Chien constipé : reconnaître les symptômes et le soigner
Un chien constipé élimine moins fréquemment ses selles et en plus petites quantités. La défécation se fait alors dans la douleur et peut indiquer des troubles du système digestif. La constipation peut être le signe d’une maladie du chien plus sérieuse, n’attendez pas pour consulter.
Les symptômes d’un chien constipé
Si certains propriétaires de chien peuvent aisément remarquer une constipation de leur chien, ce n’est pas forcément le cas de tous. En effet, si votre chien jouit d’un jardin dans lequel il a l’habitude de faire ses besoins dès qu’il en ressent l’envie, vous ne relèverez sûrement pas de tout de suite une absence de selles.
Dès lors que vous constatez un changement dans l’attitude de votre chien, perte d’appétit ou d’énergie notamment, vous devez porter une attention particulière à ses selles. Une diarrhée ou une constipation sont le signe que quelque chose ne va pas bien chez votre compagnon.
D’autres signes peuvent vous alerter, par exemple votre chien se met souvent en position et semble faire des efforts, pousse des gémissements étranges, ou bien il cherche de manière inhabituelle un endroit pour faire ses besoins. Un chien constipé perd son appétit et peut parfois vomir. N’attendez pas pour consulter votre vétérinaire.
Les causes de la constipation du chien
L’alimentation
La principale cause de constipation du chien vient de l’alimentation. Une déshydratation peut participer à la formation de selles sèches qui auront plus de mal à être évacuées. D’autre part, un chien en situation d’obésité qui ne bouge pas beaucoup aura plus tendance à être constipé qu’un chien vigoureux. Veiller donc à conserver une alimentation saine et équilibrée pour votre compagnon.
L’âge
Les chiens plus âgés sont souvent plus sensibles à la constipation. C’est pourquoi un suivi vétérinaire supplémentaire est nécessaire lorsque votre chien vient à prendre de l’âge.
L’absorption d’un corps étranger
Il est aussi possible que votre chien ait ingéré un objet que son intestin n’est pas en mesure de digérer, un os ou du bois par exemple. Le corps étranger peut alors bloquer l’évacuation normale des selles. Dans ce cas-là, une consultation vétérinaire en urgence est nécessaire.
Des douleurs anales
Votre chien peut être affecté dans la région anale par un abcès ou des fistules périanales qui provoquent des douleurs et donc des réticences à aller à la selle. Dans ce cas-là, les selles vont s’accumuler dans le rectum et devenir de plus en plus dures, ce qui rendra d’autant plus compliquée leur évacuation.
Une pathologie
Enfin, la constipation peut être le signe de pathologies comme des troubles neurologiques ou intestinaux, bien que plus rares.
Soigner un chien constipé
Si vous avez remarqué des signes de constipation chez votre chien, n’attendez pas pour consulter votre vétérinaire. Comme évoqué ci-dessus, les causes peuvent être variées et seul un examen complet permettra de poser un diagnostic.
Le vétérinaire peut alors réaliser un toucher rectal, et des examens complémentaires tels qu’une radio ou un bilan sanguin pour déterminer la cause de la constipation et éventuellement détecter une obstruction intestinale.
Dans la plupart des cas, un traitement oral ou anal sera prescrit. Le plus courant est la prescription de lubrifiant comme l’huile de paraffine qui permet de fluidifier le transit. Dans certains cas rares, une hospitalisation est nécessaire. Celle-ci permettra de réhydrater votre compagnon rapidement grâce à une perfusion. Un intervention chirurgicale peut aussi être conseillée pour libérer votre chien de l’obstruction à l’origine de la constipation.
Éviter la constipation du chien
Éviter la constipation de votre chien commence d’abord par vous assurer de l’équilibre de son alimentation. Des croquettes adaptées à son âge et à son poids sont indiquées. La déshydratation étant l’une des principales causes de constipation, assurez-vous également qu’il dispose toujours d’eau afin d’étancher sa soif à volonté.
D’autre part, la constipation touchant davantage les chiens en surpoids et ayant une vie sédentaire, stimuler votre animal à faire de l’exercice peut également être bénéfique à son transit. Faites lui faire plusieurs balades par jour, achetez-lui des jouets qui l’obligeront à bouger comme par exemple une balle.
Lire plus sur ce thème :
- Chien qui convulse, réagir pour protéger son compagnon
- Mon chien respire fort, que faire ?
- Les symptômes de l’empoisonnement du chien
- Quand s’inquiéter en cas de constipation du chien ?
Il est important de rester attentif lorsque vous remarquez les premiers signes de constipation chez le chien. Si après 36 heures vous ne constatez toujours pas de selles, il est fortement conseillé de consulter votre vétérinaire.
- Quel médicament donner à un chien constipé ?
Les lubrifiants sont souvent efficaces pour soulager la constipation du chien, notamment l’huile de paraffine. Attention toutefois, demandez le conseil de votre vétérinaire.
- Quel laxatif naturel pour un chien ?
L’huile d’olive est un laxatif naturel pour les chiens, mais attention, les doses à donner à votre chien dépendent de sa taille et de son poids. Il est toujours mieux de rendre visite à son vétérinaire en cas de doute.
Trouver l'assurance animaux la moins chère en moins de deux minutes
Comparer les assurances animauxles avis de nos clients
- 4,0