Bridge dentaire : quels remboursements par les mutuelles santé ?

Tous les ans, des centaines de milliers de Français doivent passer chez le dentiste pour la pose d’un bridge dentaire. En effet, avec l’implant dentaire, il s’agit d’une solution pour le remplacement d’une dent manquante. Une mutuelle dentaire est indispensable lorsqu’on a de tels besoins.

Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?

Le bridge dentaire est constitué de plusieurs couronnes dentaires reliées entre elles afin de remplacer une dent manquante entre deux dents. Le mot anglais bridge signifie « pont » et explique bien le principe. Les deux dents qui se trouvent de part et d’autre de la dent manquante sont appelées « piliers de bridge ». La dent manquante est appelée « intermédiaire de bridge ». Selon le cas, le prothésiste peut proposer deux types de bridges : le dento-porté ou le implanto-porté.

Le bridge dento-porté

Pour la pose d’un bridge dento-porté, il faut que les piliers de bridge soient de vraies dents. Cependant, elles doivent d’abord être taillées ou parfois même dévitalisées avant la fixation du bridge. 

Le bridge implanto-porté

La pose d’un bridge implanto-porté commence par la pose d’implants dentaires insérés dans l’os pour servir de piliers du bridge. 

Les professionnels indiquent que ces deux techniques de pose de bridge dentaire ne doivent pas être mélangées. Soit les piliers de bridge sont des dents naturelles soit ils sont tous les deux des implants. 

bridges dentaires remboursement

Dans quels cas faut-il poser un bridge dentaire ?

Le remplacement d’une dent manquante peut se faire avec un bridge dentaire ou un implant dentaire. Cependant, lorsque les dents piliers sont saines et solides, le bridge n’est pas recommandé. En effet, ces dents parfaitement saines devront être taillées ou même dévitalisées. C’est pour cette raison que la pose d’un implant dentaire serait plus judicieuse lorsqu’elle est encore possible. Lorsque la pose d’un implant est déconseillée ou lorsque les dents piliers sont abîmées, le dentiste peut alors préconiser la pose d’un bridge dentaire.   

Quelles étapes pour la pose d’un bridge dentaire ?

Si les étapes nécessaires à la pose d’un bridge dentaire peuvent varier en fonction de l’état des dents. Mais en général, le procédé classique se déroule de la manière suivante :  

  • Dès le premier rendez-vous, le dentiste procèdera au nettoyage et au soin de la zone où le bridge sera posé. Si besoin, il dévitalisera la racine des dents qui devront supporter le bridge. Ensuite, il procèdera à la reconstitution de ces dents avant de les tailler pour la réception du bridge. Enfin, il installera un bridge ou deux couronnes en guise de protection pour les dents piliers.
  • Le bridge à poser doit être confectionné selon les particularités physiques du patient. Pour ce faire, l’empreinte physique et optique de la zone édentée est indispensable pour que le bridge soit bien adapté.
  • Une semaine après, une fois que le bridge est prêt, procèdera à la pose du bridge en effectuant les retouches nécessaires. Le bridge sera collé pour remplacer la dent manquante. 

Parfois, lorsque l’installation des deux piliers ne suffit pas, le prothésiste est obligé de confectionner et de poser des « inlay-cores » (faux moignons). Le bridge peut durer entre 7 ans et 15 ans. Mais lorsque les racines sont solides et qu’il n’y a aucune infection, ni de problème mécanique, le bridge peut durer plus de 20 ans. 

Quels remboursements pour les bridges dentaires ?

Si la pose d’un bridge dentaire coûte en moyenne 1 500€, la sécurité sociale rembourse à hauteur de 70 % de son tarif de base (279,50 euros), soit un montant de 195,65 euros. Avec le 100% santé dentaire mis en place depuis le début de l’année 2020, certaines prothèses dentaires permettent de profiter du « reste à charge zéro ». 

Ainsi, pour bénéficier d’un meilleur remboursement, vous devez plutôt vous tourner vers votre mutuelle santé. Vous pouvez trouver des complémentaires santé qui couvrent vos dépenses à hauteur de 150 %, 200 % et jusqu’à 400 % de la Base de Remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). Plus le niveau de couverture est élevé, plus le ticket modérateur est faible. 

Il faut noter que l’assurance maladie ne prévoit aucun remboursement pour certains types de bridges dentaires ou d’implants dentaires. Mais vous pouvez toujours vous adresser à votre mutuelle santé pour obtenir un remboursement. 

Comment trouver la bonne mutuelle santé pour le remboursement des bridges dentaires ?

Si votre couverture actuelle ne prévoit pas de remboursement pour les bridges dentaires, vous pouvez toujours choisir un nouveau contrat. Pour bénéficier d’une couverture satisfaisante au meilleur prix, pensez à comparer les offres de mutuelles santé en tenant compte de vos besoins.

Vous devez considérer les autres prestations qui sont susceptibles de vous intéresser comme la pose de couronnes dentaires, les appareils dentaires linguaux ou encore le curetage dentaire. Vérifiez les plafonds annuels imposés par les mutuelles.

En général, il s’agit d’un forfait annuel à ne pas dépasser. Pensez également à bien vous renseigner sur les délais de carence. Il s’agit d’une période pendant laquelle vous ne bénéficierez pas encore des remboursements prévus. Généralement, il dure 12 mois.


Lire plus sur ce thème :

Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les mutuelles santé

les avis de nos clients

  • 4,0