Quelle prise en charge du diabète par la mutuelle santé ?

Le diabète est une maladie chronique qui touche 5% de la population en France. Cette maladie fait partie de la liste des Affections Longue Durée (ALD) de l’Assurance Maladie. Mais, si la Sécurité sociale rembourse intégralement la consultation de médecins et autres soins basiques, une bonne prise en charge du diabète par la mutuelle reste indispensable pour un certain nombre de dépenses santé non couvertes.

Qu’est-ce que le diabète ? 

Le diabète est une maladie chronique causant un excès de sucre dans le sang. Les personnes atteintes de diabète ont un pancréas qui ne produit pas assez d’insuline, l’hormone qui régule la glycémie. Ainsi, le risque pour ces malades est d’être en hyperglycémie, ils ont alors trop de glucose dans le sang. De graves atteintes sur l’ensemble du corps et notamment au niveau des nerfs et vaisseaux sanguins peuvent découler de cette maladie.

L’Organisation mondiale de la santé définit le diabète par une glycémie supérieure à 1,26 g/l après un jeûne de 8 heures et vérifié deux fois.

Diabète de type 1 et diabète de type 2 

Il existe deux types de diabète. Le diabète de type 1 est rare et survient le plus souvent lors de l’enfant ou de l’adolescence. Dans ce cas-ci, le pancréas ne produit plus assez d’insuline et donc les cellules ne sont pas en mesure d’utiliser correctement le sucre qui circule dans le sang. 

Le diabète de type 2 concerne 92% des diabétiques et arrive en général après l’âge de 20 ans. On constate que le surpoids peut entraîner l’apparition de cette maladie dès l’adolescence. Celle-ci se développe sur plusieurs années en trois étapes. 

D’abord, les cellules développent une résistance à l’insuline. Le glucose s’accumule alors dans le sang et l’hyperglycémie s’installe petit à petit. Puis, l’organisme tente de lutter par une production supplémentaire d’insuline par le pancréas. Mais après plusieurs années (10 à 20 ans), le pancréas est épuisé et ne peut plus sécréter suffisamment d’insuline. C’est le stade de l’insulinodéficience.

La prise en charge du diabète par la Sécurité sociale

L’Assurance Maladie classe le diabète parmi la liste des 30 Affections de Longue Durée (ALD) qui justifient une prise en charge à 100%. Toutefois, cette prise en charge intégrale est conditionnée au traitement de la maladie par médicaments et non seulement par le régime alimentaire. 

La Sécurité sociale rembourse intégralement les soins suivants :

  • consultations de médecins généralistes et spécialistes ;
  • insulines, matériels d’injections et injections d’insuline à domicile, 
  • antidiabétiques oraux (ADO) ;
  • hospitalisations entraînées par la maladie ;
  • traitement des risques cardiovasculaires dus au diabète.

La nécessité de souscrire à une mutuelle pour les personnes diabétiques

Malgré une prise en charge intégrale du diabète, la Sécurité sociale ne rembourse pas tous les soins. Les consultations chez le podologue, le kiné ou encore chez le diététicien sont prises en charge normalement, c’est-à-dire dans la plupart des cas à 70% ou parfois pas du tout. Des soins qui sont pourtant souvent nécessaires chez les patients atteints de cette maladie.

Le diabète est une maladie qui entraîne de nombreux problèmes de santé annexes. Par exemple, la vue est souvent affectée par la maladie et donc le patient peut avoir besoin de changer de lunettes plus régulièrement. Ainsi, une personne diabétique a un besoin de remboursement de lunettes accru.

Le diabète affecte également de manière importante les pieds. C’est pourquoi il est fréquent de voir des chaussures spéciales pour diabétique ou encore des soins spéciaux pour éviter des complications importantes.

D’autre part, la santé dentaire des personnes diabétiques est aussi plus fragile. La Sécurité sociale accorde une prise en charge totale des soins dentaires liés à la maladie. Mais il est souhaitable de souscrire à une mutuelle qui prendra en charge les implants dentaires et autres soins dentaires coûteux.

Il n’est pas aisé de vivre avec une telle maladie qui engendre des frais importants. Chez Konpare, nous vous accompagnons dans la recherche des garanties mutuelles pour diabétiques qui vous correspondent, adaptées à votre pathologie. Nos experts vous rappellent dans l’heure qui suit votre demande et négocient pour vous les meilleurs tarifs.

Les différents traitements du diabète 

Les traitements pour lutter contre le diabète sont variés et dépendent du type de diabète et du profil du patient. Le diabète de type 1 sera traité principalement par l’injection quotidienne d’insuline, quand le diabète de type 2 pourra être traité par une prise de médicament ou un régime alimentaire adapté.

Traitement du diabète par le régime alimentaire

Le diabète de type 2 peut être traité par l’adoption d’un régime alimentaire spécifique accompagné d’une pratique régulière d’une activité physique. Cela peut suffire. Les médecins recommandent dans ce cas la plupart du temps de faire du sport (marche, vélo, natation), de surveiller son alimentation et de contrôler son poids de manière très régulière. Le tabac et l’alcool sont fortement déconseillés. 

Pour prévenir toute aggravation de la maladie, le patient doit surveiller l’état de ses pieds, traiter l’hypertension artérielle et l’hyperlipidémie (augmentation du cholestérol dans le sang). 

Ces mesures doivent être suivies par un diététicien ou un nutritionniste afin d’accompagner au mieux l’évolution du patient.

Traitement du diabète par médicaments

Parfois, l’adoption d’un nouveau régime alimentaire et de la pratique du sport régulière ne suffit pas. Le patient doit alors passer par un traitement du diabète par médicaments, en complément d’une bonne hygiène de vie. 

Les médicaments administrés par voie orale s’appellent les antidiabétiques oraux (ADO). Ils sont répartis en cinq catégories : 

  • les biguanides agissent contre la résistance à l’insuline ;
  • les sulfamides hypoglycémiants et les glinides aident la sécrétion d’insuline ;
  • les inhibiteurs des alpha-glucosidases freinent la digestion des sucres ;
  • les thiazolidinediones améliorent la sensibilité à l’insuline en réduisant la résistance à l’insuline et en améliorant les performances du pancréas.

Lire plus sur ce thème :

Foire aux questions
  • Comment faire une demande de prise en charge de l’ALD ?
  • Comment savoir si on est sous ALD ?

Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les mutuelles santé

les avis de nos clients

  • 4,0