Zoom sur le remboursement de la thermoablation de la thyroïde

Lors de la découverte d’un nodule de la thyroïde par votre médecin, plusieurs solutions sont possibles, une intervention chirurgicale ou un traitement à l’iode 131 par exemple. Mais, la thermoablation de la thyroïde, une technique opératoire récente importée de Corée du Sud, permet d’éviter une chirurgie et donc les risques liées à celle-ci. En revanche, le remboursement de la thermoablation de la thyroïde n’est pas encore proposé par la Sécurité sociale. Une bonne mutuelle est indispensable.

Remboursement de la thermoablation de la thyroïde

Une thermoablation de la thyroïde présente un coût assez élevé entre 1 800€ et 3 000€.

Malheureusement, le remboursement de la thermoablation de la thyroïde n’est pas encore pris en charge par l’Assurance Maladie que ce soit totalement ou partiellement. Cependant, certaines complémentaires santé peuvent vous aider à assumer cette dépense. Konpare vous accompagne pour trouver une mutuelle santé qui correspondent à vos besoins. Un expert vous rappelle dans les 10 minutes qui suivent votre demande en ligne. Il vous écoute et négocie ensuite auprès de nos partenaires de confiance la meilleure offre pour vous.

Qu’est-ce que la thermoablation des nodules thyroïdiens bénins ?

Cette nouvelle intervention permet de réduire le nombre de prise en charge chirurgicale pour les nodules thyroïdiens bénins. En évitant la chirurgie, on réduit notamment les risques inhérents à ce type de pratique (complication à la suite de l’anesthésie, cicatrice, risques postopératoires…). 

Seuls les nodules thyroïdiens bénins qui représentent une gêne fonctionnelle ou esthétique pour le patient sont concernés par cette technique non-chirurgicale. Si le nodule est cancérigène, il n’est pas possible d’y recourir.

Éviter l’ablation de la thyroïde

L’intérêt principal de cette nouvelle procédure non-chirurgicale est la possibilité d’éviter les effets secondaires d’une ablation de la thyroïde totale ou partielle et surtout le traitement hormonal qui s’ensuit.

En effet, ce traitement est particulièrement lourd et souvent accompagné de maux gênants dans la vie de tous les jours comme des palpitations ou encore des changements d’humeur.

De plus, l’ablation de la thyroïde suppose dans la plupart des cas l’ablation d’un organe sain alors que seuls les nodules sont problématiques.

Qui peut prétendre à une thermoablation ?

Tous les patients porteurs de nodules thyroïdiens bénins et qui souhaitent une alternative à la chirurgie peuvent prétendre à une thermoablation. Bien entendu, avant toute intervention, le patient devra consulter son médecin endocrinologue qui évaluera avec lui les possibilités de pratiquer la thermoablation.

L’opération de thermoablation des nodules thyroïdiens bénins

L’intervention se déroule en ambulatoire. Elle dure entre 1 heure et 1 heure 30 et est pratiquée sous anesthésie locale pour garantir une intervention sans douleur.

Le praticien introduit une sonde radiofréquence dans la zone concernée qui envoie de la chaleur dans le nodule. Le spécialiste réalise de tout petits mouvements pour détruire les différentes parties à éliminer.

Après l’intervention, le patient reçoit la visite d’un médecin qui l’autorisera à rentrer chez lui et sera amené à rencontrer à nouveau son spécialiste lors d’une consultation de contrôle.

Les résultats d’une thermoablation des nodules thyroïdiens bénins

La thermoablation des nodules thyroïdiens bénins est une intervention qui intéresse de nombreux patients puisqu’elle affiche un taux de 90% de réussite. Il est néanmoins important de garder à l’esprit que les nodules traités ne disparaissent jamais totalement. La réduction de leur volume varie entre 65% et 85% en fonction de leurs caractéristiques initiales. Une amélioration notable dans la vie des patients concernés !

Les chances de repousse nodulaire sont très faibles (entre 0% et 30%) et sont évaluées régulièrement pour assurer au patient un suivi médical optimal.

Même si le remboursement de la thermoablation de la thyroïde n’est pas encore pris en charge par la Sécurité sociale, cette technique non-invasive améliore de manière notable la vie des patients, qui sont de plus en plus nombreux à la solliciter.


Lire plus sur ce thème :

Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les mutuelles santé

les avis de nos clients

  • 4,0