Mutuelle senior : comparatif des devis en ligne

Comparez les mutuelles santés seniors et trouvez une bonne couverture pour vos frais de santé.

Au fil de l’âge, les besoins en soins médicaux ont généralement tendance à s’accroitre chez les seniors.

Perte d’audition, cataractes, erreurs de réfraction, douleurs lombaires et cervicales, l’arthrose, la broncho-pneumopathie chronique obstructive, le diabète, la dépression, etc., sont des problèmes de santé courants chez les personnes âgées.

Raison pour laquelle il est conseillé de prendre certaines mesures pour se mettre à l’abri des nombreuses dépenses liées au traitement de ces maladies.

Dans une tranche d’âge où les revenus diminuent notamment en raison de la retraite, il serait assez difficile de faire face à des dépenses en soins de plus en plus croissantes. C’est pourquoi il convient de souscrire à une complémentaire santé senior afin d’être correctement remboursé lors d’éventuelles sollicitations.

Étant donné qu’il existe de multiples offres sur le marché en termes de mutuelle santé senior, l’une des meilleures méthodes pour trouver une bonne offre et faire des économies est d’utiliser un comparateur de mutuelle santé.

Cependant, un bon choix passe par un certain nombre de prérequis.

Non seulement vous devez connaître vos différents besoins, l’utilité d’une couverture santé pour vous, l’âge idéal pour une bonne souscription, le coût moyen d’une bonne complémentaire santé senior, mais aussi comment fonctionne une complémentaire santé senior et plusieurs autres détails que nous aborderons dans la suite de cet article.

Complémentaire santé senior : Comment opérer un bon choix ?

 

Il est important à tout âge d’avoir une assurance santé. Ceci est particulièrement important pour les personnes âgées qui ont des besoins de santé croissants au fil des ans. C’est pourquoi par rapport aux autres assurés, les seniors paient généralement des frais plus élevés pour leur mutuelle santé.

Le marché de l’assurance maladie pour les personnes âgées est énorme et la concurrence est féroce.

Avant de comparer les devis, vous devez évaluer vos besoins. Cette évaluation vous aidera à choisir la garantie qui convient à votre situation et qui offre de meilleurs remboursements.

 

Mutuelle santé senior : pourquoi y souscrire ?

 

Les personnes âgées représentent les principaux consommateurs de produits de santé et de soins médicaux. Avec l’âge, les besoins de santé augmentent, même s’il n’y a pas de pathologie grave. Ainsi, l’immunité diminue, la vision et l’ouïe baissent également, ce qui est un déclin physique naturel et progressif causé par le vieillissement.

D’après une étude de la drees, 7 adultes sur 10 portent des lunettes en France. Ces troubles de vision concernent près de 97% des seniors de plus de 60 ans.

Par ailleurs, une étude de l’association Journée Nationale de l’Audition révèle que 1 personne sur 2 parmi les personnes de plus de 80 ans ont des problèmes d’audition.

En vieillissant, il existe malheureusement plusieurs maladies chroniques. Le vieillissement est inévitable, bien vieillir est la volonté de tous, afin de profiter pleinement de la retraite.

Une fois à la retraite, le revenu de la plupart des retraités rencontre une baisse. Ainsi, si l’on n’a pas une couverture de mutuelle santé senior, supporter les frais de santé qui s’en vont croissants devient difficile.

Même si la sécurité sociale peut prendre en charge certaines prestations jusqu’à 70%, le reste à charge pour le senior est assez considérable au regard du grand nombre de ses besoins particuliers. Être sous couverture d’une bonne complémentaire santé senior est la seule solution pour éviter d’être submergé par les frais médicaux.

Pour cela, l’utilisation du comparateur de mutuelle santé senior peut vous aider à trouver la meilleure mutuelle senior.

 

Complémentaire santé senior : À quel âge doit-on y souscrire ?

 

À quel âge peut-on être considéré comme senior ? Pour cette notion abstraite et variable, chacun y va de sa définition. Cependant, selon un langage politiquement correct, le bon sens classe les seniors avant le troisième âge ou le quatrième âge. Le curseur s’étant déplacé à mesure que l’espérance de vie augmente.

L’on attribue l’appellation de senior à des personnes à partir de 70 ans et plus dans le domaine médical. Mais très souvent, au moment de la retraite et même avant, il est possible d’être considéré comme senior, ce qui est très important pour les mutuelles santé, car l’assurance maladie complémentaire subdivise ses contrats selon l’âge du bénéficiaire.

