Empoisonnement du chien : reconnaître les symptômes
Les symptômes d’un empoisonnement du chien peuvent aller du simple trouble digestif type diarrhée ou vomissement à un coma sévère selon le poison ingéré. Si l’intoxication n’est pas une maladie du chien, elle constitue bien une urgence vitale. Appelez votre vétérinaire pour les premiers conseils et n’attendez pas pour consulter.
Symptômes de l’empoisonnement chez le chien
Comme pour toute maladie, un comportement inhabituel chez votre animal doit vous alerter. Vous pouvez suspecter un empoisonnement de votre chien si vous constatez les symptômes suivants :
- vomissements ;
- diarrhée ;
- tremblements ou convulsions ;
- fièvre ;
- perte d’appétit ;
- hypersalivation ;
- difficultés respiratoires.
Dans les cas les plus sévères, le symptôme d’empoisonnement du chien le plus extrême est le coma.
Empoisonnement du chien : les causes possibles
Les chiens ont tendance à fouiller les herbes et les plantes, à jouer avec les insectes ou encore à mettre leurs nez dans des endroits abritant des produits toxiques. Les causes d’un empoisonnement sont variées. On peut par exemple penser à :
- une exposition à des plantes toxiques telles que le laurier rose, le ficus, la jacinthe, la menthe, les lys ou encore les narcisses ;
- une ingestion de chenilles processionnaires dont les poils contiennent un puissant toxique ;
- une absorption de venin de crapaud qui pénètre alors dans le sang et provoque de graves troubles ;
- une ingestion de chocolat qui contient de la théobromine, très toxique pour le chien ;
- une exposition à des produits ménagers chimiques tels que la javel, de la peinture ou encore de l’antigel ;
- une absorption de médicaments pour humains.
Parmi les aliments toxiques pour le chien, on cite bien sûr souvent le chocolat, mais il est bon de savoir que ce n’est pas le seul. L’ail et l’oignon peuvent également être à l’origine d’un empoisonnement du chien. Tout comme le raisin ou l’avocat.
Les médicaments pour humains font aussi partie de la liste des causes possibles d’intoxication. Il n’est pas rare de voir un maître donner du paracétamol ou de l’ibuprofène à son compagnon croyant bien faire. Mais attention, ces comprimés sont très toxiques pour nos amis à quatre pattes.
Réagir à la suite de l’intoxication de son chien
Les symptômes d’un empoisonnement chez le chien doivent vous alerter immédiatement, il s’agit d’une urgence vitale. Emmenez votre compagnon chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Vous pouvez l’appeler avant de partir afin d’avoir ses premiers conseils sur la marche à suivre afin de ne pas aggraver la situation.
Évitez d’essayer de faire vomir votre chien, cela pourrait aggraver le problème si par exemple, l’intoxication vient de l’ingestion de produits chimiques. Ne lui donnez pas non plus de lait à boire.
Si possible, avant de partir, tentez d’identifier la cause de l’intoxication. S’il s’agit d’un produit chimique, prenez le produit avec vous, cela aidera le vétérinaire à déterminer le traitement à donner à votre chien.
Le vétérinaire pourra éventuellement faire vomir votre chien si le produit a été ingéré dans les 4 heures précédentes. En revanche, si l’intoxication remonte à plus de 4 heures, il utilisera alors du charbon actif pour absorber les toxines. Il pourra aussi mettre votre chien sous perfusion pour le réhydrater et tenter une élimination des toxines par l’urine.
Une telle urgence entraîne des coûts vétérinaires assez conséquents, notamment en cas d’examens approfondis pour définir la cause de l’intoxication. Pour éviter que cela ne pèse dans votre budget, pensez à souscrire à une mutuelle pour chien. Chaque mois, vous payez une somme définie, pas de surprise et en cas d’urgence, vous pouvez offrir le meilleur à votre animal. Comparez les offres avec Konpare et trouvez les meilleures garanties au meilleur prix.
Prévenir l’intoxication du chien
Comme pour les enfants, il convient de mettre en hauteur ou dans un lieu fermé les produits ménagers toxiques et dangereux pour votre chien. Ainsi, vous éliminez un premier danger.
Assurez-vous également de ne pas avoir de plantes toxiques pour les chiens dans votre jardin. En cas de doute sur la toxicité des plantes, demandez conseil à votre vétérinaire. En effet, une plante non dangereuse pour les humains peut l’être pour nos amis à quatre pattes.
C’est assez connu, mais certaines personnes peuvent ne pas le savoir : le chocolat est toxique pour les chiens. N’hésitez pas à sensibiliser vos proches à ce sujet, afin d’éviter toute situation délicate.
Lire plus sur ce thème :
- Convulsion chez le chien : comment réagir ?
- Chien qui respire fort : que faire ?
- Eviter la tumeur mammaire chez la chienne
- Comment soigner un empoisonnement chez le chien ?
Si vous pensez que votre chien a été empoisonné, il faut réagir vite, le risque mortel est sérieux. Ne tentez pas de le faire vomir, appelez votre vétérinaire pour avoir les premiers conseils puis conduisez votre animal pour une consultation en urgence.
- Comment soigner naturellement un chien empoisonné ?
Le charbon actif est souvent utilisé par les vétérinaires, car il absorbe les toxines. En revanche, il est déconseillé de l’utiliser vous-même. L’empoisonnement présente un risque mortel, vous devez conduire votre chien chez le vétérinaire le plus rapidement possible.
Trouver l'assurance animaux la moins chère en moins de deux minutes
Comparer les assurances animauxles avis de nos clients
- 4,0