Le remboursement du psychomotricien par la Sécurité sociale et la mutuelle santé

La psychomotricité n’est pas reconnue comme une médecine traditionnelle par l’Assurance Maladie, mais fait partie des médecines douces. À ce titre, le remboursement du psychomotricien est possible dans certains cas très précis, mais cela reste rare. Une prise en charge est possible avec les bonnes garanties par la mutuelle santé.

Qu’est-ce qu’un psychomotricien ?

Le psychomotricien est un auxiliaire de santé qui traite le patient pour des troubles moteurs en considérant la personne d’un point de vue globale. La psychomotricité considère que les problèmes moteurs sont liés à l’esprit, elle définit un lien très important entre les fonctions motrices et psychiques. Cette pratique est un mélange de thérapie et de rééducation, elle vise à réduire les perturbations mentales dans le but de rétablir l’harmonie générale du corps. Le patient retrouve alors son équilibre psychocorporel. 

Quand consulter un psychomotricien ?

La consultation d’un psychomotricien concerne toutes les personnes de tous âges dès lors qu’elles présentent un trouble du développement psychomoteur, de l’apprentissage, du comportement ou de la personnalité. Cette médecine douce est également conseillée pour une personne souffrant d’un handicap physique ou mental ou encore de la maladie d’Alzheimer. Le travail psychomoteur peut venir en complément de séances de kinésithérapie ou d’orthophonie.

Le travail avec un psychomotricien se fait en plusieurs séances avec un bilan psychomoteur lors de la première visite. Le praticien établit ensuite un plan de soins et des dispositifs de rééducation à mettre en place.

Le prix d’une consultation chez le psychomotricien

Une séance chez le psychomotricien est facturée entre 40€ et 50€ selon les régions et les praticiens, pour une durée d’environ 40 minutes. Afin de trouver le meilleur tarif pour vous, avant de consulter il peut être utile de comparer les tarifs pratiqués par les professionnels autour de votre domicile. 

Le remboursement d’une consultation chez le psychomotricien 

Sécurité sociale

Comme évoqué plus haut, l’Assurance Maladie ne reconnaît pas la psychomotricité comme une discipline de médecine traditionnelle. Ainsi, la Sécurité sociale ne rembourse pas les consultations chez le psychomotricien non-conventionné. Toutefois, des accords locaux peuvent exister et permettent d’obtenir une prise en charge.

D’autre part, les séances de psychomotricité sont remboursées si elles sont prescrites par votre médecin et réalisées dans un CAMSP (centre d’action médico-sociale précoce) ou un CMPP (centre médico-psychopédagogique).

Bon à savoir : dans certains cas, sous conditions de ressources, il est possible de faire une demande d’aides exceptionnelles auprès de la CPAM, de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou de l’assurance scolaire de votre enfant.

Mutuelle santé

La mutuelle santé peut rembourser les séances chez le psychomotricien en fonction du contrat que vous aurez souscrit. En effet, ces consultations rentrent dans le forfait alloué à la médecine douce. La plupart du temps, il s’agit d’un montant annuel ou d’un nombre de séances. Afin de trouver la meilleure mutuelle santé qui rembourse les consultations chez le psychomotricien, vous devez comparer les offres. Chez Konpare, nous vous accompagnons dans vos recherches. Un conseiller vous rappelle à réception de votre demande pour trouver le meilleur prix pour les meilleures garanties.


Lire plus sur ce thème :

Foire aux questions
  • Quand faire un bilan psychomoteur ?
  • Comment se fait la prescription d’un bilan psychomoteur ?
  • Qu’est-ce qu’un trouble psychomoteur ?

Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les mutuelles santé

les avis de nos clients

  • 4,0