Au regard des lourdes dépenses à assumer pour le traitement de certaines maladies chroniques et des cas d’hospitalisations répétées qui peuvent survenir avec la détérioration de la santé après 50 ou 55 ans.

Ainsi, les problèmes de santé sont donc imprévisibles et ne peuvent être garantis. Les assureurs se servent des outils comme le délai d’attente pour prévenir les situations d’aubaines en ce qui concerne les prestations les plus coûteuses et aussi en cas d’hospitalisations (exception faite des cas d’urgences).

Cependant la question revient : existe-t-il un âge fixe pour une souscription à la mutuelle santé senior ?

Sans équivoque la réponse est bien-sûr non, mais pour être mieux protégé contre les imprévus de la vie, et à défaut d’être couvert par une mutuelle obligatoire d’entreprise, il est recommandé de trouver une mutuelle à partir de l’âge de 55 ans.

En adhérant à l’avance à une complémentaire santé senior, l’impact de ses coûts sur votre budget peut être minimisé.

 

Par ailleurs, l’autre facteur essentiel à ne pas oublier est que plusieurs contrats disposent d’une limite d’âge d’adhésion à 75 ans pour certains et 85 ans pour d’autres…

Si vous décidez de ne pas vous engager pour le moment dans un contrat de mutuelle santé pour senior, vous devez tenir compte de cette restriction afin de ne pas être exclu définitivement de certains contrats de mutuelle santé qui peuvent être intéressants.

Mutuelle santé senior : Quelle est l’offre la moins chère ?

 

En prenant en compte le coût global des dépenses de santé, les complémentaires santés seniors qui vous reviendront moins chère sont celles qui vous couvriront au plus près de vos besoins.

La principale disposition à retenir est de préférer, si vos besoins le permettent, les mutuelles dites solidaires et responsables. Elles représentent la majorité des produits de complémentaire santé.

En vertu d’une réglementation stricte, ces contrats visent à responsabiliser les patients en contrôlant leurs frais médicaux pour limiter les abus. En plus de mettre à disposition le tiers payant, ils doivent également fournir une couverture pour :

  • Tout le forfait hospitalier quotidien sans limite de temps
  • La totalité ou une partie des dépenses liés aux prothèses auditives pris en charge par la sécurité sociale (en plus du remboursement du ticket modérateur)
  • L’ensemble du ticket modérateur pour toutes les prestations médicales (exception faites de la cure thermale et des médicaments à hauteur de 15% et 30%)
  • La totalité ou une partie des frais d’optique pris en charge par l’assurance maladie (ajoutée au ticket modérateur)
  • L’ensemble ou une partie des frais dentaires pris en charge par la sécurité sociale (après le remboursement du ticket modérateur)

Les mutuelles solidaires et responsables assument également deux obligations :

  • Elles ne font aucune sélection médicale : vous n’aurez donc pas de questionnaire médical à remplir
  • Le montant de la prime ne changera pas en fonction de l’état de santé de l’assuré

Cependant, même les produits de mutuelle non responsable ne soumettent plus leurs adhérents au questionnaire médical.

Elles peuvent également prévoir le paiement des dépassements d’honoraires pour les médecins membres de l’OPTAM sans restriction. De plus elle peut aussi fournir un remboursement pour les prestations chez les non-adhérents à ce système. Une prise en charge avec un plafonnement de leurs dépassements d’honoraires.

De plus il convient de ne pas oublier qu’avec la réforme 100% santé qui se poursuit en 2021, tous les contrats responsables doivent prévoir un ensemble de services médicaux sur trois postes spécifiques (optique, dentaire et auditive) caractérisés par une prise en charge intégrale par la sécurité sociale et les organismes complémentaires. Votre coût restant étant égal à 0.

Il est préférable de porter son choix sur une complémentaire santé senior qui vous permettra d’accéder aux réseaux de soins. Notamment en dentaire et en optique. Ainsi, vous bénéficierez des prix négociés et d’une plus grande couverture de la mutuelle. Pour donc y arriver, une comparaison détaillée des différentes offres est très importante.

Mutuelle santé senior : combien coûte-t-elle ?

 

Il est difficile de formuler une adéquation parfaite entre les garanties et les contributions économiques.

Compte tenu des besoins de santé croissants des personnes de plus de 50 ans, les assurances complémentaires répercutent cela sur la prime des personnes concernées d’abord, à savoir les seniors.

