Comment sont remboursées les urgences dentaires les soirs et week-ends par la mutuelle ?

Comme pour les soins médicaux, les soins et les chirurgies dentaires peuvent également entrainer des dépassements d’honoraires. Dans le cadre d’une urgence dentaire, ces coûts supplémentaires sont inévitables. Si vous êtes confrontés à cette situation, informez-vous pour connaitre les remboursements prévus par une mutuelle dentaire.

Les urgences dentaires et les dépassements d’honoraires

Dans le cadre d’une consultation chez le chirurgien-dentiste, les dépassements d’honoraires ne sont possibles qu’en cas d’exigences spécifiques du patient. Il s’agit par exemple des urgences dentaires, en dehors des horaires conventionnels (le soir, les weekends, les jours fériés).

Que prévoit la mutuelle pour le remboursement des dépassements d’honoraires en cas d’urgence dentaire ?

L’Assurance Maladie couvre les interventions d’urgence et si vous bénéficiez du tiers payant, il ne vous restera que le ticket modérateur à payer.

Cependant, il faut que les bonnes cases soient cochées pour que vous puissiez bénéficier des remboursements prévus. Par exemple, il peut arriver que ce ne soit pas votre dentiste qui vous prenne en charge votre urgence dentaire. Le professionnel doit alors cocher la case « médecin traitant remplacé » ou « urgence ».

Pour les dépassements d’honoraires, vous devez vous adresser à votre mutuelle santé. Il faut comprendre que les mutuelles ne proposent pas toujours les mêmes niveaux de couverture. Certains contrats ne prévoient pas la prise en charge des dépassements d’honoraires.

Par exemple, un contrat de complémentaire santé à 100 % ne s’applique qu’au ticket modérateur. Privilégiez une formule prévoyant une couverture à 125 % ou à 150 % pour que les dépassements d’honoraires soient remboursés. Ce remboursement peut être total ou partiel en fonction du niveau de remboursement et du type de prise en charge.

remboursement urgence dentaire

Des conseils avisés pour réduire les dépassements d’honoraires et pour un meilleur remboursement

Si les dépassements d’honoraires sont presque inévitables dans le cadre d’une urgence dentaire, vous pouvez réduire la facture grâce aux conseils suivants.

Pour une consultation dentaire en soirée, en weekend ou un jour fériée, demandez toujours un devis avant de vous engager. En général, les soins complets chez un orthodontiste peuvent coûter des milliers d’euros. Il s’agit par exemple de la pose d’une couronne dentaire, des actes d’orthodontie et la mise en place de prothèse ou d’appareils dentaires linguaux.

Ensuite, préférez les médecins du secteur 1 parce qu’ils appliquent les tarifs de base de l’Assurance maladie. Si vous devez vous adresser à un professionnel du secteur 2, orientez-vous vers un chirurgien-dentiste signataire de l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM). Vous pouvez consulter ces informations en effectuant une recherche sur internet.

Ainsi, si vous avez des besoins de remboursements des frais dentaires spécifiques, il convient de bien choisir votre couverture santé. Pensez à comparer les meilleures offres de mutuelles santé. Vous trouverez alors les contrats qui correspondent à vos exigences en matière de remboursement des urgences dentaires.


Lire plus sur ce thème :

Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les mutuelles santé

les avis de nos clients

  • 4,0