Quels remboursements des frais vétérinaires par l’assurance animaux ?

Tout comme les mutuelles santés pour personnes, l’assurance animaux a été créée pour couvrir tout ou partie des dépenses de santé des animaux. Elle n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

En généralement, le remboursement des frais vétérinaires est divisé en deux catégories. Les accidents seront pris en charge dans les formules basiques, quand les soins de prévention seront seulement remboursés dans les formules avancées.

Remboursement des frais vétérinaires : les animaux concernés

La formule de base ne couvre généralement que les accidents et la formule intermédiaire couvre dans certaines proportions les soins de préventions et les maladies.

Toutefois, il est toujours possible de choisir des options qui couvriront les mesures préventives comme le vermifuge ou la vaccination. La remboursement des frais vétérinaires varie de 50% jusqu’à 100%.

L’assurance animaux concentre son remboursement vétérinaire sur les chats et les chiens. Mais la couverture des frais vétérinaires pour d’autres animaux est possible, notamment les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnies : furet, cobayes, tortue, serpent, oiseaux, chinchilla…).

Par ailleurs, vous devez choisir votre formule en fonction de la santé de l’animal. S’il est en bonne santé, une formule économique peut suffire. De cette manière, le taux de remboursement moyen des soins courants varie entre 50% et 80%. La formule la plus chère vous offrira jusqu’à 100% de remboursement.

De plus, certains frais ne sont pas inclus. Par exemple, si votre animal est infecté par une maladie qui aurait pu être évitée par un vaccin.

Cela signifie que vous n’avez pas effectué un bon suivi vaccinal. Dans ce cas, l’assurance santé refusera de vous rembourser les frais de soins engagés. Il en va de même pour les coûts liés aux abus sur un animal (violence, etc.).

Outre cela, vous devez consulter attentivement les clauses du contrat pour comprendre le niveau de remboursement, les soins couverts et le temps d’attente éventuel.

Vous pouvez facilement comparer ces éléments à l’aide de notre comparateur d’assurances animaux. Chez Konpare, nos conseillers vous accompagnent dans le choix des meilleures garanties au meilleur prix.

remboursement frais vétérinaires

Remboursement des frais vétérinaires par l’assurance chien/chat

Le remboursement des frais vétérinaires des chiens ou chats sont en fonction des garanties souscrites. Celles-ci peuvent comprendre :

  • situation d’examen : les frais d’examen tels que l’échographie, l’IRM, les analyses urinaires, le scanner ou les examens sanguins, etc. sont remboursés par l’assurance animaux ;
  • cas de maladie : toutes les dépenses relatives à la maladie sont prises en charge ;
  • pour un traitement : remboursement des médicaments ou des pansements ;
  • cas de prévention : les dépenses inhérentes à la vaccination, le détartrage, médecines douces, l’anti parasitaire, la castration… ;
  • circonstance d’accident : toutes les dépenses effectuées ayant un lien avec l’accident sont remboursées ;
  • cas de chirurgie : la prise en charge dépend de la pathologie ;
  • cas d’hospitalisation : les dépenses d’hospitalisation de votre animal de compagnie sont remboursées par votre assurance chien/chat.

D’autre part, vous devez disposer d’une feuille de santé de votre animal.  Il s’agit d’un document que vous et le vétérinaire devez remplir. Ainsi, vous devez toujours avoir la feuille de soins complétée de votre animal afin de vous faire rembourser rapidement.

Démarches nécessaires pour un remboursement des frais vétérinaires

Le niveau de prise en charge des frais vétérinaires pour votre animal est fonction du contrat d’assurance conclu. Pour cela, pour bénéficier d’un remboursement, les démarches à effectuer sont les suivantes :

  • faire examiner ou traiter votre animal par un vétérinaire et demander en retour une facture ;
  • demander à votre vétérinaire de remplir le formulaire de soin mis à votre disposition par votre compagnie d’assurance et l’envoyer à votre assureur d’animaux ;
  • faire parvenir à votre assureur votre RIB assorti d’un rappel de vos références client.

Ainsi, après réception de ces documents et vérification de leurs informations, l’assurance animale enverra un virement bancaire ou un chèque que le propriétaire devra encaisser.

Le délai de remboursement est propre à chaque compagnie d’assurance animale et varie de 48 h à 14 jours. Tout document oublié ou tout changement de circonstances non signalé à la compagnie d’assurance animale retardera le remboursement des frais vétérinaires.


Lire plus sur ce thème :

Trouver l'assurance animaux la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les assurances animaux

les avis de nos clients

  • 4,0