Convulsion chez le chien : comment réagir ?

Les convulsions chez le chien peuvent être impressionnantes et peuvent vous laisser désemparé. Surtout, n’essayez pas de contrôler votre animal, il pourrait vous blesser. Après la crise, il faudra l’emmener chez le vétérinaire afin que celui-ci identifie la maladie qui a pu causer ce trouble.

Reconnaître un chien qui convulse

Un chien qui convulse se repère assez facilement. En effet, la crise convulsive est assez violente tout comme chez l’Homme. Votre chien peut d’abord perdre connaissance, s’évanouir. Il se raidit et bouge de façon incontrôlée, il tremble plus ou moins fortement. Plus que des tremblements, on peut même parler de spasmes d’une intensité plus ou moins grande. Vous pouvez aussi observer que votre chien urine ou défèque involontairement. 

Ces symptômes décrivent une grande crise convulsive du chien et vous devez amener votre animal chez le vétérinaire sans attendre, dès la fin de la crise.

D’autre part, on peut observer des crises plus petites : 

  • la crise partielle ou focale simple touchera uniquement un côté du corps de votre chien ;
  • la crise focale complexe est également partielle : votre chien est alors victime d’aboiement involontaire et de mouvements incontrôlables ;
  • la crise généralisée non convulsive, aussi appelée crise de petit mal : votre compagnon n’arrive plus à se tenir debout, il peut perdre brièvement connaissance. 

Les causes d’une convulsion chez le chien

Les convulsions peuvent être le résultat d’un problème au niveau du cerveau : un accident vasculaire cérébral (AVC), un virus causant une inflammation dans le cerveau (encéphalite), un parasite ou encore une tumeur cérébrale.

D’autre part, si votre chien a une maladie connue, cela peut être la manifestation de l’un des symptômes. Pour un chien diabétique par exemple, les convulsions peuvent venir d’une hypoglycémie, le taux de sucre dans le sang est trop bas, il manque d’énergie. Un chien en insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque peut aussi être sujet aux crises de convulsion.

Les chiennes qui allaitent de nombreux chiots perdent beaucoup de calcium, et cela peut également entraîner des convulsions. On parle alors d’hypocalcémie.

Bon à savoir : certaines races de chiens sont plus sujettes à l’épilepsie : Boxer, Labrador, Beagle, Golden Retriever.

Dans tous les cas, des convulsions chez le chien ne sont jamais bon signe et il faut consulter votre vétérinaire dès que possible. Celui-ci sera à même de faire les examens neurologiques et biologiques nécessaires pour détecter la cause de la crise et prescrire le bon traitement pour aider votre compagnon. 

Des tels examens peuvent être coûteux, surtout lorsqu’il s’agit d’une consultation en urgence. Afin d’éviter des frais imprévus, pensez à souscrire à une mutuelle pour chien. Comparez les prix avec Konpare, nos conseillers vous aident à choisir les bonnes garanties pour offrir à votre chien le meilleur pour sa santé.

Réagir si son chien convulse

Lorsque vous remarquez un comportement anormal, des convulsions chez votre chien, ne paniquez pas et n’essayez pas de le contrôler. En effet, son système nerveux se contracte sans qu’il puisse le maîtriser, vous pourriez le blesser ou vous blesser vous-même. N’essayez pas de lui tenir la langue, vous pourriez vous faire mordre.

Cherchez à sécuriser la zone autour de lui afin qu’il ne heurte aucun objet ou ne fasse tomber quelque chose qui pourrait le blesser. 

Votre chien va être sonné après sa crise, éviter de le stimuler, ne cherchez pas à lui parler. De même, éviter les sources de bruit : éteignez télévision, radio ou autre. Il peut mettre plusieurs minutes à retrouver ses esprits, c’est normal. 

Dès que possible, amenez votre compagnon chez le vétérinaire pour connaître la cause et les conséquences de la crise.

L’épilepsie chez le chien

Dans le cas où votre vétérinaire diagnostique une épilepsie chez votre chien, il lui prescrira un traitement pour prévenir les crises. Il s’agit en principe d’un médicament sédatif. Pensez à la mutuelle pour chien pour éviter d’avoir à subir le coût d’un tel traitement.

Si l’épilepsie est diagnostiquée assez tôt, l’espérance de vie de votre chien ne devrait pas être affectée. Toutefois, il s’agit parfois d’un symptôme d’une maladie sous-jacente, qui peut, elle, diminuer la longévité normale de votre compagnon. Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour comprendre les causes de cette maladie. 


Lire plus sur ce thème :

Foire aux questions
  • Comment calmer une crise d’épilepsie chez le chien ?

Trouver l'assurance animaux la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les assurances animaux

les avis de nos clients

  • 4,0