Quels sont les accidents pris en charge par la GAV ?

D’après les chiffres du gouvernement, plus de 20 000 personnes décèdent en France chaque année suite à des accidents de la vie courante. C’est-à-dire un dommage corporel qui n’est lié ni à un accident de la route, ni à un accident de travail. Une assurance GAV prend en charge les conséquences financièrement d’un tel accident. Mais alors quels sont les accidents pris en charge par la GAV.

Qu’est-ce que la GAV ?

La GAV est un contrat d’assurance de prévoyance familiale. Il prévoit l’indemnisation des dommages corporels ou d’invalidité permanente résultant d’un accident corporel grave après un accident de la vie quotidienne.

Les accidents de la vie privée peuvent avoir des conséquences tragiques sur la vie personnelle et professionnelle des victimes. Ainsi, l’indemnisation versée par la GAV a pour but de compenser le dommage moral ou physique subi, c’est-à-dire la souffrance endurée. 

Le contrat de garantie accidents de la vie met à la disposition de l’assuré une indemnisation sous forme de forfait, en fonction du sinistre de l’assuré. Lorsque l’état de la victime est consolidé, le dommage est évalué par un médecin expert.

Quels sont les préjudices couverts par l’assurance GAV ?

Les accidents de tous les jours couverts par l’assurance garantie accident de la vie sont dédommagés quand ils sont le fruit d’un évènement imprévu.

Ainsi, la GAV vient indemniser des pertes en cas de décès ou d’incapacité permanente après l’un des accidents de la vie privée suivants :

  • un accident à l’intérieur de la maison ou accident domestique : brûlure, bricolage, chute, intoxication…
  • un sinistre ayant eu lieu dans le cadre d’un voyage ou un loisirs ;
  • un dommage ou préjudice subi lors d’une catastrophe naturelle (tempête, tremblement de terre) ;
  • un accident technologique ;
  • un accident survenu pendant un loisir ou un sport, exception faite des sports exclus (sports extrêmes ou dangereux notamment).

Cependant, la GAV n’indemnise pas les dommages corporels issus des accidents de travail ou de la route ni les erreurs médicales. Ces types de préjudice sont couverts par d’autres assurances.

Le champ de couverture des garanties accident de la vie est assez large. On peut inclure d’autres sinistres comme les accidents médicaux. Par exemple, une chirurgie ou un traitement qui aggrave anormalement la santé d’un patient.

Les assurances GAV doivent offrir un niveau minimum de garanties, définies par la loi. Mais certains prestataires se démarquent par des garanties et services minimums plus intéressants que d’autres.

Pour trouver les meilleures garanties pour vous protéger vous et votre famille, utilisez notre comparateur. Chez Konpare, nous conseillent vous rappellent sous 24 heures afin de vous accompagner dans le meilleur choix.

accidents pris en charge par la GAV

Les conditions de déclenchement d’un dédommagement par la garantie accident de la vie

Lorsque vous adhérez à une garantie accident de la vie, l’assurance est déclenchée si les séquelles causées par l’accident atteignent le seuil d’invalidité (seuil d’intervention) spécifié dans le contrat (généralement fixé entre 1% et 30%).

Pour atteindre un taux d’incapacité permanente partiel de 30% (préjudice esthétique, préjudice d’agrément, etc), il faut par exemple perdre la jambe droite ou la main droite pour un droitier.

Par ailleurs, si le préjudice consiste plutôt à la perte de votre pouce, cela peut conduire à une incapacité de 15%. À cet effet, pour bénéficier d’une couverture plus large, nous vous recommandons de signer un contrat GAV qui peut se déclencher à partit de 1% d’invalidité.

Nos partenaires de confiance proposent ce type de contrat. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur pour trouver le votre.

Le niveau d’indemnisation dépend des circonstances, du dommage subi et prend en compte la situation personnelle de l’assuré.

Vous pouvez également protéger vos proches en souscrivant un contrat familial GAV (150 à 300 euros par an, selon le taux minimum d’invalidité garanti).

La garantie accident de la vie et la double garantie

Dans la plupart des cas, la GAV ne fait pas de double dédommagement avec les autres compagnies d’assurance qui couvrent la famille (protection juridique, complémentaire santé, logement complet, etc.).

La GAV a pour principal rôle de couvrir l’impact durable des accidents de la vie sur la vie de l’assuré. Alors que la complémentaire santé, ne couvre que l’indemnisation des frais de soins qui résultent de l’accident.

Il en est de même pour l’assurance habitation. Elle couvre le préjudice que le souscripteur peut causer à une tierce personne, mais couvre  rarement les dégâts que celui-ci peut causer à lui-même.

Par conséquent, la GAV (garantie accident de la vie) complète généralement l’indemnisation que l’assuré peut recevoir des autres compagnies d’assurance.


Lire plus sur ce thème :

Trouver votre assurance GAV pas chère en moins de deux minutes

Comparer les assurances GAV

les avis de nos clients

  • 4,0