Souscrire à une assurance obsèques en couple : est-ce possible ?

L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui permet au souscripteur de garantir un capital pour le financement de ses obsèques en cas de décès. Il s’agit d’un contrat qui apparaît à première vue comme individuel. Cependant, il peut arriver que pour des raisons économiques de souhaiter souscrire son assurance obsèques en couple. 

Les possibilités pour souscrire une assurance obsèques en couple

À première vue, les contrats d’assurance obsèques sont essentiellement individuels, étant donné qu’il est difficile de voir le risque garanti pour un couple arriver au même moment pour les deux assurés.

Cependant, pour bénéficier de meilleures couvertures et assurer le bon déroulement de vos obsèques, il peut être intéressant d’opter pour une souscription de l’assurance obsèques en couple. Deux options sont alors possibles : 

  • deux souscriptions simultanées des deux époux à des contrats individuels ;
  • une seule souscription pour les deux époux.

Souscriptions simultanées des deux époux à des contrats obsèques individuels

Comme c’est le cas dans d’autres prestations, si deux époux souscrivent au même moment à un service, l’assurance proposera des remises intéressantes. Cette pratique est très courante dans le domaine de la mutuelle santé notamment.

Pour les contrats obsèques, la remise peut souvent atteindre 10 % voire plus. Il convient toutefois de rappeler que le rabais s’applique généralement au deuxième contrat, pas à chacun des deux.

Un seul contrat obsèques pour les deux époux  

Un seul contrat funéraire pour les deux conjoints peut être financièrement intéressant. Une seule cotisation d’assurance doit être payée chaque mois.

De plus, cette option permet de garantir un capital plus important pour prendre en charge les obsèques des deux époux. Bien qu’il doive être en mesure de couvrir les deux funérailles, l’avantage d’un tel système est qu’il met les proches du couple à l’abri du financement de deux obsèques, ce qui apporte plus de tranquillité.

Lorsque la première personne décède, plusieurs options sont envisageables. Ces différentes options sont soumises à plusieurs critères, à savoir le type de versement et l’âge de souscription au contrat. 

  • L’intégralité du capital est versée au conjoint survivant au moment du décès du premier conjoint, mais il doit souscrire à une nouvelle convention obsèques pour ses propres obsèques. 
  • Le capital n’est libéré qu’en cas du 2eme décès. Dans ce cas, l’organisation des premières obsèques est effectuée sans capital supplémentaire.

Ce contrat unique présente d’autres avantages :

  • une réduction des frais de gestion du dossier ;
  • généralement, ce sont des contrats en capital : ils n’impliquent pas l’organisation des funérailles. Ce sont les proches du défunt qui s’en charge en se servant du capital garanti. S’il y a un solde, il est transféré au bénéficiaire du contrat indiqué par le souscripteur.

Par ailleurs, certains types de contrats de prestations sont en cours d’élaboration : ainsi, le couple peut tout prévoir concernant leurs obsèques en amont auprès d’une entreprise de pompes funèbres.

assurance obseques souscription couple

Que se passe-t-il si le couple se sépare après souscription en couple à un contrat obsèques ? 

En cas de séparation du couple, le contrat obsèques peut être maintenu pour chacun. Il est alors important à ce niveau de prendre des mesures pour protéger chacun des deux assurés à travers la clarification de la situation pour que les garanties prévues au moment du divorce soient maintenues. 

La gestion de ce type de situation est prévue dans les conditions générales de vente des contrats obsèques. 

Dans tous les cas, si vous souhaitez faire face à ce changement, vous devez contacter le conseiller en prévoyance qui a signé le contrat avec vous afin qu’il puisse vous guider à travers les étapes.


Lire plus sur ce thème :

Trouver l'assurance obsèques la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les assurances obsèques

les avis de nos clients

  • 4,0