Quelle différence entre assurance vie et assurance décès ?

La différence entre une assurance vie et une assurance décès est une question que beaucoup de Français se posent et qui rend souvent difficile le choix du contrat approprié.  

Cependant, malgré certaines similitudes, l’assurance-vie et l’assurance décès sont deux types de contrats avec des fonctions et des objectifs complètement différents dont il convient de ne pas confondre. 

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance-vie est un contrat flexible, efficace et adaptable à divers profils et situations. Il représente pour de nombreuses raisons le placement financier préféré des Français.

L’assurance vie vous permet d’accumuler un capital pour vous-même, bien que d’après la clause bénéficiaire vous pouvez le transférer à vos proches.

Le principal objectif de l’assurance vie est de garantir le paiement du capital ou de la rente à la fin du contrat. Cependant, elle offre d’autres possibilités telles que la diversification des outils d’investissement et la protection des proches, sans compter les avantages fiscaux dont elle est assortie. 

Les principaux atouts liés à un contrat d’assurance vie sont les suivants : 

  • présence d’un vaste choix de contrats : compagnies d’assurance, opérateurs financiers professionnels et banques, etc. Ils offrent chacun leurs contrats d’assurance vie afin que vous (les investisseurs) puissiez comparer les devis avant de faire un choix ;
  • une très grande agilité : il s’agit d’un placement qui donne aux français la possibilité d’investir sur de vastes supports financiers (obligations, actions, OPCVM, SICAV, etc…) ;
  • des avantages au niveau de la fiscalité (cadre fiscal avantageux) : après plus de 8 ans de détention, l’impôt sur les plus-values ​​est abaissé à 7,5% (hors charges sociales) ;
  • support « exonéré de droits de succession » : pouvant aller au-delà de 152 000 € par parent et par enfant en cas de décès. 

Remarque : en France, l’assurance vie recouvre deux concepts, l’assurance vie d’épargne et l’assurance vie de prévoyance, également appelée assurance décès. C’est cette particularité qui permet d’utiliser cet investissement comme un véritable produit d’épargne.

difference assurance vie assurance deces

Qu’est-ce qu’une assurance décès ? 

L’assurance décès appartient au domaine des fonds de prévoyance. Pour cela, le risque assuré est dans ce cas le décès de l’assuré. 

Le contrat garantit le versement d’un capital décès, dont le montant est déterminé au moment de la souscription. Ce capital sera transféré au bénéficiaire de votre choix au moment du décès.

Le montant des cotisations est fixé en fonction du montant du capital à verser aux bénéficiaires le moment venu et aussi de l’âge de l’assuré. 

Le contrat temporaire d’assurance décès

Sa particularité est qu’il est caractérisé par une date d’expiration du contrat. En cas de non décès de l’assuré à la date d’expiration, le contrat est suspendu et les cotisations versées sont définitivement perdues. En revanche, s’il décède avant l’expiration du contrat, le capital défini par l’assuré sera bien versé à ses bénéficiaires.

Le contrat d’assurance décès vie entière

Celui-ci est différent du contrat temporaire en ce qu’il ne précise pas de délai d’expiration du contrat. Le capital étant versé au bénéficiaire quelle que soit la date du décès de l’assuré.

Différence entre assurance vie et assurance décès

La différence entre assurance vie et assurance décès réside dans les objectifs. L’assurance vie est un produit d’épargne qui peut être utilisé tout au long de la vie pour financer divers projet. L’assurance décès quant à elle, sert uniquement à financer les obsèques de l’assuré. Dans ce dernier cas, le capital pourra uniquement être utilisé après le décès de l’assuré.


Lire plus sur ce thème :

Trouver l'assurance obsèques la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les assurances obsèques

les avis de nos clients

  • 4,0