À cet effet, le prix d’une mutuelle santé senior prend en compte 4 éléments :

  • Âge de l’assuré
  • Zone géographique : Si vous habitez en région parisienne ou sur la Côte d’Azur, vous cotiserez plus en terme de prime.
  • Niveau de remboursement : plus vous choisissez une grande couverture, plus la cotisation augmente
  • Le régime auquel appartient l’assuré : Sécurité sociale, MSA (mutuelle sociale agricole)…

Le coût moyen d’une complémentaire santé senior est d’environ 1 000 euros par an, soit environ 90 euros par mois. En augmentant le niveau de garantie, la prime annuelle peut dépasser 2 000 euros. C’est pourquoi il est important de faire concevoir un devis afin d’avoir des prix précis.

Avec un abonnement couple, vous pouvez bénéficier de certaines réductions, 10% généralement.

Par contre si vos revenus ne sont pas élevés, vous êtes peut-être éligible à la complémentaire santé solidaire dont le prix peut aller jusqu’à 1 € par jour.

 

Complémentaire santé senior : Quelles sont les garanties qu’elle doit couvrir ?

 

Au-delà d’un remboursement efficace des coûts liés à la médecine urbaine (consultations de médecins généralistes et spécialistes, pharmacie, analyses, radiologie et imagerie médicale), les bonnes complémentaires santés seniors doivent également garantir une meilleure couverture dans les postes de santé les plus chers.

Que vous soyez toujours actif professionnellement ou que vous soyez à la retraite, votre mutuelle santé senior doit vous fournir une meilleure couverture dans les postes de santé suivants :

  • L’hospitalisationQu’il s’agisse des frais d’hébergement, de transport ou de soins chirurgicaux ;
  • Le dentaire : En d’autres termes, le coût des implants dentaires, des prothèses amovibles, des couronnes, etc.
  • L’optique : Particulièrement lié aux lunettes (verres et montures) et lentilles de contact ;
  • L’audition : Il s’agit de la prise en charge des aides auditifs
  • Frais médicaux courants : Remboursement des dépassements d’honoraire de certains (cardiologues, rhumatologues, urologues, etc.)

Pour ce qui est des postes optique, dentaire et audition, ils sont éligibles à la formule 100% santé dans les contrats responsables. Ils offrent donc une meilleure possibilité en termes d’anticipation sur les dépenses, contrairement au poste de santé hospitalisation.

Veillez donc à ne pas vous arrêtez au premier niveau de remboursement dans ces postes de soins au cas où le besoin est plus manifeste chez vous.

 

Complémentaire santé senior : Quelles garanties choisir lors de votre souscription

 

Il est difficile d’anticiper vos besoins en matière de santé, mais couvrir autant que possible et payer le juste prix est un exercice nécessaire. Analysez le rythme de vos visites chez les médecins, vos antécédents de santé et votre consommation de médicaments.

Avez-vous besoin de prothèses auditives ? Avez-vous besoin des soins dentaires récurrents ? portez-vous des lunettes ? Votre choix doit se porter sur des complémentaires santés seniors qui peuvent apporter une couverture renforcée d’au moins 200% dans ces dépenses (remboursement sur la base de la sécurité sociale).

Plusieurs mutuelles santés offrent des contrats modulables qui vous fournissent un niveau de protection personnalisés.

Vous pouvez trouver un contrat qui répond à vos besoins en utilisant un comparateur en complémentaire santé pour senior.

Quelques garanties essentielles pour les seniors

  • Audition : Vous devez rapidement traiter les problèmes d’audition pour éviter l’isolement.
  • Optique :  Vous devez quand même changer vos lunettes tous les 2-3 ans
  • Médecine de ville : Consultez-vous souvent un médecin conventionné secteur 2 ? Il faudrait que vos frais médicaux courants et les dépassements d’honoraires soient couverts.
  • Hospitalisation : les frais liés aux dépassements d’honoraires et les dépenses de confort. En l’occurence le téléphone, internet, chambre individuelle, télévision, etc. Ce sont des frais qui viennent généralement augmenter les coûts.
  • Dentaire : Les pathologies du parodonte sont courantes chez les personnes âgées.

À mesure que nous vieillissons, les consultations et les rendez-vous chez le médecin deviennent plus fréquentes pour éviter d’autres risques.

Ainsi, les frais médicaux d’un senior de 60 ans (20% de la population française) sont d’environ 3 200 euros par an, ce qui représente environ 45% du total des frais médicaux.

