Respiration bruyante chez le chien, quand s’inquiéter ?

Une respiration bruyante chez le chien peut être le signe d’une maladie plus ou moins grave ou peut aussi être due au physique de votre compagnon, selon sa race. Si cela arrive de manière inopinée, sans raison apparente, il faut consulter votre vétérinaire sans tarder.

Causes d’une respiration bruyante chez les chiens

Vous remarquez que votre chien respire fort ou anormalement ? Cela peut être dû à plusieurs causes, un problème peut se situer au niveau de l’appareil respiratoire haut ou bas. Un chien qui respire plus fort que d’habitude ou qui semble chercher son air, ce n’est pas normal. Vous devez vous inquiéter et chercher à résoudre le problème. 

Le blocage peut venir de l’appareil respiratoire bas et pourrait donc être lié à une maladie comme une pneumonie, une infection des poumons (oedème pulmonaire, tumeur pulmonaire…) ou des bronches. Cela peut aussi être le signe d’une maladie cardiaque. 

On peut aussi penser à un problème interne au niveau du thorax, comme une côte fracturée, un pneumothorax ou hémothorax. Une obstruction des voies respiratoires créée par une allergie, de l’asthme ou une tumeur au niveau de l’appareil respiratoire peut aussi être une piste.

Parfois, la respiration bruyante du chien provient plutôt de l’appareil respiratoire haut : le nez, le pharynx, le larynx et la trachée. Des ronflements peuvent être émis par votre compagnon, c’est notamment souvent le cas chez les chiens à tête plate. On parle de syndrome de brachycéphale pour ces chiens. Il n’a pas lieu de s’inquiéter, c’est simplement la formation de leur appareil respiratoire normale.

À noter : pour les chiens de la race des brachycéphales, les voies respiratoires sont naturellement écrasées. Il est recommandé d’éviter de créer un stress, une activité physique trop intense et les fortes chaleurs. 

Comment réagir lorsque son chien manque d’air ?

Avant tout, gardez votre calme et essayez de rassurer votre compagnon. Placez-le dans une pièce fraîche, aérée, dans laquelle il se sent bien. Regardez si un corps étranger est bloqué dans sa gueule, si c’est le cas, vous pouvez tenter de le retirer. 

Conseil pour déplacer votre chien : posez-le sur une couverture et soulevez les quatre coins de la couverture afin d’éviter de presser le thorax.

Respiration bruyante du chien : quand consulter ? 

Si votre chien a une respiration bruyante et qu’il ne s’agit pas simplement d’un ronflement, il faut consulter votre vétérinaire sans tarder. Il peut s’agir d’une maladie sous-jacente ou plus grave, d’un élément qui bloque son appareil respiratoire.

Le vétérinaire effectuera des examens approfondis pour déterminer l’origine des bruits causés par votre animal et prescrira le traitement adapté. Radiologie, prise de sang, endoscopie… autant d’examens qui peuvent être nécessaires pour déterminer l’origine du mal-être de votre compagnon, mais qui sont aussi plutôt coûteux. 

Pour éviter d’avoir à supporter une facture trop lourde à la suite d’une urgence vétérinaire, pensez à souscrire à une mutuelle pour chien. Chaque mois, dépensez une somme fixe, sans surprise, votre budget est préservé en cas d’urgence. Chez Konpare, nos conseillers vous accompagnent pour trouver les meilleures garanties au meilleur prix pour protéger votre compagnon. Faites votre demande en ligne, un expert vous rappelle dans l’heure.


Lire plus sur ce thème :

Foire aux questions
  • Comment savoir si mon chien a un problème respiratoire ?
  • Comment calmer un chien qui respire fort ?

Trouver l'assurance animaux la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les assurances animaux

les avis de nos clients

  • 4,0