Cataracte du chien : prix de l’opération et conseils

La cataracte touche les chiens tout comme les humains. Le cristallin présent à l’intérieur de l’œil devient opaque et peu à peu, la vue de votre compagnon diminue. Suivant l’âge de votre chien, le vétérinaire pourra recommander une opération. Toutefois, sachez que le prix de l’opération de la cataracte du chien est assez conséquent et varie en fonction des cliniques.

La cataracte chez le chien

Comme les humains, les chiens peuvent être touchés par la cataracte, un problème de vue assez fréquent. Le cristallin est une lentille à l’intérieur de l’œil qui conduit les rayons de lumière jusqu’à la rétine. En cas de cataracte, le cristallin perd sa transparence et la lumière peine à atteindre la rétine. Petit à petit, la vue est altérée pouvant provoquer à terme une cécité totale.

La maladie arrive en général avec le vieillissement, on la remarque donc souvent chez les chiens plutôt âgés, à partir de 7 ans. 

Les symptômes

Un chien qui a des troubles de la vision présente souvent des problèmes pour se déplacer, il se cogne souvent ou ne vient pas tout à fait dans votre direction lorsque vous l’appelez. 

Physiquement, vous pouvez observer ses yeux : des reflets bleutés peuvent apparaître ou l’intérieur de l’oeil est blanc ou plus clair. Dès l’apparition des premiers doutes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Une cataracte prise assez tôt peut être gérée.

Les causes

La première cause d’une cataracte chez votre chien vient du vieillissement. On remarque souvent ce trouble chez les chiens de plus de 7 ans. Une maladie génétique ou un diabète peuvent aussi favoriser son apparition. Le cocker américain, le golden retriever ou le labrador sont des races de chiens plutôt prédisposés à cette maladie.

Enfin, un choc dans l’œil comme un éclat d’objet ou une intoxication peuvent être un élément déclencheur d’un trouble de la vue.

Les traitements pour lutter contre la cataracte du chien

Après avoir posé son diagnostic, votre vétérinaire vous présentera les différentes solutions. Sachez que la cataracte ne peut pas être entièrement soignée, elle peut seulement être soulagée.

Les médicaments

Si vous détectez assez tôt le problème au niveau du cristallin de votre chien, un traitement par médicaments est possible. Il permet de ralentir le vieillissement du cristallin et donc de retarder l’apparition de la cataracte.

L’opération de la cataracte 

Si la maladie est trop avancée, une opération de la cataracte de votre chien reste la seule option. Le vétérinaire retire le cristallin abîmé et le remplace par un implant artificiel. Le taux de réussite est de 70% et c’est une intervention rapide. Vous déposez votre chien à la clinique le matin, le vétérinaire effectue l’opération, environ 30 minutes par œil, puis vous récupérez votre animal le soir.  

Un traitement antibiotique et anti-inflammatoire sera prescrit et des rendez-vous de suivi réguliers seront nécessaires par la suite.

Si l’opération permet de rétablir la vue de votre chien, elle n’est pas sans risque. L’anesthésie générale présente en effet des risques, notamment pour un chien âgé. Il pourrait ne pas se réveiller ou avoir des complications postopératoires (insuffisance rénale par exemple).

Selon son profil et son âge, l’opération peut s’avérer être le bon choix. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Prix de l’opération de la cataracte du chien

Autre sujet important dans votre choix, le prix de l’opération de la cataracte de votre chien. Les tarifs varient en fonction des vétérinaires et du poids de votre animal, à titre indicatif, on constate des prix entre 800€ et 1 500€ par oeil. 

Ce prix prend en compte tous les frais liés à l’opération : consultation préopératoire, anesthésie générale, opération, hospitalisation d’une journée, traitements postopératoires. 

Remboursement de l’opération de la cataracte du chien

Une assurance santé pour chien peut rembourser l’opération de la cataracte de votre chien. Attention toutefois, vous devrez avoir souscrit à une formule avancée la plupart du temps pour qu’elle soit couverte. D’autre part, les assurances n’acceptent généralement pas les chiens âgés. Pensez donc à souscrire à une assurance dès le plus jeune âge de votre compagnon pour lui offrir les meilleurs soins tout au long de sa vie. 

Chez Konpare, nos conseillers vous accompagnent pour trouver la meilleure offre pour votre chien. Un expert vous rappelle dans les 10 minutes qui suivent votre demande en ligne, il négocie ensuite les meilleurs tarifs auprès de nos partenaires. 


Lire plus sur ce thème :

Foire aux questions
  • Quels sont les symptômes d’un chien qui devient aveugle ?
  • Pourquoi mon chien a un voile blanc sur l’oeil ?

Trouver l'assurance animaux la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les assurances animaux

les avis de nos clients

  • 4,0