Ces frais s’élèvent en moyenne à 7 230 euros pour une personne de 80 ans (5% de la population française), ce qui équivaut à 17% des frais de soins hospitaliers.

Pour cela, les dépenses des seniors dans les postes de santé cités plus haut iront croissant au fil de l’âge.

Les garanties optionnelles pour les seniors

Dépendamment de votre cas précis, vous pouvez ajouter un support pour les options suivantes :

  • Médecine douce
  • Chirurgie oculaire réfractive
  • Pédicure
  • Cures thermales
  • Vaccin

Utiliser le comparateur pour trouver la meilleure complémentaire santé senior pour votre cas

 

La complémentaire santé senior parfaite n’existe pas encore. Mais la couverture idéale est celle qui répond le mieux à vos besoins. Elle peut donc intervenir dans toutes les situations, et vous apporter un accompagnement efficace tout au long de l’année au moindre coût.

Le choix de votre complémentaire santé senior dépendra de vos besoins et de vos revenus. Vous pouvez le faire à travers une comparaison des devis, garantie par garantie, en évaluant le niveau de service et d’assistance en même temps et en considérant les prestations auxiliaires, au regard de leur importance en cas de situation imprévue.

Il existe un compromis complexe entre la préservation de votre budget et le niveau de couverture qui répond à vos besoins. Le comparateur de complémentaire santé senior vous permettra de mieux discerner.

Avantages liés à un comparateur de mutuelle santé senior

 

Le principal avantage du comparateur de mutuelle senior est qu’il permet de comparer facilement les différentes propositions disponibles sur marché (ou dans le panel du comparateur utilisé).

Il n’est plus nécessaire de contacter les prestataires un par un pour demander les devis, le cas échéant, c’est une opération fastidieuse.

En un coup d’œil, vous pouvez voir tous les critères de sélection les plus importants. Il s’agit de:

  • frais de souscription,
  • niveau de garantie fourni,
  • taux de remboursement,
  • paiement,
  • la franchise,
  • du délai d’attente,
  • etc.

Autre avantage de base : vous pouvez comparer les devis en fonction de vos besoins exacts.

Vous pouvez opter pour une meilleure couverture de certains soins liés par exemple au dentaire si vous portez des prothèses dentaires.

De plus, vous pouvez aussi choisir par exemple un taux de remboursement des frais d’hospitalisation plus élevé, ou encore opter pour un contrat adapté aux dépassements d’honoraires.

Par conséquent, le comparateur de mutuelle santé senior peut vous aider à choisir la meilleure mutuelle santé.

 

Quelques points de vigilance à considérer lors du choix de votre complémentaire santé senior

 

Veuillez noter que passer par un comparateur de mutuelle santé senior ne vous dispense pas de prêter attention aux détails de l’offre. En effet, vous devez surveiller certains aspects, en l’occurrence :

  • Vos besoins réels en tant que senior
  • Les délais de carence
  • Les limitations de garanties
  • Les différentes garanties contractuelles (soins courants, garanties complémentaires)
  • Niveau de couverture (exprimée en pourcentage de la base de remboursement de la sécurité sociale)
  • Les restrictions temporaires

Pourquoi vous servir de notre comparateur konpare.fr pour trouver la complémentaire santé senior qui vous convient ?

 

Sur le marché de la mutuelle santé senior, il existe des centaines de contrats avec différentes garanties et options. Par conséquent, il devient difficile de comparer toutes ces formules.

Konpare.fr est un comparateur d’assurance santé 100% digitale et complètement gratuit. Il met à votre disposition plusieurs options pour vous permettre d’opérer un meilleur choix de complémentaire santé senior.

Il vous offre la possibilité de visualiser les différents tarifs pratiqués par les assureurs de notre panel sans que vous ayez besoin de saisir vos informations personnelles.

Les offres qu’il vous propose lors de la comparaison sont étudiées et sélectionnées de manière la plus adaptée à vos besoins.

Avec Konpare.fr, vous bénéficiez du choix entre deux parcours :

  • Comparer vous-même les offres sans aucune assistance
  • Opter pour un comparatif assisté : Pour cela, il vous faudra cliquer sur le bouton “être appelé”

Konpare.fr est le comparateur idéal pour vous accompagner dans votre quête de mutuelle santé senior adaptée à vos besoins.

    Trouvez la mutuelle santé la moins chère en moins de 2 minutes

    Comparer les mutuelles

    les avis de nos clients

    • 4,0

    Des remboursements à la hauteur de vos besoins : verres et montures jusqu’à 800 €, prothèses dentaires jusqu’à 400 %.

