Tumeur mammaire chez la chienne, diagnostic et traitement

Une tumeur mammaire chez la chienne a sept fois plus de chance de se développer si votre animal n’est pas stérilisé. Et une chienne sur deux risque de développer cette maladie au cours de sa vie. Protéger votre compagnon est donc indispensable.

Tumeur mammaire chez la chienne, définition

La tumeur mammaire chez la chienne est une masse formée au niveau des mamelles de l’animal. La grande majorité des canidés touchés par cette maladie sont des femelles, mais il peut arriver de voir ce genre de tumeur se développer chez les mâles également, dans de très rares cas (2%). 

La tumeur peut être bénigne, elle est alors localisée autour des mamelles. Ce cas-ci est le diagnostic le moins inquiétant. En revanche, si la tumeur est maligne, c’est plus délicat. Des métastases se développent dans le reste du corps et touchent d’autres organes (poumons, foie, cerveau…). C’est dans ce cas-là que l’on parle de tumeur cancéreuse. Une chienne sur deux survit à ce type de cancer. 

Les causes de la tumeur mammaire chez la chienne

L’apparition de la tumeur mammaire survient chez la chienne à cause des hormones sexuelles qu’elle produit, les oestrogènes et les progestérones. Les moyens contraceptifs que l’on peut donner à son animal peuvent multiplier le risque par deux. Soyez donc vigilant et demandez conseil à votre vétérinaire avant de choisir la contraception de votre compagnon. 

Les symptômes

On peut dans un premier temps voir l’apparition d’une ou de plusieurs boules au niveau des mamelles de la chienne. Au toucher, vous pourrez sentir plusieurs boules les unes à la suite des autres autour de ses tétines. Le temps passant, ces boules vont grossir, parfois devenir rouge-violet et peuvent même éclater.

Le développement de ces masses entraîne une compression des vaisseaux sanguins et d’autres symptômes plus généraux peuvent alors apparaître (troubles respiratoires, insuffisance rénale, troubles digestifs ou neurologiques).

Le diagnostic

Si vous sentez de telles boules au niveau des mamelles de votre chienne, il vaut mieux aller consulter votre vétérinaire qui effectuera alors les examens nécessaires pour poser un diagnostic. 

Le médecin va en général pratiquer d’abord un examen physique en palpant l’animal. Une radiographie et une échographie peuvent ensuite être faites en complément pour établir un diagnostic plus précis notamment sur l’état d’avancement de la tumeur. 

Une biopsie (prélèvement) de la tumeur est ensuite réalisée pour analyse. Il n’est possible de connaître le caractère bénin ou malin qu’une fois la tumeur retirée. Celle-ci est envoyée en laboratoire pour analyse, et c’est à ce moment-là qu’on peut savoir s’il existe un risque de développement aux autres organes. 

Le traitement d’une tumeur mammaire chez la chienne

Plusieurs traitements sont envisageables en fonction de l’avancée de la tumeur et de sa caractéristique. 

La chirurgie

La chirurgie est systématiquement pratiquée pour retirer la boule, ce n’est qu’après analyse de celle-ci que l’on peut définir si elle est bénigne ou maligne. Dans ce dernier cas, il faudra envisager un traitement plus lourd. 

Le taux de récidive étant de 60% dans l’année qui suit l’intervention, en général, le vétérinaire retire l’ensemble de la chaîne mammaire. Sachant que la chienne dispose de deux chaînes mammaires, si les deux sont touchées, deux opérations seront alors pratiquées. 

La chimiothérapie

Pour un meilleur confort de vie pour la chienne, on peut traiter les métastases présentes dans le cas d’une tumeur maligne, par chimiothérapie. Elle vient uniquement en complément d’une opération chirurgicale et n’a pas pour but de détruire la tumeur, mais plutôt de traiter ses conséquences sur le reste du corps de l’animal.

La radiothérapie

Bien que peu utilisée, car rares sont les cabinets vétérinaires équipés, la radiothérapie peut être employée si l’opération n’a pas permis d’éliminer tous les tissus cancéreux. 

Le traitement anti cyclo-oxygénase

La cyclo-oxygénase est une enzyme produite par certaines tumeurs qui réduit les chances de survie de la chienne. On met donc en place un traitement anti cyclo-oxygénase en parallèle du traitement afin de donner plus de chance de survie à l’animal. 

Éviter la formation d’une tumeur mammaire

Comme vu plus haut, la tumeur mammaire chez la chienne vient de la production d’hormones. Ainsi, supprimer la production permet de protéger votre animal. Il est donc fortement recommandé de stériliser votre chienne le plus tôt possible, dès 6 ou 7 mois, avant l’apparition des premières chaleurs. Une chienne non stérilisée a sept fois plus de chance de développer une tumeur mammaire. 

La stérilisation, tout comme la chirurgie ou les traitements pour traiter la tumeur mammaire sont très onéreux. Afin de limiter vos coûts, pensez à souscrire à une mutuelle pour chien. Chez Konpare, nos conseillers vous rappellent dans l’heure qui suit votre demande et vous définissez ensemble les besoins de votre animal. N’attendez pas que l’urgence soit là, prévoyez chaque mois le coût des dépenses de santé pour votre compagnon.


Lire plus sur ce thème :

Trouver l'assurance animaux la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les assurances animaux

les avis de nos clients

  • 4,0