Quelle couverture pour le rapatriement du corps en cas de décès à l’étranger ?
Le rapatriement d’un corps de l’étranger n’est pas facile à organiser et comporte surtout un coût élevé. L’assurance obsèques peut prendre en compte ce genre de dépense, en fonction des garanties souscrites.
Qu’est-ce qu’une assurance rapatriement de corps ?
L’assurance obsèques permet à l’assuré de prévoir un capital pour couvrir les dépenses liées à ses funérailles. Cette assurance peut être assortie d’une garantie qui permet le rapatriement du corps en cas de décès dans un pays étranger.
Les différentes prestations liées au rapatriement du corps
En fonction du contrat choisi, en cas de rapatriement du corps du défunt, la garantie peut varier d’une simple assistance à une prise en charge effective des démarches nécessaires. Les garanties couramment fournies sont :
- un cercueil hermétiquement fermé selon le choix du défunt. Il sera accompagné d’un traitement de conservation de qualité de la dépouille et surtout dans le strict respect des normes sanitaires ;
- selon le contrat souscrit par le défunt, l’assureur couvrira les frais de transport du corps mais également les billets d’avion, l’hébergement et l’entretien des membres de sa famille ;
- l’assureur peut également se charger de l’organisation des obsèques à travers la garantie obsèques du contractant décédé, cela depuis le pays hôte jusqu’au pays d’origine ;
- la compagnie d’assurance peut également fournir une assistance psychologique qui consiste à l’écoute et le suivi des membres de la famille très affectés ;
- une assistance administrative et juridique peut éventuellement être apportée par l’assureur.
En réalité, il est question de prendre attache avec les différentes autorités habilitées à intervenir dans de telles circonstances.
Il s’agit des autorités du pays hôte et celles représentatives du pays d’origine. Cela peut être le consulat ou l’ambassade. Il faudra obtenir les documents officiels nécessaires tels que le certificat médical, l’acte de décès, l’autorisation de transport et de rapatriement de la dépouille.
Les prérequis à savoir lors du choix de son assurance rapatriement
Afin de choisir le contrat qui correspond le mieux à vos besoins et à votre situation, nous vous recommandons de prendre en compte différents facteurs :
- la limite d’âge inhérente à la souscription à la garantie rapatriement. Dans la plupart des cas, la souscription n’est possible qu’en dessous de 70 ou 75 ans ;
- le niveau de couverture ;
- les pays concernés par la couverture : la garantie peut être utilisée pour le lieu de décès de l’assuré ou pour le pays de rapatriement. Certaines compagnies d’assurance limitent leur couverture d’assurance à l’Europe ou à l’Afrique, tandis que d’autres couvrent le monde entier ;
- les conditions liées aux garanties : tenez compte des franchises, des limites d’indemnisation, des exclusions, de la qualité et de la rapidité du service client, etc.
Quel coût pour le rapatriement du corps ?
Généralement, les coûts de rapatriement vers le pays d’origine sont onéreux et les procédures complexes.
Le coût peut varier entre 2 000€ et plus de 5 000€. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de comparer les différentes offres sur le marché grâce à notre comparateur en ligne afin de trouver le contrat qui répond à vos attentes précises. Chez Konpare, nos conseillers vous accompagnent dans le choix des meilleures garanties au meilleur prix.
Que faire en cas de décès d’un proche à l’étranger ?
Si vous apprenez le décès d’un de vos proches à l’étranger, voici la procédure à suivre :
- signalez le décès de votre proche au registraire du pays concerné afin d’obtenir un acte de décès local ;
- si vous apprenez le décès de votre parent via les médias, ou tout autre moyen d’information, contactez le centre de crise du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ;
- déclarez le décès au consulat de France afin de saisir les informations de décès dans le fichier d’état civil français. Ils vous informeront de la procédure et des différentes étapes pour organiser le rapatriement du corps en France ainsi que les obsèques du défunt ;
- si le décès fait suite à un homicide, un suicide, un accident ou en cas de disparition, d’autres procédures et documents peuvent être exigés (documents à recueillir, examen médico-légal, procès-verbal, témoignage, etc.). Le service consulaire vous accompagnera dans les démarches.
Lire plus sur ce thème :
Trouver l'assurance obsèques la moins chère en moins de deux minutes
Comparer les assurances obsèquesles avis de nos clients
- 4,0