Rédaction d’un testament : conseils pour assurer ses dernières volontés

La rédaction d’un testament permet de s’assurer que ces dernières volontés seront respectées. En effet, le testament est un document écrit qui vous permet d’exprimer vos souhaits pour la transmission de vos biens à un ou plusieurs bénéficiaires. Il est possible de modifier ou annuler votre testament jusqu’à votre décès. Konpare, comparateur d’assurance obsèques vous accompagne pour assurer le respect de vos dernières volontés.

Qui peut écrire un testament ? 

Toute personne majeure en pleine possession de ses capacités mentales et ayant la capacité juridique de gérer ses biens peut écrire un testament. 

Quelques cas particuliers :

  • Un mineur de plus de 16 ans peut aussi rédiger son testament, mais pourra léguer uniquement la moitié de ses biens, sauf s’il est mineur émancipé. 
  • Un majeur sous tutelle peut formuler un testament uniquement avec l’accord du juge des tutelles ou du conseil de famille.
  • Un majeur sous habilitation familiale, sous sauvegarde de justice ou sous curatelle peut écrire son testament seul.

À noter qu’il n’est pas possible d’établir son testament en couple. Ce document est individuel, chaque partenaire doit donc rédiger son exemplaire. 

Pourquoi écrire un testament ? 

Le testament est le seul document qui permet de protéger votre succession et de vous assurer qu’après votre décès, vos volontés seront respectées. C’est aussi le seul moyen de garantir une succession à votre partenaire de pacs. 

Rédiger un testament permet de choisir ses bénéficiaires (votre conjoint, votre concubin ou votre partenaire, vos enfants, un ami ou même une association). Attention toutefois, cela est encadré par la loi. Les héritiers réservataires, c’est-à-dire vos enfants ou en l’absence d’enfants votre époux ou épouse, ne peuvent pas être déshérités. Une réserve héréditaire doit au minimum leur revenir. Vous êtes ensuite libre de léguer la quotité disponible aux bénéficiaires de votre choix.

Dans cet écrit, vous pouvez indiquer une ou plusieurs personnes qui seront chargées de s’assurer du respect de vos volontés, ce sont les exécuteurs testamentaires.

D’autre part, le testament vous permet aussi de désigner un tuteur pour vos enfants ou encore d’émettre le souhait de léguer votre corps à la science. 

Testament olographe ou testament authentique ?

Le testament olographe 

Le testament olographe est un écrit manuscrit daté précisément et signé de la part du testateur exprimant ces dernières volontés. Bien qu’il ait l’avantage d’être peu coûteux, il n’est cependant pas la méthode idéale, car il ne peut pas être vérifié par un notaire. Ainsi, il est possible qu’il donne lieu à contestation une fois découvert.  

À noter : un testament rédigé à l’ordinateur n’a pas de valeur. Pour être valable, un testament doit obligatoirement être rédigé de manière manuscrite.

Vous êtes en droit de conserver vous-même votre testament. Néanmoins, veillez à en informer des personnes de confiance, car si personne n’a connaissance de son existence, il ne pourra pas être respecté. 

Si vous décidez de déposer votre testament olographe chez le notaire, celui-ci pourra vous facturer des frais de garde. Ensuite, les frais d’ouverture et de description sont facturés 26,41€ hors TVA.

Le testament authentique

Le testament authentique est établi par un notaire en présence de deux témoins ou d’un second notaire, et est le moyen le plus sûr de garantir sa succession. C’est le notaire qui s’occupe de la rédaction du testament, sous la dictée du client. Chacun signe ensuite le document. 

Le conseil juridique du notaire permet d’assurer la validité du testament au regard de la loi, ainsi, il ne sera que très rarement contesté. 

Dans certains cas, il est obligatoire d’avoir recours à un notaire pour la rédaction de son testament : 

  • pour la reconnaissance d’un enfant ;
  • si le testateur ne sait pas écrire ou n’est pas en mesure de le faire, ce qui peut être le cas de personnes âgées ou handicapées par exemple ; 
  • si le testateur ne parle pas français ;
  • si le testateur est muet, ou ne sait ni lire ni écrire. 

Dans les deux derniers cas, il est possible de se faire assister par un interprète de sa langue natale ou en langue des signes. 

La rédaction d’un testament authentique chez le notaire est facturée 113,19€ hors TVA. 

Le testament mystique  

Le testament mystique est rarement utilisé, car son efficacité juridique ne peut pas être vérifiée par un notaire. Il s’agit pour le testateur de remettre dans une enveloppe fermée son écrit au notaire en présence de deux témoins. Le testament reste alors secret jusqu’au décès. 

Rédaction de son testament : quels biens est-il possible de léguer ? 

Les biens que vous léguez dans votre testament doivent vous appartenir personnellement (biens immobiliers, terrains, meubles, œuvres d’art, véhicules…). 

Un bien légué à une personne est appelé legs. Il existe trois types de legs : 

  • le legs universel : vous léguez tous vos biens à une ou plusieurs personnes, qui se partageront alors à parts égales les biens. 
  • le legs à titre universel : vous léguez à une personne une catégorie (par exemple tous vos biens immobiliers)  ou une partie de vos biens (la moitié ou un pourcentage). 
  • le legs particulier : vous léguez à une personne un ou plusieurs biens précis (par exemple une œuvre d’art). 

Les deux premiers impliquent que le légataire devra s’acquitter des frais de succession, ce qui n’est pas le cas pour le légataire particulier.


Lire plus sur ce thème :

Trouver l'assurance obsèques la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les assurances obsèques

les avis de nos clients

  • 4,0