    Au fil de l’âge, les besoins en soins médicaux ont généralement tendance à s’accroitre chez les seniors.

    Perte d’audition, cataractes, erreurs de réfraction, douleurs lombaires et cervicales, l’arthrose, la broncho-pneumopathie chronique obstructive, le diabète, la dépression, etc., sont des problèmes de santé courants chez les personnes âgées.

    Raison pour laquelle il est conseillé de prendre certaines mesures pour se mettre à l’abri des nombreuses dépenses liées au traitement de ces maladies.

    Dans une tranche d’âge où les revenus diminuent notamment en raison de la retraite, il serait assez difficile de faire face à des dépenses en soins de plus en plus croissantes. C’est pourquoi il convient de souscrire à une complémentaire santé senior afin d’être correctement remboursé lors d’éventuelles sollicitations.

    Étant donné qu’il existe de multiples offres sur le marché en termes de mutuelle santé senior, l’une des meilleures méthodes pour trouver une bonne offre et faire des économies est d’utiliser un comparateur de mutuelle santé.

    Cependant, un bon choix passe par un certain nombre de prérequis.

    Non seulement vous devez connaître vos différents besoins, l’utilité d’une couverture santé pour vous, l’âge idéal pour une bonne souscription, le coût moyen d’une bonne complémentaire santé senior, mais aussi comment fonctionne une complémentaire santé senior et plusieurs autres détails que nous aborderons dans la suite de cet article.

    Complémentaire santé senior : Comment opérer un bon choix ?

     

    Il est important à tout âge d’avoir une assurance santé. Ceci est particulièrement important pour les personnes âgées qui ont des besoins de santé croissants au fil des ans. C’est pourquoi par rapport aux autres assurés, les seniors paient généralement des frais plus élevés pour leur mutuelle santé.

    Le marché de l’assurance maladie pour les personnes âgées est énorme et la concurrence est féroce.

    Avant de comparer les devis, vous devez évaluer vos besoins. Cette évaluation vous aidera à choisir la garantie qui convient à votre situation et qui offre de meilleurs remboursements.

     

    Mutuelle santé senior : pourquoi y souscrire ?

     

    Les personnes âgées représentent les principaux consommateurs de produits de santé et de soins médicaux. Avec l’âge, les besoins de santé augmentent, même s’il n’y a pas de pathologie grave. Ainsi, l’immunité diminue, la vision et l’ouïe baissent également, ce qui est un déclin physique naturel et progressif causé par le vieillissement.

    D’après une étude de la drees, 7 adultes sur 10 portent des lunettes en France. Ces troubles de vision concernent près de 97% des seniors de plus de 60 ans.

    Par ailleurs, une étude de l’association Journée Nationale de l’Audition révèle que 1 personne sur 2 parmi les personnes de plus de 80 ans ont des problèmes d’audition.

    En vieillissant, il existe malheureusement plusieurs maladies chroniques. Le vieillissement est inévitable, bien vieillir est la volonté de tous, afin de profiter pleinement de la retraite.

    Une fois à la retraite, le revenu de la plupart des retraités rencontre une baisse. Ainsi, si l’on n’a pas une couverture de mutuelle santé senior, supporter les frais de santé qui s’en vont croissants devient difficile.

    Même si la sécurité sociale peut prendre en charge certaines prestations jusqu’à 70%, le reste à charge pour le senior est assez considérable au regard du grand nombre de ses besoins particuliers. Être sous couverture d’une bonne complémentaire santé senior est la seule solution pour éviter d’être submergé par les frais médicaux.

    Pour cela, l’utilisation du comparateur de mutuelle santé senior peut vous aider à trouver la meilleure mutuelle senior.

     

    Complémentaire santé senior : À quel âge doit-on y souscrire ?

     

    À quel âge peut-on être considéré comme senior ? Pour cette notion abstraite et variable, chacun y va de sa définition. Cependant, selon un langage politiquement correct, le bon sens classe les seniors avant le troisième âge ou le quatrième âge. Le curseur s’étant déplacé à mesure que l’espérance de vie augmente.

    L’on attribue l’appellation de senior à des personnes à partir de 70 ans et plus dans le domaine médical. Mais très souvent, au moment de la retraite et même avant, il est possible d’être considéré comme senior, ce qui est très important pour les mutuelles santé, car l’assurance maladie complémentaire subdivise ses contrats selon l’âge du bénéficiaire.

