Détartrage du chien : prix, remboursement et conseils

Le détartrage du chien est une opération assez courante, mais qui se pratique sous anesthésie générale. Il ne faut donc pas minimiser les risques. Le prix d’un détartrage chien varie en fonction de la taille de votre animal, mais aussi du lieu où vous réalisez l’intervention. Pensez à comparer avant de choisir la clinique vétérinaire.

Le détartrage pour le chien chez le vétérinaire

En cas de présence de tartre sur les dents de votre chien, un détartrage s’avère indispensable, car celui-ci peut être responsable de problèmes de santé pour votre animal. Au-delà d’une mauvaise haleine, le tartre peut entraîner une gingivite, puis plus grave une parodontite. Il s’agit d’une inflammation des gencives qui peut conduire à un déchaussement des dents, très douloureux pour votre compagnon. 

Prix du détartrage du chien

Le prix du détartrage du chien dépend du lieu de la clinique vétérinaire et de la taille de votre chien. En effet, les vétérinaires sont libres de fixer leur tarif, pensez donc à faire une comparaison des cabinets autour de chez vous pour trouver la meilleure option. À titre indicatif, on constate des tarifs entre 50€ et 300€.

Le déroulée d’un détartrage du chien

Avant l’opération, le vétérinaire réalise une analyse sanguine afin de contrôler l’état de santé général de votre compagnon. Il est important de s’assurer qu’il ne présente pas d’insuffisance rénale par exemple, qui pourrait entraîner des complications à la suite de l’anesthésie générale.

Une fois ceci vérifié, le vétérinaire procède à l’intervention sous anesthésie générale. À la suite de celle-ci, votre chien sera gardé en observation quelques heures afin de s’assurer que tout va bien. 

Les risques liés à un détartrage du chien

Toute opération sous anesthésie générale comporte un risque, notamment celui que votre animal ne se réveille pas ou soit victime de complication postopératoire. Si cela est très rare, sachez toutefois que c’est possible. Demandez à votre vétérinaire de bien vous exposer les risques avant de faire subir l’opération à votre chien. Notez aussi que, plus il est âgé, plus les risques sont grands. 

D’autre part, le vétérinaire peut aussi être obligé de déboiter la mâchoire de votre animal pour accéder à l’ensemble de la dentition. Ceci implique des conséquences à plus ou moins long terme, notamment ostéopathiques. 

Remboursement du détartrage du chien par la mutuelle 

Si vous avez souscrit à une mutuelle pour chien, le détartrage chien fait partie des soins remboursés la plupart du temps dans les formules intermédiaires ou premium. Certaines mutuelles accordent une somme annuelle incluse dans le forfait prévention.

Pour trouver la meilleure mutuelle pour votre chien, en fonction de ses besoins, rien de mieux que de comparer les offres. Konpare vous accompagne et vous fait gagner du temps. Un expert vous rappelle dans les 10 minutes qui suivent votre demande en ligne. Il négocie pour vous les meilleurs tarifs auprès de nos partenaires. N’attendez plus, offrez le meilleur à votre compagnon !

Alternatives naturelles pour le détartrage du chien

La formation de tartre sur les dents de votre chien provient d’un déséquilibre du pH de la cavité buccale, la salive devient trop acide. Cela survient souvent à cause d’une alimentation inadaptée. Il vaut mieux prévenir que guérir, veillez donc à fournir à votre compagnon une alimentation saine et équilibrée. Privilégiez les croquettes qui permettent une meilleure mastication et favorisent la salivation.

Donner des os à mâcher à votre animal régulièrement peut aussi contribuer à lutter contre l’apparition de tartre.

Une fois le tartre installé toutefois, il faut trouver une solution pour le retirer. Pour éviter l’opération de détartrage pour votre chien, qui est onéreuse et présente des risques, vous pouvez donner à votre chien des produits naturels. Par exemple, brossez ses dents régulièrement avec du bicarbonate de soude. Vous trouverez une brosse à dent spéciale chien chez votre vétérinaire, il s’agit d’un doigtier à enfiler sur lequel se trouve des petits picots indolores pour le chien. 

On trouve aussi dans le commerce des produits sous forme de compléments alimentaires qui rééquilibrent le pH de la salive du chien. 


Lire plus sur ce thème :

Trouver l'assurance animaux la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les assurances animaux

les avis de nos clients

  • 4,0