Qu’est-ce que la cotisation viagère ?
Pour rassembler le capital qui prendra en charge l’organisation des obsèques, il existe plusieurs types de cotisations parmi lesquelles la cotisation viagère. La souscription à une assurance obsèques est le contrat qui encadre ceci.
Qu’est-ce que la cotisation viagère ?
On parle de cotisation viagère lorsque la prime pour l’assurance obsèques s’étend tout au long de la durée de la garantie de l’assuré. Elle ne cesse qu’en cas de décès du souscripteur.
Étant donné qu’elle s’étend sur toute la durée de la vie de l’assuré, ce modèle de cotisation permet d’avoir un allègement des primes, au regard de l’étalement de la durée de paiement.
Toutefois, ce modèle de cotisation contient un risque. Vous pouvez fixer un capital garantissant le paiement des dépenses liées à vos obsèques. L’inconvénient à ce niveau est que vous paierez jusqu’à votre décès, et non jusqu’à ce que vous atteigniez le montant fixé.
Les cotisations viagères sont caractérisées par :
- un engagement de la part du souscripteur à effectuer des versements réguliers ;
- le souscripteur doit cotiser jusqu’à son décès, même si le montant fixé au départ est atteint ;
- le montant des cotisations est fixé par l’assureur en fonction du capital choisi et aussi de l’âge du souscripteur.
Quels sont les avantages et les inconvénients du contrat obsèques en viager ?
L’unique avantage d’un contrat obsèques en viager est la faible cotisation des primes par rapport aux autres modèles de cotisation. Ceci étant dû à leur étalement sur une longue période.
Par ailleurs, le souscripteur est tenu de cotiser jusqu’à son décès, même si le capital fixé est atteint. Dans ce cas de figure l’assuré sera obligé de payer plus que ce qui sera versé au bénéficiaire du contrat après son décès.
Peut-on résilier un contrat obsèques avec cotisations viagères ?
La souscription à un contrat obsèques, quel que soit le mode de cotisation passe par une étude au préalable des clauses. Ainsi, vous pouvez procéder à la résiliation d’un contrat obsèques avec cotisations viagères, mais seulement si certaines conditions sont réunies. Par exemple, un changement de situation familiale, des difficultés financières imprévues, un déménagement…
Il vous suffit d’envoyer à votre assureur une lettre recommandée avec accusé de réception en respectant un délai de 2 mois avant l’échéance annuelle de votre contrat. Ceci doit être précédé d’une bonne vérification des conditions d’utilisation de votre contrat.
Certaines conditions de résiliation peuvent mettre fin aux prestations avec une perte définitive des cotisations. Ainsi, plusieurs possibilités de résiliation de votre contrat obsèques s’offrent à vous : une annulation complète, le rachat du contrat, ou la mise en réduction.
Ces possibilités représentent une bonne alternative pouvant vous éviter une perte du capital cotisé. Sachant que l’assurance obsèques fonctionne selon le même principe que l’assurance vie, vous pouvez effectuer une demande de rachat partiel ou intégral. Ceci vous permet de résilier le contrat et de récupérer les fonds cotisés.
Par ailleurs, en cas de résiliation en mise en réduction, la situation est différente. Le contrat a cessé, vous avez donc arrêté de payer. Cependant, en tant que souscripteur, vous êtes toujours assurés au prorata des primes payées. Aucune cotisation versée à l’assuré dans ce cas.
Qu’est-ce qu’une convention obsèques ?
Le contrat obsèques est un contrat de prévoyance qui a pour but le financement des obsèques de l’assuré à travers un capital constitué auprès d’un assureur. C’est un contrat qui vient soulager les proches du souscripteur en ce qui concerne les dépenses liées à l’organisation de ses obsèques.
Il est constitué à travers des versements en une fois, en prime temporaire (cotisation temporaire) ou de façon régulière par l’assuré pendant son vivant, sachant que les frais d’obsèques sont assez élevés (entre 3815 et 3986€ d’après une enquête de l’association UFC-Que Choisir).
Organiser des funérailles devient dans ce cas un fardeau financier pour la famille, et ses membres peuvent avoir du mal à assumer ce coût, sans parler de la lourde charge émotionnelle. En payant des primes d’assurance obsèques de son vivant, le souscripteur peut s’assurer qu’un certain montant de capital est mis de côté pour payer les frais funéraires.
Lire plus sur ce thème :
Trouver l'assurance obsèques la moins chère en moins de deux minutes
Comparer les assurances obsèquesles avis de nos clients
- 4,0