    Au regard des lourdes dépenses à assumer pour le traitement de certaines maladies chroniques et des cas d’hospitalisations répétées qui peuvent survenir avec la détérioration de la santé après 50 ou 55 ans.

    Ainsi, les problèmes de santé sont donc imprévisibles et ne peuvent être garantis. Les assureurs se servent des outils comme le délai d’attente pour prévenir les situations d’aubaines en ce qui concerne les prestations les plus coûteuses et aussi en cas d’hospitalisations (exception faite des cas d’urgences).

    Cependant la question revient : existe-t-il un âge fixe pour une souscription à la mutuelle santé senior ?

    Sans équivoque la réponse est bien-sûr non, mais pour être mieux protégé contre les imprévus de la vie, et à défaut d’être couvert par une mutuelle obligatoire d’entreprise, il est recommandé de trouver une mutuelle à partir de l’âge de 55 ans.

    En adhérant à l’avance à une complémentaire santé senior, l’impact de ses coûts sur votre budget peut être minimisé.

     

    Par ailleurs, l’autre facteur essentiel à ne pas oublier est que plusieurs contrats disposent d’une limite d’âge d’adhésion à 75 ans pour certains et 85 ans pour d’autres…

    Si vous décidez de ne pas vous engager pour le moment dans un contrat de mutuelle santé pour senior, vous devez tenir compte de cette restriction afin de ne pas être exclu définitivement de certains contrats de mutuelle santé qui peuvent être intéressants.

    Mutuelle santé senior : Quelle est l’offre la moins chère ?

     

    En prenant en compte le coût global des dépenses de santé, les complémentaires santés seniors qui vous reviendront moins chère sont celles qui vous couvriront au plus près de vos besoins.

    La principale disposition à retenir est de préférer, si vos besoins le permettent, les mutuelles dites solidaires et responsables. Elles représentent la majorité des produits de complémentaire santé.

    En vertu d’une réglementation stricte, ces contrats visent à responsabiliser les patients en contrôlant leurs frais médicaux pour limiter les abus. En plus de mettre à disposition le tiers payant, ils doivent également fournir une couverture pour :

    • Tout le forfait hospitalier quotidien sans limite de temps
    • La totalité ou une partie des dépenses liés aux prothèses auditives pris en charge par la sécurité sociale (en plus du remboursement du ticket modérateur)
    • L’ensemble du ticket modérateur pour toutes les prestations médicales (exception faites de la cure thermale et des médicaments à hauteur de 15% et 30%)
    • La totalité ou une partie des frais d’optique pris en charge par l’assurance maladie (ajoutée au ticket modérateur)
    • L’ensemble ou une partie des frais dentaires pris en charge par la sécurité sociale (après le remboursement du ticket modérateur)

    Les mutuelles solidaires et responsables assument également deux obligations :

    • Elles ne font aucune sélection médicale : vous n’aurez donc pas de questionnaire médical à remplir
    • Le montant de la prime ne changera pas en fonction de l’état de santé de l’assuré

    Cependant, même les produits de mutuelle non responsable ne soumettent plus leurs adhérents au questionnaire médical.

    Elles peuvent également prévoir le paiement des dépassements d’honoraires pour les médecins membres de l’OPTAM sans restriction. De plus elle peut aussi fournir un remboursement pour les prestations chez les non-adhérents à ce système. Une prise en charge avec un plafonnement de leurs dépassements d’honoraires.

    De plus il convient de ne pas oublier qu’avec la réforme 100% santé qui se poursuit en 2021, tous les contrats responsables doivent prévoir un ensemble de services médicaux sur trois postes spécifiques (optique, dentaire et auditive) caractérisés par une prise en charge intégrale par la sécurité sociale et les organismes complémentaires. Votre coût restant étant égal à 0.

    Il est préférable de porter son choix sur une complémentaire santé senior qui vous permettra d’accéder aux réseaux de soins. Notamment en dentaire et en optique. Ainsi, vous bénéficierez des prix négociés et d’une plus grande couverture de la mutuelle. Pour donc y arriver, une comparaison détaillée des différentes offres est très importante.

    Mutuelle santé senior : combien coûte-t-elle ?

     

    Il est difficile de formuler une adéquation parfaite entre les garanties et les contributions économiques.

    Compte tenu des besoins de santé croissants des personnes de plus de 50 ans, les assurances complémentaires répercutent cela sur la prime des personnes concernées d’abord, à savoir les seniors.

