Détecter et soulager la fièvre chez le chien

La fièvre chez le chien peut avoir diverses causes, mais elle indique souvent la présence d’une maladie chez votre animal. Prendre la température n’est pas aisée, quelques signes peuvent déjà vous alerter. Konpare vous aide à comprendre comment détecter un état fiévreux chez votre compagnon.

Les symptômes de la fièvre chez le chien

La température normale du chien est légèrement plus élevée que la nôtre, à savoir entre 38 et 39°C. Au-delà, votre compagnon a de la fièvre. Plusieurs symptômes peuvent vous alerter avant de chercher à prendre sa température : il a la truffe chaude et sèche, vous remarquez une perte d’appétit et d’entrain, il est essoufflé, il vomit ou a la diarrhée et ses yeux sont humides.

Prendre la température de son chien

Le premier défi peut être de prendre la température de votre chien. Comme pour les humains, il vous faut utiliser un thermomètre rectal ou auriculaire. Bien que ce dernier soit légèrement moins précis qu’un thermomètre rectal, il présente l’avantage d’être moins invasif pour votre chien. Il sera plus aisé pour vous d’avoir une idée de sa température. 

L’exercice a pour but de savoir si vous devez d’urgence consulter un vétérinaire, ou si vous pouvez attendre quelques jours pour voir si l’état de fatigue de votre chien s’améliore avec du repos. Si sa température est supérieure à 40°C, n’attendez pas.

Fièvre chez le chien : les causes possibles

Tout comme pour l’humain, la fièvre chez le chien signale la présence d’un virus ou d’une infection. Une maladie, des parasites, une infection bactérienne ou virale… Les causes peuvent être variées et plus ou moins graves. Ainsi, si la fièvre ne passe pas dans les 24 heures, consultez votre vétérinaire.

Votre chien peut également être victime d’un coup de chaleur, qui entraîne une déshydratation. Ceci peut être très grave et même aller jusqu’au décès de votre compagnon. Il convient donc de toujours laisser à sa disposition une gamelle d’eau fraîche et être particulièrement attentif en été, lors de forte chaleur.

Soigner la fièvre du chien

Après avoir pris la température de votre chien, vous avez la confirmation que celle-ci est trop élevée. Avant de vous alarmer, placez votre chien dans une pièce fraîche, au repos pour quelques heures. Une gamelle d’eau fraîche à disposition est indispensable, et vous pouvez également rafraîchir votre compagnon avec un gant humide s’il l’accepte. 

Si passé 24 heures, vous ne constatez pas de retour à la normale de sa température, il est temps de consulter votre vétérinaire. Pensez à noter les prises de température régulières, cela sera une information utile à communiquer. 

Attention, si la température de votre animal est supérieure à 40°C, n’attendez pas et consultez d’urgence un vétérinaire.

Ne cherchez pas à donner des médicaments à votre chien sans l’avis d’un professionnel. Les animaux ne réagissent pas comme les humains. De plus, certains médicaments pourraient aggraver la situation, en présence d’une infection par exemple.

Lors de la consultation chez le vétérinaire, celui-ci va procéder à un examen global de votre animal. Il va ainsi définir l’origine de la fièvre de votre chien et proposer un traitement adéquat. Dans certains cas, celui-ci peut être onéreux, une dépense qui n’était pas prévue peut peser dans votre budget mensuel. Afin d’éviter cela, pensez à souscrire à une mutuelle pour chien. Ainsi, vous payez chaque mois une somme définie et les consultations et médicaments sont remboursés.

Konpare, comparateur de mutuelles pour chien, vous aide à trouver le contrat idéal qui correspond aux besoins de votre compagnon. N’attendez plus pour offrir à votre chien le meilleur pour sa santé. Nos conseillers vous rappellent dans l’heure qui suit votre demande en ligne. 


Lire plus sur ce thème :

Trouver l'assurance animaux la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les assurances animaux

les avis de nos clients

  • 4,0