Diabète et prise en charge dentaire

Les maladies chroniques, comme le diabète, ont généralement des conséquences diverses sur la santé des patients qui en souffrent. Diabète et prise en charge dentaire doivent donc aller de pair pour les diabétiques qui risquent des complications bucco-dentaires particulièrement gênantes.

Diabète et prise en charge dentaire

Si le diabète est déclaré comme une affection de longue durée (ALD), les soins bucco-dentaires en lien avec la maladie sont pris en charge à hauteur de 100% par l’Assurance maladie. Il s’agit du bilan dentaire annuel et du détartrage, entre autres. 

Cependant, d’autres soins nécessaires, comme certains traitements chirurgicaux des gencives, ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Il est donc essentiel de souscrire à une mutuelle santé adaptée à vos besoins. 

Selon votre mutuelle, des actes préventifs ou les médecines douces peuvent être pris en charge afin d’éviter une aggravation de la santé bucco-dentaire du patient diabétique. Avec Konpare, trouver la meilleure mutuelle pour vos besoins spécifiques. Dans les 10 minutes qui suivent votre demande en ligne, un conseiller vous rappelle et trouve pour vous la meilleure offre auprès de nos partenaires de confiance. 

Conséquences bucco-dentaires du diabète

Le diabète est une maladie chronique qui affecte de nombreuses parties du corps, dont les dents et les gencives. Parfois, les complications dentaires les plus graves peuvent mener à une perte des dents. D’où la nécessité de se rendre régulièrement chez son dentiste pour s’assurer que tout va bien.

À cause de la maladie, la salive des personnes atteintes de diabète est plus sucrée. Elles sont aussi plus sujettes à la sécheresse buccale et à une diminution de la résistance face aux infections microbiennes. Ces symptômes engendrent trois types de problèmes concrets :

  • les caries : la plaque dentaire détruit l’émail ;
  • la gingivite : les bactéries au niveau du collet des dents entraînent une inflammation de la gencive :
  • la parodontite : l’inflammation antérieure se propage plus profondément dans les gencives et les os qui soutiennent les dents.

Recommandations pour la santé bucco-dentaire des diabétiques

En tant que personne diabétique, vous êtes plus vulnérables aux infections bucco-dentaires que le reste de la population, vous devez redoubler d’efforts pour maintenir une bonne hygiène dentaire.

Premièrement, vous devez vous rendre chez votre praticien au moins deux fois par an même en l’absence de symptômes pour vérifier l’état de votre bouche. De plus, vous devez indiquer à votre dentiste que vous souffrez de diabète. En effet, cette affection de longue durée augmente le risque d’infections lors de la réalisation de certains soins.

Deuxièmement, vous devez avoir une hygiène dentaire rigoureuse :

  • brossage de 2 minutes après chaque repas avec une brosse à dents souple et à petite tête ;
  • passage du fil dentaire ou des brossettes après chaque repas ;
  • utilisation d’un dentifrice fluoré si aucun problème spécifique n’a été détecté ;
  • nettoyage de la langue quotidienne avec un gratte-langue.

Enfin, pour lutter contre la bouche sèche, pensez à boire de l’eau régulièrement. Dans tous les cas, un contrôle et une surveillance de votre équilibre glycémique sont essentiels.

Diabète et prise en charge dentaire vont de pair grâce à un remboursement à 100% des soins liés à la maladie par la Sécurité sociale. Cependant, d’autres interventions nécessaires ne sont pas couvertes d’où l’importance de bien choisir son assurance santé.


Lire plus sur ce thème :

Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les mutuelles santé

les avis de nos clients

  • 4,0