Coup de chaleur chez le chien

Le risque d’un coup de chaleur chez le chien est omniprésent lors de la saison estivale. Malheureusement, cela peut conduire à de sérieux problèmes de santé, voire entraîner la mort dans les cas les plus graves. Il faut donc réagir vite.

Le coup de chaleur chez le chien

Un coup de chaleur est une hyperthermie sévère, qui se produit lorsque la température corporelle du chien dépasse les 40,5°C. Des conditions environnementales spéciales comme la chaleur, un manque d’ombre, d’air frais ou d’eau peuvent être responsables de cet état grave chez votre animal. Mais, il arrive aussi que cette chaleur importante soit produite par le métabolisme de l’animal après un effort violent, un moment de stress ou d’excitation intense.

Un coup de chaleur chez le chien peut provoquer de sérieux problèmes de santé et, dans les pires cas, entraîner la mort de l’animal. Il est donc primordial d’éviter cette situation et également d’agir rapidement si cela se produit.

Les causes d’un coup de chaleur chez le chien

De nombreux facteurs augmentent le risque d’un coup de chaleur chez votre compagnon à quatre pattes.

  • Le mode de régulation : pour faire baisser leur température corporelle, les chiens halètent. Cependant, un halètement intense entraîne une perte d’énergie importante et crée aussi de la chaleur. C’est une solution à court terme, mais qui est impossible à maintenir dans la durée.
  • La prédisposition raciale : les races brachycéphales, comme le carlin ou le bulldog français, sont plus sujettes au coup de chaleur étant donné leur morphologie.
  • L’âge : les chiens âgés sont à risque, car ils souffrent souvent de pathologies cardiaques ou respiratoires favorisant le coup de chaleur. Quant aux chiots, ils ont des difficultés à réguler leur température corporelle.
  • Le poids : le surpoids augmente le risque d’un coup de chaleur.
  • Les affections existantes : certaines maladies respiratoires ou cardiaques prédisposent les chiens à souffrir d’un coup de chaleur.

Les symptômes du coup de chaleur chez le chien

Il est assez facile d’identifier un coup de chaleur chez le chien, car les signes sont assez clairs :

  • température supérieure à 40,5°C ;
  • halètement intense ;
  • ralentissement du rythme cardiaque ;
  • perte d’énergie ;
  • salivation.

Dans les cas déjà avancés, d’autres symptômes viennent s’ajouter à cette liste :

  • muqueuses congestionnées ;
  • diarrhées ;
  • vomissements plus ou moins hémorragiques ; 
  • saignements spontanés ;
  • convulsions.

Dès que vous repérez les symptômes du coup de chaleur chez le chien, vous devez réagir rapidement.

Soigner le coup de chaleur chez le chien

Le plus urgent est de refroidir progressivement votre compagnon. Pour cela, placez-le à l’ombre et donnez-lui de l’eau. Utilisez une serviette humide pour l’envelopper. Ensuite, plongez-le dans de l’eau froide (pas glacée !).

Même si vous parvenez à faire descendre la température corporelle de votre chien, emmenez-le chez le vétérinaire. Celui-ci lui donnera un traitement adapté pour qu’il puisse se remettre sur pattes rapidement. Il prendra également en charge d’éventuelles conséquences comme des troubles cardiaques ou un oedème cérébral.

Des examens importants peuvent être nécessaires pour détecter les conséquences d’un coup de chaleur. Ceux-ci sont souvent onéreux, et non prévus dans votre budget puisqu’il s’agit d’une urgence. Pour absorber ces coûts, penser à souscrire à une assurance santé pour chien. Chez Konpare, nos conseillers vous rappellent dans les 10 minutes qui suivent votre demande en ligne. Après avoir fait le point sur les besoins pour votre animal, ils négocient les meilleurs tarifs auprès de nos partenaires de confiance. 

Une surveillance est nécessaire après un coup de chaleur pour vous assurer que l’animal va bien. En effet, des signes de défaillance des organes peuvent apparaître jusqu’à 5 jours.

Éviter les coups de chaleur

Pour éviter que votre chien ne souffre d’une chaleur excessive, donnez-lui le temps de s’acclimater. Le début de l’été et les voyages dans des régions chaudes sont difficiles pour votre animal qui a besoin de 7-10 jours pour s’habituer à ces nouvelles températures.

Évitez également toute exposition ou tout confinement dans des endroits peu ventilés et assurez-vous que l’animal ait accès à de l’eau et à une zone ombragée en permanence. Enfin, pas d’exercice ou de sortie lors des moments les plus chauds de la journée. Ne le laissez pas non plus dans une voiture même si les fenêtres sont entrouvertes.


Lire plus sur ce thème :

Trouver l'assurance animaux la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les assurances animaux

les avis de nos clients

  • 4,0