance chien pas chère
- Les 6 vices rédhibitoires chez le chien expliqués
- Comment réagir lorsque son chien est malade ?
Lorsque vous constatez que votre chien est malade ou ne se comporte pas comme d’habitude, vous pouvez appeler le vétérinaire pour de premiers conseils dans un premier temps. Celui-ci vous indiquera si une consultation est nécessaire.
- Quand s’inquiéter pour son chien ?
Lorsque votre chien a un comportement inhabituel, il est important de s’inquiéter et de chercher à comprendre l’origine du changement. Certains symptômes peuvent indiquer une maladie grave devant être prise en charge en urgence.
- Comment on sait qu’un chien souffre ?
On peut déduire qu’un chien souffre de son comportement : il se lèche excessivement, il a un halètement bruyant, il est distant ou agressif, son comportement a changé…
Trouver l'assurance animaux la moins chère en moins de deux minutes
Comparer les assurances animauxles avis de nos clients
- 4,0