    À cet effet, le prix d’une mutuelle santé senior prend en compte 4 éléments :

    • Âge de l’assuré
    • Zone géographique : Si vous habitez en région parisienne ou sur la Côte d’Azur, vous cotiserez plus en terme de prime.
    • Niveau de remboursement : plus vous choisissez une grande couverture, plus la cotisation augmente
    • Le régime auquel appartient l’assuré : Sécurité sociale, MSA (mutuelle sociale agricole)…

    Le coût moyen d’une complémentaire santé senior est d’environ 1 000 euros par an, soit environ 90 euros par mois. En augmentant le niveau de garantie, la prime annuelle peut dépasser 2 000 euros. C’est pourquoi il est important de faire concevoir un devis afin d’avoir des prix précis.

    Avec un abonnement couple, vous pouvez bénéficier de certaines réductions, 10% généralement.

    Par contre si vos revenus ne sont pas élevés, vous êtes peut-être éligible à la complémentaire santé solidaire dont le prix peut aller jusqu’à 1 € par jour.

     

    Complémentaire santé senior : Quelles sont les garanties qu’elle doit couvrir ?

     

    Au-delà d’un remboursement efficace des coûts liés à la médecine urbaine (consultations de médecins généralistes et spécialistes, pharmacie, analyses, radiologie et imagerie médicale), les bonnes complémentaires santés seniors doivent également garantir une meilleure couverture dans les postes de santé les plus chers.

    Que vous soyez toujours actif professionnellement ou que vous soyez à la retraite, votre mutuelle santé senior doit vous fournir une meilleure couverture dans les postes de santé suivants :

    • L’hospitalisationQu’il s’agisse des frais d’hébergement, de transport ou de soins chirurgicaux ;
    • Le dentaire : En d’autres termes, le coût des implants dentaires, des prothèses amovibles, des couronnes, etc.
    • L’optique : Particulièrement lié aux lunettes (verres et montures) et lentilles de contact ;
    • L’audition : Il s’agit de la prise en charge des aides auditifs
    • Frais médicaux courants : Remboursement des dépassements d’honoraire de certains (cardiologues, rhumatologues, urologues, etc.)

    Pour ce qui est des postes optique, dentaire et audition, ils sont éligibles à la formule 100% santé dans les contrats responsables. Ils offrent donc une meilleure possibilité en termes d’anticipation sur les dépenses, contrairement au poste de santé hospitalisation.

    Veillez donc à ne pas vous arrêtez au premier niveau de remboursement dans ces postes de soins au cas où le besoin est plus manifeste chez vous.

     

    Complémentaire santé senior : Quelles garanties choisir lors de votre souscription

     

    Il est difficile d’anticiper vos besoins en matière de santé, mais couvrir autant que possible et payer le juste prix est un exercice nécessaire. Analysez le rythme de vos visites chez les médecins, vos antécédents de santé et votre consommation de médicaments.

    Avez-vous besoin de prothèses auditives ? Avez-vous besoin des soins dentaires récurrents ? portez-vous des lunettes ? Votre choix doit se porter sur des complémentaires santés seniors qui peuvent apporter une couverture renforcée d’au moins 200% dans ces dépenses (remboursement sur la base de la sécurité sociale).

    Plusieurs mutuelles santés offrent des contrats modulables qui vous fournissent un niveau de protection personnalisés.

    Vous pouvez trouver un contrat qui répond à vos besoins en utilisant un comparateur en complémentaire santé pour senior.

    Quelques garanties essentielles pour les seniors

    • Audition : Vous devez rapidement traiter les problèmes d’audition pour éviter l’isolement.
    • Optique :  Vous devez quand même changer vos lunettes tous les 2-3 ans
    • Médecine de ville : Consultez-vous souvent un médecin conventionné secteur 2 ? Il faudrait que vos frais médicaux courants et les dépassements d’honoraires soient couverts.
    • Hospitalisation : les frais liés aux dépassements d’honoraires et les dépenses de confort. En l’occurence le téléphone, internet, chambre individuelle, télévision, etc. Ce sont des frais qui viennent généralement augmenter les coûts.
    • Dentaire : Les pathologies du parodonte sont courantes chez les personnes âgées.

    À mesure que nous vieillissons, les consultations et les rendez-vous chez le médecin deviennent plus fréquentes pour éviter d’autres risques.

