Peut-on sortir des soins palliatifs ?

Les soins palliatifs font partie des soins médicaux de fin de vie. Ils comprennent les soins prodigués par le personnel médical pour améliorer la qualité de vie d’un patient atteint d’une grave maladie, parfois incurable. Sortir des soins palliatifs est rare, mais toutefois possible.

Soins palliatifs, définition

Les soins palliatifs ont pour but d’adoucir la douleur d’un patient gravement malade. La loi Leonetti depuis 2015 protège les patients atteints d’une grave maladie incurable, en fin de vie, de l’acharnement thérapeutique. Ainsi, les soins palliatifs sont mis en place pour accompagner le patient dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit de soulager le patient du point de vue physique, mais également psychologique et d’accompagner également sa famille.

Les soins palliatifs n’ont en aucun cas pour objectif de provoquer intentionnellement la mort, l’euthanasie étant toujours interdite en France à ce jour. Cependant, ce type de soins n’a pas non plus pour but de soigner le patient, il s’agit simplement d’améliorer son confort de vie. Ils peuvent toutefois venir en complément de soins curatifs, qui eux combattent la maladie.

Les soins palliatifs peuvent être prodigués de différentes manières : 

  • en unité de soins palliatifs (USP) pour les cas les plus délicats ;
  • dans un service de soins palliatifs à l’hôpital ;
  • à domicile par une équipe mobile. 

Quand débutent les soins palliatifs ? 

Les soins palliatifs sont administrés au cas par cas, selon l’avis de l’équipe médicale et de la famille. Les personnes concernées sont en fin de vie, ont été victimes d’un grave accident avec des séquelles irréversibles ou souffrent d’une maladie grave et incurable. 

Les séjours en unité de soins palliatifs peuvent avoir différents buts. Parfois, les aidants d’un patient hospitalisé à domicile s’épuisent. Le but est alors de soulager la famille et de donner du confort au patient grâce à l’hospitalisation. On appelle cela des séjours de répit.

On peut aussi voir des séjours pour équilibrer les traitements face à des difficultés rencontrées par le patient tels que des vomissements, des insomnies ou des douleurs. On cherche alors à soulager le patient pendant un moment grâce à un accompagnement médical spécifique. Cela permettra d’ajuster le traitement.

Enfin, les séjours terminaux sont les plus fréquents. Le patient hospitalisé décédera dans l’unité de soins palliatifs.

soins palliatifs

Comment se passe la fin de vie en soins palliatifs ? 

Les soins palliatifs offrent d’abord des soins médicaux adaptés à la condition du patient. Ainsi, certains médicaments peuvent être utilisés pour diminuer les souffrances. Par exemple, le Midazolam, un sédatif puissant est souvent prescrit aux personnes en fin de vie, mais celui-ci peut avoir un effet secondaire important, une dépression respiratoire.

Un accompagnement global du patient est proposé, avec par exemple un suivi psychologique et des médecines complémentaires : kiné, hypnose, réflexologie plantaire, ostéopathie… On peut aussi voir un soutien spirituel, si le patient souhaite faire un bilan de sa vie par exemple, ou encore un soutien social s’il doit faire face à des difficultés financières.  

Un soutien particulier est également apporté aux proches du malade : suivi psychologique, soutien social… En effet, de nombreuses démarches administratives peuvent venir en complément de l’hospitalisation d’un proche. 

À noter : les salariés peuvent faire la demande à leur employeur d’un congé spécial, appelé congé de solidarité familiale, pour soutenir un proche en soins palliatifs. Ce congé, d’une durée de six mois maximum, n’est pas rémunéré, mais une aide de la Sécurité sociale est proposée pendant trois semaines maximum, à hauteur de 55,38€ brut par jour.

Les soins palliatifs à domicile

La loi Claeys-Leonetti donne le droit au patient de choisir son lieu de fin de vie. Ainsi, il est possible de mettre en place les soins palliatifs à domicile. Certaines conditions sont requises cependant. Le patient doit être entouré par sa famille qui doit être en capacité de rester à ses côtés. Une équipe médicale est alors constituée : médecin traitant, infirmière, kiné, auxiliaire de vie… De manière générale, tout praticien de santé qui peut améliorer le confort de vie du patient.

Quelle est la différence entre soins palliatifs et fin de vie ? 

L’objectif des soins palliatifs est d’apporter du confort à un patient gravement malade, mais cela ne signifie pas toujours que le pronostic vital est engagé. Cela peut être le cas pour des personnes souffrantes de maladies chroniques, de handicap ou de personnes âgées et dépendantes.

À l’inverse, des personnes en fin de vie peuvent ne jamais passer par les soins palliatifs et rester hospitalisées en oncologie par exemple.

Peut-on sortir des soins palliatifs ?

Environ 10% des patients sortent des soins palliatifs pour réintégrer un service d’oncologie classique ou rentrer à leur domicile. La mise en soins palliatifs ne signifie donc pas dans tous les cas une fin de vie, bien que cela représente la majorité des situations. En moyenne, on constate une durée des séjours d’hospitalisation en soins palliatifs à 18 jours.

Quelle prise en charge des soins palliatifs par la Sécurité sociale ? 

La Sécurité sociale prend en charge les soins palliatifs à l’hôpital à hauteur de 80% le premier mois, de même pour l’hospitalisation. Si le patient désire rester à domicile, le remboursement de la Sécurité sociale se fait sur les frais de garde-malade et le matériel médical nécessaire, le taux de remboursement est alors de 90% maximum. 

Ainsi, une bonne mutuelle santé est nécessaire pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale. D’autant plus que ce genre de soins voient souvent des dépassements d’honoraires ou des traitements de confort qui ne sont pas pris en compte dans les remboursements. Konpare vous accompagne dans les moments difficiles également. Confiez la recherche des meilleures garanties au meilleur prix à un professionnel.


Lire plus sur ce thème :

Foire aux questions
  • Pourquoi mettre une personne en soins palliatifs ?
  • Qui décide de la mise en place des soins palliatifs ?
  • Quelle est la différence entre soins curatifs et soins palliatifs ?

Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les mutuelles santé

les avis de nos clients

  • 4,0