Remboursement vaccin fièvre jaune : quelles sont les conditions ?
La fièvre jaune est une maladie tropicale mortelle dans la plupart des cas. Alors que la vaccination est fortement recommandée, voire obligatoire dans de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, la Sécurité sociale ne prend pas en charge le remboursement du vaccin fièvre jaune.
Remboursement vaccin fièvre jaune par l’Assurance maladie
Si la Sécurité sociale prend en charge de nombreux vaccins, ce n’est pas le cas du vaccin contre la fièvre jaune. Il est pourtant obligatoire pour entrer dans certains pays à risque comme le Bénin, le Cameroun ou le Mali, et vivement recommandé dans d’autres États d’Afrique ou d’Amérique latine.
En France aussi, il y a un territoire où la vaccination est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 12 mois voyageurs comme résidents : la Guyane française. L’Assurance maladie prend en charge le vaccin pour les Français qui y vivent.
Remboursement vaccin fièvre jaune par les mutuelles
Si vous ne résidez pas en Guyane française, vous ne pouvez donc pas bénéficier de la prise en charge du vaccin contre la fièvre jaune par la Securité sociale. Cependant, votre assurance santé peut vous aider à assumer ce coût.
Le vaccin fièvre jaune coûte entre 60€ et 75€. Votre complémentaire santé peut vous rembourser entièrement ou partiellement. Pour connaître la prise en charge exacte, consultez les garanties de votre contrat.
Chez Konpare, un conseiller vous rappelle dans les 10 minutes qui suivent votre demande en ligne. Il vous aide à choisir les meilleures garanties pour vos besoins spécifiques en termes de vaccination. Il négocie ensuite auprès de nos partenaires de confiance la meilleure offre pour vous.
La fièvre jaune, une maladie hémorragique grave
La plupart du temps transmise par le moustique, parfois par le singe, la fièvre jaune est provoquée par le virus amaril. Il s’agit d’une maladie endémique en Afrique, Amérique du Sud et Amérique centrale.
La période d’incubation est comprise entre 3 et 6 jours. Le malade passe ensuite en phase aiguë : fièvre, céphalées, frissons, nausées et vomissements sont les principaux symptômes ressentis. Cette phase n’est pas mortelle et certains patients peuvent guérir en quelques jours.
Après une brève rémission, le malade entre en phase toxique. La fièvre revient et le jaunissement de la peau et les hémorragies digestives font leur apparition. Le décès survient en 10-14 jours.
Pourquoi se faire vacciner contre la fièvre jaune ?
Cette maladie tropicale est mortelle. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recense chaque année 200 000 cas et 30 000 décès. Il est donc important de se faire vacciner, car c’est, à ce jour, le seul traitement possible pour prévenir cette infection.
Une seule injection vous protège toute la vie. Elle doit se faire dans un centre agréé, qui vous remettra votre certificat de vaccination international que vous devrez présenter lors des contrôles de frontières avant d’accéder à certains pays. Le vaccin est actif 10 jours après l’injection.
Pour certains patients comme les personnes immunodéprimées ou celles atteintes du VIH, une deuxième dose pourra être nécessaire.
Bien que la prise en charge de la part de la Sécurité sociale soit nulle, il est primordial de se faire vacciner au vu des conséquences de cette maladie.
Lire plus sur ce thème :
Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes
Comparer les mutuelles santéles avis de nos clients
- 4,0