Comment publier l’avis de décès d’un proche ?

A la suite du décès d’un proche, il est coutume de publier un acte de décès pour diffuser la nouvelle et notamment communiquer la date et lieu des funérailles. Le financement des funérailles sera généralement prise en charge si le défunt a souscrit à une assurance obsèques.

Que contient un avis de décès ?

Un avis de décès est un texte d’une longueur variable généralement diffusé dans un magazine, un journal régional ou un quotidien national dans les jours suivant le décès.

Présenté sous format structuré, les annonces nécrologiques ne doivent pas être confondues avec les faire-parts de décès. De façon traditionnelle, voici le type de contenu qui doit figurer dans un avis de décès :

  • nom et prénom de la personne décédée ;
  • les noms des proches du défunt ;
  • l’expression d’annonce du décès ;
  • le lieu, la date et l’heure des obsèques (préciser s’il y aura ou pas une célébration religieuse) ;
  • au cas où la cérémonie sera intime, bien vouloir mentionner l’expression “la cérémonie se déroulera dans l’intimité familiale” ;
  • l’âge du défunt ou encore sa date de naissance ;
  • la religion ;
  • l’adresse email ou postale où envoyer des condoléances ou des fleurs ;
  • des remerciements, des éléments concernant sa profession, etc.

Où publier un avis de décès ?

Vous pouvez publier un avis de décès tant sur des sites spécialisés que sur une presse papier. Pour les journaux, vous avez la possibilité d’insérer votre avis de décès dans les journaux locaux, tels que l’Est Républicain ou même Le Dauphiné Libéré. 

Par ailleurs, selon le mode de diffusion attendu de l’avis, différentes formules peuvent être utilisées (il peut être diffusé et visible dans plusieurs départements). Certaines revues peuvent diffuser votre annonce à travers près de 5 départements. Il est également possible de publier l’avis dans des journaux nationaux tels que Libération, Le Monde ou Le Figaro.

Si vous voulez entrer directement en contact avec ledit journal, vous pouvez approcher le département qui s’occupe de ce service ou encore visiter leur site internet. 

Ainsi, vous pourrez directement leur faire parvenir l’avis tout en précisant la date de publication. Au cas où vous souhaitez que votre annonce nécrologique paraisse le lendemain, vous devez contacter le journal vers 16h ou 17h.

Il existe même des sites qui vous permettront de publier votre avis de décès dans plusieurs journaux régionaux, locaux et nationaux sur le territoire français.

De plus, vous pouvez charger l’agence de pompes funèbres de s’occuper de la publication de l’avis de décès.

Combien coûte la diffusion d’un avis de décès dans la presse ?

Le prix d’un avis de décès dépend du journal sollicité, mais aussi du nombre de lignes. La publication dans la presse nationale est généralement plus coûteuse que dans les journaux locaux.

Selon une enquête menée par les pompes funèbres pour la publication d’un avis de décès, les coûts sont les suivants :

Pour un avis de décès court (60 mots)

  • presse locale : 231 € ;
  • presse nationale : 521 €.

Pour un avis de décès moyen (126 mots)

  • presse locale : 377 € ;
  • presse nationale : 762 €.

 Pour un avis de décès long (186 mots)

  • presse locale : 557 € ;
  • presse nationale : 968 €.

Par ailleurs, ces prix peuvent également évoluer en fonction du jour de la semaine. Ainsi, certains journaux tels que Le Figaro pratiquent des tarifs plus élevés pour les avis de décès publiés le vendredi ou le samedi.


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