Comment soigner la diarrhée du chien ? 

La diarrhée chez le chien fait partie des maladies fréquentes chez le chien. Cela peut être passager à cause d’un virus ou d’un aliment en particulier, ou bien être le signe d’une maladie plus sérieuse. Mettez votre chien à la diète et si passé 48 heures, la situation ne s’est pas améliorée, consultez votre vétérinaire.

Diarrhée chez le chien, urgence vétérinaire ? 

La diarrhée chez le chien se manifeste par des selles plus fréquentes et molles, voire liquides. Cela peut entraîner une déshydratation chez le chien, qui arrivera d’autant plus rapidement chez le chiot qui a moins de réserves. 

Pour estimer la gravité et l’urgence de la situation, observer le comportement de votre compagnon dans son ensemble. Si celui-ci semble en forme, que son attitude n’a pas vraiment changé, la diarrhée peut être simplement passagère. Si au contraire, vous constatez que votre chien a perdu de sa vitalité, qu’il vomit et qu’il ne mange pas, alors consultez votre vétérinaire rapidement. 

Stopper la diarrhée de votre chien

Dans un premier temps, pour tenter de stopper la diarrhée de votre chien, il est recommandé de le mettre à la diète pendant 12 à 24 heures. Retirez la nourriture, mais veillez à laisser de l’eau, car la diarrhée entraîne une déshydratation.

Si la situation ne s’améliore pas au-delà de 48 heures, amenez votre compagnon chez le vétérinaire, celui-ci lui donnera les médicaments adéquats. Si vous avez un chiot, réagir plus tôt semble approprié, car leur résistance est souvent plus faible, n’attendez pas 48 heures avant de consulter.

Parfois, la diarrhée est le symptôme d’une gastro-entérite grave ou hémorragique qui nécessite une hospitalisation pour une réhydratation par perfusion.

Les causes de la diarrhée du chien 

La diarrhée du chien peut avoir différentes causes, maladie ou simple infection bactérienne. 

Allergie et intolérance alimentaire

Comme chez l’être humain, un aliment qui serait mal supporté par votre chien sera rejeté par l’organisme. Il est fréquent de constater chez le chien une allergie à certaines protéines telles que le poulet, le bœuf ou encore le blé. Ainsi, chaque fois que votre compagnon ingère un aliment auquel il est allergique, il risque d’avoir une diarrhée ou des vomissements. 

Si vous constatez que votre chien a régulièrement ces symptômes, mais de manière aléatoire, cela peut indiquer une allergie. Notez alors chaque repas que vous lui donnez afin d’identifier l’aliment responsable de la maladie.

Il est recommandé de donner une alimentation saine et constante à votre chien pour garantir la bonne santé de votre animal. Éviter de changer trop régulièrement de croquettes par exemple.

Parasites digestifs 

Des parasites digestifs peuvent s’installer dans l’appareil digestif de votre animal, des vers ou la giardiose peuvent être à l’origine de diarrhées. Afin de diagnostiquer cela, des examens seront nécessaires grâce à un prélèvement de selle une fois par jour pendant trois jours consécutifs.

Dans le cas de présence de parasites dans l’appareil digestif, une vermifugation pourra les éliminer et le suivi d’un traitement régulier évitera que cela ne se reproduise.

Infections virales

Comme pour l’Homme, il peut arriver que votre chien tombe malade à cause d’un virus. Des parvoviroses ou des coronaviroses peuvent être à l’origine de diarrhées chez le chien.

Maladies plus sérieuses

Dans certains cas rares, la diarrhée est le symptôme d’une maladie plus grave. Cela peut être le signe par exemple d’une insuffisance du pancréas exocrine qui implique un problème au niveau de la digestion des graisses. 

Une diarrhée revenant à rythme régulier peut aussi être le signe d’une maladie chronique de l’intestin. Équivalent de la maladie de Crohn chez les humains,  le tube digestif est alors enflammé en permanence. Pour soulager votre animal, rapprochez-vous de votre vétérinaire.

On peut aussi citer comme cause de la diarrhée du chien une maladie métabolique (foie ou reins), ou un lymphome digestif (tumeur cancéreuse). De manière générale, si la diarrhée dure plus de 48 heures, n’attendez pas pour consulter votre vétérinaire.


Lire plus sur ce thème :

Foire aux questions
  • Comment savoir si mon chien a mal à l’estomac ?
  • Quand s’inquiéter d’une diarrhée chez le chien ?

Trouver l'assurance animaux la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les assurances animaux

les avis de nos clients

  • 4,0