Pourquoi souscrire à une surcomplémentaire dentaire ?

Vous pouvez améliorer les remboursements de vos soins dentaires en adhérant à une surcomplémentaire dentaire. Les soins dentaires et la pose de prothèses figurent parmi les postes de dépenses les plus élevés en France. Pourtant, la sécurité sociale ne prévoit que de faibles remboursements pour ces prestations. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure couverture, il est nécessaire de souscrire à une mutuelle dentaire avec une meilleure protection.

Qu’est-ce qu’une surcomplémentaire dentaire ?

La surcomplémentaire dentaire est une prise en charge de niveau 3, après celle de la Sécurité sociale et de la mutuelle santé. Elle s’adresse aux personnes ou aux familles avec des dépenses élevées en matière de soins dentaires. La surcomplémentaire intervient en dernier recours pour rendre en charge le reste à charge que l’assuré doit payer après la couverture ou le remboursement de l’assurance maladie et de la mutuelle santé. Cependant, il faut noter que le remboursement ne peut pas excéder le coût total des soins.

Également appelée « surmutuelle dentaire », la surcomplémentaire peut couvrir plusieurs sortes de dépenses. Il s’agit des frais découlant des soins dentaires, mais aussi des dépenses relatives à l’optique ou à une hospitalisation. Les consultations et prestations liées à la psychiatrie peuvent également être couvertes.

Vous pouvez souscrire à une surcomplémentaire qui ne couvre qu’un seul poste. Par ailleurs, la surcomplémentaire santé dentaire est un contrat personnalisable à souhait. Elle peut couvrir des dépenses précises : remboursement de couronnes dentaires, urgences dentaires, curetages dentaires.

mutuelle sante dentaire surcomplementaire

La surcomplémentaire dentaire est-elle toujours plafonnée ?

La plupart du temps, la surcomplémentaire dentaire est proposée avec un plafond d’indemnisation annuelle et par bénéficiaire. Par exemple, lorsque la surcomplémentaire prévoit un remboursement à hauteur de 400 %, la couverture peut être limitée à 2 000€ par an.

Plusieurs plafonds peuvent également être imposés en fonction des types de soins ou des remboursements prévus par la sécurité sociale. À ce moment-là, les niveaux de remboursement accordés ne sont pas toujours suffisants et le ticket modérateur reste élevé.

Certains contrats de surcomplémentaire santé dentaire sont proposés sans plafond et sans délai de carence. Mais il faut comprendre qu’ils coûtent plus cher et sont dédiés à une catégorie d’assurés bien définie. Il s’agit des personnes âgées, mais aussi des assurés avec des dépenses élevées et non couvertes par la Sécurité sociale. Attention : si les remboursements ne sont pas plafonnés, ils restent limités aux coûts réels des soins dentaires.

Quel est le prix d’une surcomplémentaire santé dentaire ?

Pour bénéficier d’une surcomplémentaire santé dentaire, le souscripteur doit verser une prime mensuelle ou annuelle. Même si vous décidez de souscrire auprès de l’établissement qui propose votre mutuelle professionnelle, le paiement des cotisations de la surcomplémentaire vous incombera dans son intégralité.

Le montant de la cotisation est fixé en fonction du niveau de couverture souhaité. Il se calcule également sur la base de divers paramètres comme le profil du souscripteur et le nombre de bénéficiaires. Le plafond d’indemnisation, le délai de carence et le champ d’application de la surmutuelle influent également sur le montant de la cotisation.

La souscription d’une surcomplémentaire avec des garanties adaptées à vos besoins vous permet de réaliser des économies non négligeables. En effet, certaines dépenses comme la pose d’inlay-core ou de bridges peuvent être très élevées. Le ticket modérateur reste élevé, même après remboursement de la mutuelle santé.

Il faut noter que les chirurgiens-dentistes sont libres de fixer les tarifs pour la pose de prothèses dentaires. Lorsque vous disposez d’une bonne couverture dentaire, les remboursements allègeront vos dépenses.

Comment trouver la meilleure surcomplémentaire santé dentaire ?

Avant de choisir une surmutuelle dentaire, il est recommandé de bien étudier vos besoins en tenant compte des soins habituels. Utilisez notre comparateur de surcomplémentaire santé pour repérer les propositions les plus intéressantes du marché et qui répondent à vos exigences.

Lorsque vous comparez les offres que vous recevez, tenez compte du niveau et du type de remboursement (forfait ou pourcentage). Vérifiez les garanties prévues les plafonds, les délais de carence, les exclusions et les modalités de souscription. Avez-vous besoin de faire un examen médical ou devez-vous seulement remplir un questionnaire médical ? Enfin, demandez si vous avez accès à un réseau de professionnels qui proposent des tarifs préférentiels.

Chez Konpare, nos conseillers vous rappellent et vous accompagnent pour trouver les meilleures garanties au meilleur prix.


Lire plus sur ce thème :

Foire aux questions
  • Quelle est la durée des délais de carence d’une complémentaire santé dentaire ?
  • Quelle est la différence entre une complémentaire et une surcomplémentaire ?
  • Faut-il informer son employeur en cas de souscription d’une surcomplémentaire pour compléter la mutuelle professionnelle ?

Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les mutuelles santé

les avis de nos clients

  • 4,0