Remboursement contraception : quels dispositifs sont concernés ?

La variété des moyens de contraception qui existe aujourd’hui permet à chaque femme d’opter pour le dispositif qui lui convient le mieux. Efficacité, mode d’administration et remboursement de la contraception sont des informations primordiales pour pouvoir faire son choix dans de bonnes conditions. Quel que soit le moyen de contraception choisi, la prescription par un médecin est nécessaire pour une prise en charge.

Remboursement contraception : les dispositifs pris en charge

En France, les femmes ont accès à une large gamme de moyens de contraception. Cependant, ils ne sont pas tous remboursés par la Sécurité sociale.

La pilule

La pilule est le contraceptif le plus plébiscité et le plus utilisé par les femmes en France. Il s’agit de comprimés à prendre quotidiennement. Les hormones qu’ils contiennent permettent de bloquer l’ovulation, évitant ainsi une grossesse non désirée. 

Il existe plusieurs types de pilules classées en fonction de leur charge hormonale. Elles sont communément appelées pilules de 1re, 2e et 3e génération. L’Assurance maladie prend en charge les pilules de 1re et 2e génération à hauteur de 65%. Cependant, elle ne rembourse pas celles de 3e génération, sauf exception.

Le stérilet

Le stérilet, couramment appelé DIU, est un dispositif contraceptif en forme de T qui est placé dans l’utérus de la patiente par un gynécologue.

Il existe deux types de stérilets : le stérilet en cuivre, qui ne contient aucune hormone, et le stérilet hormonal. Une fois mis en place, ils assurent une efficacité durant 3 à 5 ans suivant le type choisi. La Sécurité sociale prend en charge ce dispositif à 65%.

L’implant hormonal

L’implant hormonal se présente sous la forme d’un petit tube que l’on place sous la peau. Après l’implantation, il diffuse une hormone qui empêche une éventuelle grossesse.

Ce dispositif est efficace pendant une période d’environ 3 ans. Comme les contraceptifs précédents, l’Assurance maladie le rembourse à hauteur de 65%.

Moyens de contraception non remboursés par la Sécurité sociale

Le préservatif est un autre moyen de contraception populaire. En plus de protéger d’une grossesse non désirée, il permet aussi d’éviter les infections sexuellement transmissibles, comme le sida, l’hépatite B ou encore la chlamydia. Il n’est cependant pas remboursé par l’Assurance maladie. Néanmoins, de nombreux lieux offrent des préservatifs gratuitement, comme par exemple les centres de planification et d’éducation familiale.

Le patch, l’anneau vaginal ou le spermicide sont également quelques-uns des dispositifs contraceptifs qui ne bénéficient d’aucune prise en charge de la part de l’Assurance maladie. Chez Konpare, après l’envoi de votre demande en ligne, un expert vous rappelle pour vous aider à trouver une assurance qui couvre au mieux votre moyen de contraception préféré.

Remboursement contraception pour les moins de 26 ans

Depuis 2022, un parcours nommé sans avance de frais a été mis en place par la Sécurité sociale. Son objectif est simple : faciliter l’accès à la contraception pour toutes les femmes âgées de moins de 26 ans et non plus seulement les mineurs.

Ainsi, elles bénéficient d’un remboursement à 100% de la pilule, du stérilet et de l’implant. Elles ont toutefois besoin d’une prescription médicale pour pouvoir retirer ces contraceptifs en pharmacie.

À noter que le parcours sans avance de frais, en plus de permettre d’obtenir des contraceptifs gratuitement, permet aussi de bénéficier de consultations et d’actes sans frais. Les femmes de moins de 26 ans peuvent, par exemple, profiter d’une consultation de suivi chez un médecin ou une sage-femme durant la première année de contraception.

Remboursement contraception d’urgence

En cas d’accident (rupture du préservatif, oubli de la pilule), il est possible de recourir à une contraception d’urgence pour éviter une potentielle grossesse non désirée. Les femmes qui souhaitent en bénéficier peuvent choisir entre deux types de contraception. Dans les deux cas, plus tôt elles en bénéficient, plus l’efficacité est assurée.

Connue comme pilule du lendemain, la contraception hormonale d’urgence se présente sous la forme d’un comprimé à prendre dans les 12 heures qui suivent le rapport à risque. Au plus tard, il faut l’ingérer dans les 3 ou 5 jours pour s’assurer de son efficacité.

La contraception d’urgence n’est pas remboursée et s’obtient en pharmacie. Si une mineure est concernée, elle peut obtenir une prescription et peut retirer gratuitement la pilule du lendemain en pharmacie, dans un planning familial et parfois auprès des infirmières scolaires.

La contraception non hormonale d’urgence

Moins connue que la pilule du lendemain, la contraception non hormonale d’urgence est aussi possible. Il s’agit d’un DIU, c’est-à-dire un stérilet, qui doit être posé au plus tard dans les 5 jours qui suivent le rapport sexuel à risque. Il est disponible en pharmacie, mais uniquement sur prescription médicale. Les mineures peuvent obtenir le stérilet et bénéficier de sa pose gratuitement.

La contraception d’urgence est un moyen relativement efficace d’éviter une grossesse non souhaitée. Cependant, elle ne doit pas constituer un mode de contraception habituel et ne protège pas des infections sexuellement transmissibles.

Remboursement contraception par la mutuelle santé

Pour les plus de 26 ans, aucun moyen de contraception n’est remboursé à 100%. Cependant, certaines mutuelles peuvent vous aider à prendre en charge le reste à charge. La plupart d’entre elles offrent des forfaits annuels en fonction des garanties souscrites. 

Certaines complémentaires santé vous aident à couvrir les frais générés par les contraceptifs les plus communs comme la pilule. Elles prévoient aussi de prendre en charge une partie de vos dépenses pour des dispositifs plus modernes comme l’implant.

Le remboursement de votre contraception par votre mutuelle vous permet de choisir librement celui qui vous convient le mieux sans réellement avoir à prendre le facteur coût en considération. Chez Konpare un expert vous rappelle dans les 10 minutes qui suivent votre demande en ligne. Il vous conseille sur le meilleur contrat à choisir en fonction de vos besoins et trouve le meilleur prix.

Aujourd’hui, les femmes ont accès à une large gamme de moyens de contraception pour éviter une grossesse non désirée. L’accès à l’information et des conditions de remboursement favorables sont leurs meilleurs alliés pour faire le bon choix.


Lire plus sur ce thème :

Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les mutuelles santé

les avis de nos clients

  • 4,0