Quel délai de carence pour une assurance obsèques ?
L’assurance obsèques permet de constituer un capital de votre vivant pour le financement de vos funérailles. Ce capital sera versé le moment venu au bénéficiaire désigné dans le contrat. Cependant il existe une période pendant laquelle les garanties ne s’appliquent pas. C’est le délai de carence.
Qu’est-ce que le délai de carence en assurance obsèques ?
Le délai de carence ou délai d’attente correspond à la période pendant laquelle l’assuré paie des cotisations sans bénéficier des garanties. Généralement, il ne s’applique pas aux accidents mais plutôt aux maladies.
Dans le cadre de l’assurance obsèques, si le souscripteur décède suite à une maladie pendant le délai de carence, le capital ne sera pas versé.
Toutefois, les cotisations versées jusqu’à son décès seront remboursées à son bénéficiaire désigné. C’est donc une garantie pour lui de savoir qu’il n’aura pas cotisé pour rien.
Pour ce qui est des cotisations en paiement unique, on ne peut pas parler de délai de carence, car le montant total du capital est déjà constitué.
Pourquoi un délai de carence dans un contrat d’assurance obsèques ?
Bon nombre de compagnies d’assurances obsèques appliquent ce un délai de carence dans les produits de prévoyance.
Ce dispositif permet aux assureurs de se protéger contre les abus ou les fraudes qui peuvent survenir. Par exemple, un assuré qui décède peu de temps après avoir signé son contrat peut avoir dissimulé des informations relatives à son mauvais état de santé.
Tout comme les questionnaires et les examens médicaux représentent des précautions en assurance santé, le délai de carence en assurance obsèques est là pour protéger les professionnels de la convention obsèques.
Quelle est la durée du délai de carence en assurance obsèques ?
Avant toute souscription à un contrat obsèques, assurez-vous de bien vérifier s’il est assorti d’un délai de carence.
Le délai de carence varie de quelques semaines à plusieurs années. Il revient à chaque compagnie d’assurance de fixer librement sa durée en fonction de ses exigences.
Dans la plupart du temps, ce délai de carence n’est pas toujours appliqué. Son application est souvent fonction de la cause du décès.
- Il est appliqué si le souscripteur décède des suites de maladie. Exemple, si le délai de carence est de trois ans et que le souscripteur vient à mourir deux ans plus tôt après avoir signé son contrat obsèques, le capital ne sera pas versé et les cotisations seront remboursées exclusivement.
- Au cas où le souscripteur décède de manière accidentelle : le délai de carence n’est pas appliqué. Le capital sera entièrement versé.
Est-il possible de souscrire à un contrat d’assurance obsèques sans délai de carence ?
Si vous êtes à la recherche d’un contrat obsèques, nous vous recommandons de porter une attention particulière au délai de carence en cas de maladie.
Une convention obsèques avec un délai d’attente plus courte n’a pas forcément un tarif plus élevé qu’un autre ! Pour donc trouver une offre de qualité en fonction de votre profil, il convient de comparer les différentes prestations. Chez Konpare, nos conseillers vous accompagnent dans le choix des meilleures garanties au meilleur prix.
Lire plus sur ce thème :
Trouver l'assurance obsèques la moins chère en moins de deux minutes
Comparer les assurances obsèquesles avis de nos clients
- 4,0