Stérilisation d’une chienne : prix, âge 

Seulement 40% des chiennes sont stérilisées en France, pourtant cette opération contribue grandement à augmenter l’espérance de vie de votre animal. Le prix d’une stérilisation pour une chienne varie en fonction de son poids et de sa taille, mais aussi d’un cabinet vétérinaire à un autre. Pensez à souscrire à une mutuelle pour chien pour vous aider à financer cette opération coûteuse.

Prix de la stérilisation d’une chienne

Les vétérinaires sont libres de fixer leurs tarifs, c’est pourquoi on constate des prix pour la stérilisation d’une chienne assez variés. En fonction de sa taille et de son poids, mais aussi de la localisation du cabinet vétérinaire et du traitement postopératoire, le prix sera plus ou moins élevé. 

À titre indicatif, on constate des tarifs autour de 300€, pouvant monter jusqu’à 600€ pour une chienne de grande taille. Pour trouver le meilleur tarif, nous vous conseillons de demander plusieurs devis aux cliniques vétérinaires autour de chez vous.

Une option pour éviter que le coût de l’opération ne pèse trop dans votre budget peut être de souscrire à une mutuelle pour chien. Attention toutefois, il s’agit de frais de prévention relativement chers, une période de carence est appliquée par la plupart des mutuelles. Pensez donc à souscrire à un contrat dès l’adoption de votre nouveau compagnon. Chez Konpare, nos experts vous rappellent dans les 10 minutes qui suivent votre demande en ligne, ils vous accompagnent dans votre choix pour offrir le meilleur à votre chienne. 

L’âge idéal pour stériliser sa chienne 

Certains vétérinaires s’accordent à dire que l’âge idéal pour stériliser une chienne se situe entre les premières et les deuxièmes chaleurs. Le corps de votre chienne est alors assez développé. 

Une autre école, en revanche, conseille de pratiquer l’opération avant les premières chaleurs. Pour trouver la solution qui vous convient le mieux, discutez-en avec votre vétérinaire qui vous présentera son opinion.  

Les premières chaleurs arrivent autour du huitième mois de la chienne et durent 3 semaines. En général, les chiennes ont leurs chaleurs deux fois par an.

Pourquoi stériliser sa chienne ?

Choisir de stériliser sa chienne grâce à une chirurgie présente de nombreux avantages. Avant tout, cela améliore l’espérance de vie de votre animal, les risques de tumeur mammaire et de cancer sont réduits. 

D’autre part, vous êtes aussi plus tranquille, les risques de fugue sont moindres, pas de saignements et les chiens n’auront pas un comportement non désiré vis-à-vis de votre chienne.

Les différentes solutions pour stériliser sa chienne

On trouve plusieurs solutions pour stériliser une chienne, plus ou moins définitive. Il existe tout d’abord la contraception médicale sous forme de pilule ou de piqûre. Cette méthode empêche les chaleurs, mais elle n’est pas définitive. Dès lors que vous arrêtez de donner la pilule à votre chienne, les chaleurs reviennent et elle est en mesure de se reproduire. 

La ligature des trompes est elle définitive, elle empêche la reproduction, mais n’interrompt pas les chaleurs de votre chienne. 

Enfin, la stérilisation par opération chirurgicale est la méthode la plus courante. Elle consiste en une ablation des ovaires avec ou sans retrait de l’utérus. Cette méthode est bien sûr définitive et présente aussi l’avantage de réduire les risques de tumeur mammaire.

Les inconvénients de la stérilisation

La stérilisation de la chienne présente un principal inconvénient : le risque de prise de poids. En effet, on vient modifier le métabolisme de la chienne et avec le temps, un risque de prise de poids existe bel et bien. 

Pour éviter cela, tournez-vous vers des croquettes spéciales pour chienne stérilisée et demandez conseil à votre vétérinaire. D’autre part, assurez-vous que votre chienne fasse suffisamment d’exercice chaque jour.

On peut aussi parler des risques postopératoires que comporte toute opération. Bien que très rare, une infection peut survenir à la suite de l’opération ou une mauvaise réaction à l’anesthésie. 

Rassurez-vous, votre vétérinaire gardera la chienne en observation pour être sûr que tout va bien. De votre côté, si vous constatez un comportement anormal ou l’apparition d’une boule au niveau des glandes mammaires dans les jours qui suivent l’opération, retournez consulter pour vous assurer de la bonne santé de votre chienne.


Lire plus sur ce thème :

Trouver l'assurance animaux la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les assurances animaux

les avis de nos clients

  • 4,0