Comment sont remboursés les prothèses auditives ?
L’acquisition d’appareils auditifs et les soins nécessaires coûtent souvent cher. Le remboursement des prothèses auditives est partiel par l’assurance maladie. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne mutuelle santé pour ce genre de besoin.
Quel remboursement des prothèses auditives par la sécurité sociale ?
La Sécurité Sociale prévoit un remboursement partiel des prothèses auditives et des soins qui figurent dans la liste des produits et prestations (LPP) si vous respectez les conditions suivantes.
Vous devez consulter un spécialiste ORL ou un médecin général pour demander une prescription médicale. Il s’agit d’une démarche obligatoire pour bénéficier d’une prise en charge de l’assurance maladie.
Vous devez également obtenir un devis formalisé établi par l’audioprothésiste avant de procéder à l’achat. Ce document doit présenter des informations détaillées sur la prothèse qu’il vous faut et les frais supplémentaires qui peuvent découler du suivi.
Base de remboursement des prothèses auditives
Grâce à la réforme 100 % santé, il est possible de bénéficier du reste à charge zéro. La base de remboursement des prothèses auditives est de 400 euros en 2021.
Le prix des appareils auditifs de classe 1 ne doit pas dépasser 950 euros TTC, depuis le 1er janvier 2021. Les tarifs des prothèses auditives de la classe 2 peuvent toujours être fixés librement. Pour bénéficier de la réforme 100 % santé, vous devez souscrire une mutuelle santé responsable qui respecte les critères de cette réforme.
Pour les modèles de prothèses auditives de la classe 2, le niveau de remboursement est de 60 % de la base (400 euros en 2021), soit 240 euros lorsque l’assuré a plus de 20 ans. Lorsqu’il s’agit d’une personne de moins de 20 ans ou d’un individu avec une déficience auditive et une cécité, le niveau de remboursement est de 60 % de 1 400 euros, soit 840 euros.
Remboursement des accessoires auditifs
La Sécurité Sociale prévoit aussi la prise en charge des accessoires auditifs indispensables au fonctionnement d’une prothèse auditive et faisant l’objet d’une prescription médicale.
Vous devez présenter ce document avec les justificatifs de dépenses pour bénéficier de 60 % des tarifs de base de la Sécurité sociale indiqués dans la liste des prestations et produits :
- 5,32 euros pour un écouteur ;
- 9,17 euros pour un microphone ;
- 4,52 euros pour un potentiomètre ;
- 10,63 euros pour un vibrateur à conduction osseuse ;
- 53,36 euros pour les embouts auriculaires dédiés aux enfants de moins de 2 ans (nombre d’embouts limité à 4 par an et par appareil) ;
- 1,50 euro pour la pile sans mercure.
Pour les frais d’entretien des appareils, la Sécurité sociale prévoit également un remboursement de 60 % de 36,59 euros par appareil (base d’allocation forfaitaire annuelle de la LPP).
Remboursement des prothèses auditifs par la mutuelle santé
Les mutuelles santé prévoient un remboursement partiel ou totale des prothèses auditives qu’elles soient couvertes ou non par la Sécurité Sociale. Le niveau de remboursement dépend des termes du contrat. Vous pouvez choisir parmi les modalités de remboursement suivantes : le remboursement forfaitaire ; le remboursement en pourcentage et le remboursement du ticket modérateur.
Le remboursement forfaitaire des prothèses auditives
Il s’agit d’un forfait fixé pour le remboursement des appareils auditifs. Le contrat peut, par exemple, prévoir un remboursement forfaitaire de 300 euros pour chaque appareil auditif. Les mutuelles ont réduit le remboursement des prothèses de la classe 2 pour mieux gérer le volume d’appareillage de la classe 1.
Le remboursement en pourcentage des prothèses auditives
Ce mode de calcul de la prise en charge est basé sur les tarifs fixés par la Sécurité Sociale. La plupart du temps, le montant accordé n’est pas très élevé par rapport aux dépenses réelles, même si le pourcentage semble important aux premiers abords.
Le remboursement du ticket modérateur
La mutuelle santé qui propose de rembourser le ticket modérateur prend en charge tout le reste à payer après l’intervention de la Sécurité Sociale. Avec ce type de contrat, votre prothèse auditive est intégralement prise en charge.
Comment trouver la meilleure mutuelle santé pour le remboursement des appareils auditifs ?
Chaque assuré a des besoins spécifiques qu’il faut combler judicieusement. Pour trouver la meilleure offre de mutuelle santé pour les prothèses auditives, pensez à comparer les offres disponibles. Chez Konpare, nos conseillers vous rappellent sous 24 heures et vous accompagnent dans votre choix des meilleures garanties au meilleur prix pour vos besoins auditifs.
Lire plus sur ce thème :
- Est-ce que tous les appareils auditifs sont remboursés par les mutuelles santé ?
Les appareils électroniques qui servent à la correction de surdité sont subdivisés en 4 classes : classe A, classe B, classe C et classe D. Ils diffèrent par leurs caractéristiques techniques et les accessoires qui les accompagnent. Avant de vous engager auprès d’un prothésiste, demandez plus d’informations sur les appareils qu’il vous faut. Ensuite, vérifiez votre mutuelle si les clauses du contrat prévoient une prise en charge pour ce type d’appareil.
- Que prévoit le panier de soins 100 % santé en matière d’audition ?
Voici la liste des soins concernés par le reste à charge zéro en matière d’audition :
– les différents types d’appareils comme le contour de l’oreille standard, le contour à écouteur déporté et l’intra-auriculaire ;
– 12 canaux de réglage pour améliorer la correction d’un trouble auditif ou un équipement de même qualité ;
– le système d’amplification qui restitue les sons extérieurs à au moins 30 dB ;
– 30 jours d’essai de l’appareil auditif avant l’acquisition ;
– une garantie de 4 ans ;
– au moins 3 des différentes options suivantes : connectivité sans fil, système anti-acouphène, synchronisation binaurale, réducteur de bruit du vent, bande passante élargie supérieure ou égale à 6 000 Hz, directivité microphonique adaptive, dispositif anti-réverbération, fonction apprentissage de son ;
– contrôle minimal annuel pour que l’appareil soit régulièrement réglé en tenant compte de l’évolution des problèmes auditifs. - Quel remboursement pour les bénéficiaires de la CMU-C ?
Les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (anciennement Couverture Maladie Universelle Complémentaire ou CMU-C) peuvent recevoir un remboursement de 800 euros par appareil lorsqu’ils sont âgés de plus de 21 ans et qu’ils choisissent des prothèses d’aide auditive de classe I, dont le prix n’est pas supérieur à 800 euros.
Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes
Comparer les mutuelles santéles avis de nos clients
- 4,0