    Ainsi, les frais médicaux d’un senior de 60 ans (20% de la population française) sont d’environ 3 200 euros par an, ce qui représente environ 45% du total des frais médicaux.

    Ces frais s’élèvent en moyenne à 7 230 euros pour une personne de 80 ans (5% de la population française), ce qui équivaut à 17% des frais de soins hospitaliers.

    Pour cela, les dépenses des seniors dans les postes de santé cités plus haut iront croissant au fil de l’âge.

    Les garanties optionnelles pour les seniors

    Dépendamment de votre cas précis, vous pouvez ajouter un support pour les options suivantes :

    • Médecine douce
    • Chirurgie oculaire réfractive
    • Pédicure
    • Cures thermales
    • Vaccin

    Utiliser le comparateur pour trouver la meilleure complémentaire santé senior pour votre cas

     

    La complémentaire santé senior parfaite n’existe pas encore. Mais la couverture idéale est celle qui répond le mieux à vos besoins. Elle peut donc intervenir dans toutes les situations, et vous apporter un accompagnement efficace tout au long de l’année au moindre coût.

    Le choix de votre complémentaire santé senior dépendra de vos besoins et de vos revenus. Vous pouvez le faire à travers une comparaison des devis, garantie par garantie, en évaluant le niveau de service et d’assistance en même temps et en considérant les prestations auxiliaires, au regard de leur importance en cas de situation imprévue.

    Il existe un compromis complexe entre la préservation de votre budget et le niveau de couverture qui répond à vos besoins. Le comparateur de complémentaire santé senior vous permettra de mieux discerner.

    Avantages liés à un comparateur de mutuelle santé senior

     

    Le principal avantage du comparateur de mutuelle senior est qu’il permet de comparer facilement les différentes propositions disponibles sur marché (ou dans le panel du comparateur utilisé).

    Il n’est plus nécessaire de contacter les prestataires un par un pour demander les devis, le cas échéant, c’est une opération fastidieuse.

    En un coup d’œil, vous pouvez voir tous les critères de sélection les plus importants. Il s’agit de:

    • frais de souscription,
    • niveau de garantie fourni,
    • taux de remboursement,
    • paiement,
    • la franchise,
    • du délai d’attente,
    • etc.

    Autre avantage de base : vous pouvez comparer les devis en fonction de vos besoins exacts.

    Vous pouvez opter pour une meilleure couverture de certains soins liés par exemple au dentaire si vous portez des prothèses dentaires.

    De plus, vous pouvez aussi choisir par exemple un taux de remboursement des frais d’hospitalisation plus élevé, ou encore opter pour un contrat adapté aux dépassements d’honoraires.

    Par conséquent, le comparateur de mutuelle santé senior peut vous aider à choisir la meilleure mutuelle santé.

     

    Quelques points de vigilance à considérer lors du choix de votre complémentaire santé senior

     

    Veuillez noter que passer par un comparateur de mutuelle santé senior ne vous dispense pas de prêter attention aux détails de l’offre. En effet, vous devez surveiller certains aspects, en l’occurrence :

    • Vos besoins réels en tant que senior
    • Les délais de carence
    • Les limitations de garanties
    • Les différentes garanties contractuelles (soins courants, garanties complémentaires)
    • Niveau de couverture (exprimée en pourcentage de la base de remboursement de la sécurité sociale)
    • Les restrictions temporaires

    Pourquoi vous servir de notre comparateur konpare.fr pour trouver la complémentaire santé senior qui vous convient ?

     

    Sur le marché de la mutuelle santé senior, il existe des centaines de contrats avec différentes garanties et options. Par conséquent, il devient difficile de comparer toutes ces formules.

    Konpare.fr est un comparateur d’assurance santé 100% digitale et complètement gratuit. Il met à votre disposition plusieurs options pour vous permettre d’opérer un meilleur choix de complémentaire santé senior.

    Il vous offre la possibilité de visualiser les différents tarifs pratiqués par les assureurs de notre panel sans que vous ayez besoin de saisir vos informations personnelles.

    Les offres qu’il vous propose lors de la comparaison sont étudiées et sélectionnées de manière la plus adaptée à vos besoins.

    Avec Konpare.fr, vous bénéficiez du choix entre deux parcours :

    • Comparer vous-même les offres sans aucune assistance
    • Opter pour un comparatif assisté : Pour cela, il vous faudra cliquer sur le bouton “être appelé”

    Konpare.fr est le comparateur idéal pour vous accompagner dans votre quête de mutuelle santé senior adaptée à vos besoins.