Quel est l’âge idéal pour la souscription d’un contrat d’assurance obsèques ?

De manière générale, on observe la souscription d’un contrat assurance obsèques entre 50 et 60 ans. Mais l’âge idéal pour souscrire à un contrat d’assurance obsèques dépend surtout des modalités de versements choisies.

Quel est l’âge idéal de souscription à une convention obsèques ?

Il n’y a pas de réglementation pour l’âge de souscription à un contrat d’assurance obsèques. Mais, plus vous souscrivez à l’assurance tard, plus le mensualité seront élevées.

L’âge minimum pour souscrire une assurance obsèques est de 18 ans. La limite d âge est fonction du type de versement et de l’entreprise choisie, mais se situe généralement entre 80 et 85 ans.

L’approche idéale est de souscrire le plus tôt possible à votre assurance obsèques. Si vous commencez lorsque vous êtes toujours actif, lorsque vous atteindrez l’âge de la retraite, vous aurez déjà constitué votre capital.

Il existe trois modes de versement :

  • une cotisation unique : vous constituez votre capital à travers un versement unique ;
  • des versements sur une période définie : vous payez des cotisations régulières pour la durée de votre choix, entre 5 et 25 ans ;
  • des versements en viager : vous choisissez un certain capital et payez les cotisations calculées sur cette base jusqu’à votre décès.

La majorité des contrats obsèques sont caractérisés par un délai de carence dont la durée peut aller de 2 mois à 2 ans après la souscription. Si le décès survient pendant cette période, l’intégralité du capital ne sera pas reversée au bénéficiaire : seules les cotisations versées seraient remboursées.

Bon à savoir : après la souscription, vous avez la possibilité de modifier la plupart de vos souhaits pendant toute la durée du contrat !


Lire plus sur ce thème :

Trouver l'assurance obsèques la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les assurances obsèques

les avis de nos clients

  • 4,0