Quel remboursement pour la naturopathie ? 

La naturopathie est une médecine douce qui n’est pas reconnue en France, à l’inverse des Etats-Unis où le naturopathe est souvent l’équivalent d’un médecin généraliste. À ce titre, aujourd’hui, il faut uniquement compter sur la mutuelle pour le remboursement de la naturopathie.  

Remboursement naturopathie par la Sécurité sociale 

Le remboursement de la naturopathie par la Sécurité sociale est inexistant. En effet, le naturopathe exerce une médecine douce qui n’est pas reconnue par l’Assurance Maladie.  C’est pourquoi il est intéressant de souscrire à une bonne mutuelle santé lorsque vous souhaitez avoir recours à ce type de soins.

Remboursement naturopathie par la mutuelle santé

Le remboursement d’une consultation chez le naturopathe par la mutuelle santé varie en fonction des garanties souscrites. En effet, si vous choisissez une offre basique, il y a peu de chances que ce type de consultation soit prise en charge. 

En revanche, une bonne couverture notamment au niveau des médecines douces peut vous offrir un remboursement partiel ou même intégral. Selon les mutuelles, il peut s’agir d’une somme annuelle allouée aux médecines douces, un forfait duquel sont décomptés chaque remboursement. Le forfait peut aussi être admis en nombre de séances annuelles avec un montant maximum remboursé par séance. 

Pour trouver la complémentaire santé qui rembourse la naturopathie, comparez les offres avec Konpare. Nos conseillers vous rappellent dans les dix minutes qui suivent votre demande en ligne. Vous faites part de vos besoins spécifiques, puis, notre expert se charge de comparer et négocier la meilleure offre pour vous. 

Qu’est-ce que la naturopathie ? 

La naturopathie est une médecine douce holistique. Reconnue comme la troisième médecine traditionnelle par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) après la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique, elle considère le patient dans son ensemble, comme un tout. 

Le naturopathe va traiter la cause profonde du problème et non soigner les symptômes. Il cherche à booster la capacité d’auto-guérison du corps grâce à des moyens naturels (alimentation, activité physique, plantes…). Ainsi, le premier rendez-vous sera un bilan de vitalité, qui a pour but de mesurer le niveau de vitalité du patient (estimation des surcharges et des carences). 

La naturopathie peut soulager divers troubles : amélioration des symptômes du syndrome prémenstruel, perte de poids, renforcement du système immunitaire, lutte contre les allergies ou l’arthrose, arrêt du tabac…

Prix d’une consultation chez le naturopathe

Une consultation chez le naturopathe coûte en moyenne entre 50€ et 100€. Cette médecine n’étant pas reconnue par l’Assurance Maladie, les prix ne sont pas réglementés et chaque praticien est libre de fixer ses tarifs. 

Lors de votre choix du naturopathe, attention de vous assurez que celui-ci est bien diplômé. Le site Médoucine recense les naturopathes diplômés, ayant signé un code de déontologie. 

Sachez que la première séance dure en moyenne entre 1h et 1h30. Les suivantes sont plus courtes, en moyenne entre 30 et 40 minutes.


Lire plus sur ce thème :

Foire aux questions
  • Comment se faire rembourser la naturopathie ?
  • Quand aller voir un naturopathe ?
  • Quels sont les bienfaits d’un naturopathe ?

Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les mutuelles santé

les avis de nos clients

  • 4,0