Éviter et soigner la mauvaise haleine du chien
La mauvaise haleine du chien, aussi appelé halitose du chien, peut être très gênante et vous empêcher de profiter pleinement de bons moments avec votre animal de compagnie. Cela peut aussi être le signe d’un début de maladie du chien, à l’intérieur de la bouche, et donc vous devez réagir pour la santé de votre compagnon.
Les causes de la mauvaise haleine du chien
La mauvaise haleine du chien peut avoir plusieurs causes, mais bien souvent elle arrive à cause de la présence de tartre dentaire. Des bactéries sont présentes dans la bouche de votre chien, de manière naturelle, et mélangées au tartre dentaire, une infection peut apparaître.
C’est à ce moment-là que votre chien peut développer une infection bactérienne dont le premier signe sera une mauvaise haleine. D’autres symptômes peuvent suivre tels que des saignements ou des lésions. Observer l’intérieur de la bouche de votre animal. Si vous constatez la présence de tarte et que la gencive est rouge et abîmée, c’est souvent l’origine du problème d’haleine. Il est alors recommandé de consulter votre vétérinaire.
Toutefois, on peut également allouer la mauvaise haleine à d’autres problèmes comme des troubles digestifs, un mauvais transit (constipation, inflammation des intestins), une rhinite ou une sinusite, du diabète, une insuffisance rénale ou encore la présence de tumeurs buccales. La mauvaise haleine doit donc être prise au sérieux et, quelle qu’en soit la cause, demande un traitement rapide.
Éviter la mauvaise haleine du chien
Afin de prévenir l’apparition de la mauvaise haleine chez votre chien, il est important de prendre soin de lui au quotidien.
Lutter contre l’apparition du tartre dentaire
La mauvaise haleine chez votre chien provient la plupart du temps de l’apparition de tartre dentaire. Pour éviter la formation de tartre dentaire chez votre chien, vous pouvez utiliser un remède de grand-mère : frotter les dents de votre animal une à deux fois par semaine avec une compresse imbibée de bicarbonate de soude. Pas trop souvent non plus afin de ne pas abîmer l’émail.
Brosser les dents de votre chien régulièrement
Vous pouvez aussi brosser les dents de votre chien à l’aide d’une brosse à dents pour humain. Attention cependant, n’utilisez pas le dentifrice traditionnel, préférez plutôt un mélange de bicarbonate de soude (1 cuillère à café) et d’eau (1 cuillère à soupe). Il existe aussi des dentifrices spécialement conçus pour les chiens, avec lesquels on trouve souvent un doigtier en caoutchouc qui peut s’avérer plus pratique qu’une brosse à dents.
On recommande un brossage de dents chez le chien environ trois fois par semaine.
Astuce : si votre chien refuse tout brossage de dents, vous pouvez lui donner un os en cuir, des biscuits ou des lamelles à mâcher qui font l’affaire pour éliminer la plaque dentaire.
Faire un détartrage chez le vétérinaire
Bien sûr, un détartrage périodique chez le vétérinaire est indispensable pour préserver la santé bucco-dentaire de votre chien. Cette consultation peut parfois être onéreuse, mais les frais peuvent être mieux supportés répartis sur l’année. C’est pourquoi souscrire à une assurance santé pour chien peut être un bon compromis. Konpare vous aide à offrir à votre chien le meilleur, sans faire de trou dans votre portefeuille. Nos conseillers trouvent les meilleures garanties au meilleur prix, adaptées à votre compagnon.
Soigner les problèmes digestifs
Parfois, la mauvaise haleine provient de problèmes au niveau du système digestif de votre compagnon. Le charbon végétal est un désintoxiquant naturel qui permet d’aider à rétablir un bon transit.
Prévenir l’apparition de bactéries
La gamelle de votre chien est un nid à bactéries. Tout comme nous le faisons pour notre vaisselle après chaque repas, il faut également nettoyer la gamelle de votre chien après chaque repas. Ainsi, vous éviter la formation de bactéries qui pourraient causer du tort à votre animal.
Mauvaise haleine du chien : quand faut-il consulter ?
Nous l’avons vu plus haut, la mauvaise haleine du chien peut avoir plusieurs causes. Il est possible de régler le problème simplement en offrant une meilleure hygiène bucco-dentaire à votre animal. Cependant, si le problème persiste, cela peut être le signe d’une pathologie plus grave. Il convient donc de consulter votre vétérinaire sans attendre.
Lire plus sur ce thème :
- Comment soigner la diarrhée du chien ?
- Chien constipé : reconnaître les symptômes et le soigner
- Les symptômes de l’empoisonnement du chien
- Comment enlever la mauvaise haleine d’un chien ?
La mauvaise haleine du chien peut provenir de diverses sources, mais il s’agit bien souvent d’un problème d’hygiène bucco-dentaire. Lavez les dents de votre chien avec du bicarbonate de soude et de l’eau régulièrement. Vous pouvez aussi utiliser les plantes aromatiques telles que la menthe et le persil pour donner une meilleure haleine à votre chien.
Trouver l'assurance animaux la moins chère en moins de deux minutes
Comparer les assurances animauxles avis de nos clients
- 4,0