Remboursement du vaccin contre la grippe
Selon le ministère de la Santé, le vaccin antigrippal permettrait d’éviter environ 2 000 décès chaque année. Son efficacité est estimée entre 30 et 60% selon les années. Le remboursement du vaccin contre la grippe est intégral pour les personnes à risque et n’est pas du tout pris en charge pour les autres.
Remboursement du vaccin contre la grippe par la Sécurité sociale
La Sécurité sociale ne rembourse pas le vaccin contre la grippe pour les personnes ne présentant aucun risque particulier. Il est en vente libre en pharmacie, si vous souhaitez vous faire vacciner, il vous suffit de le demander. Vous pouvez ensuite choisir le professionnel de santé de votre choix pour faire l’injection : votre médecin traitant, une infirmière, une sage-femme, un pharmacien.
L’Assurance maladie rembourse l’injection comme une consultation normale, c’est-à-dire à hauteur de 70% si c’est un médecin ou un pharmacien qui pratique l’acte, à hauteur de 60% si c’est une infirmière.
La mutuelle santé couvre le reste à charge normalement. Il s’agit d’un soin médical courant qui ne nécessite pas de garanties particulières.
Prise en charge intégrale du vaccin contre la grippe pour les personnes à risque
Les personnes identifiées à risque et déclarées comme telles auprès de l’Assurance maladie recevront une invitation pour se faire vacciner, chaque année. Dès réception de ce document, si vous êtes concerné, rendez-vous dans votre pharmacie pour récupérer le vaccin, puis consultez le praticien de votre choix pour l’injection (médecin, pharmacien, infirmière, sage-femme). Le coût de celle-ci est également couvert intégralement par la Sécurité sociale.
Les personnes concernées par la prise en charge intégrale du vaccin antigrippal sont les suivantes :
- les personnes de plus de 65 ans ;
- les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (voir liste dans le carnet de vaccinations et recommandations vaccinales) ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes souffrant d’obésité ;
- l’entourage des nourrissons de moins de six mois ;
- l’entourage des personnes immunodéprimées ;
- les aides à domicile qui interviennent auprès de personnes vulnérables.
Prix du vaccin contre la grippe
Le prix constaté du vaccin contre la grippe varie entre 6€ et 12€ selon les laboratoires.
Vaccination contre la grippe et la Covid-19
Il n’y a pas de délai spécifique à respecter entre la vaccination contre la Covid-19 et la grippe. Si vous êtes concerné par le vaccin contre la grippe, vous pouvez tout à fait faire l’injection le même jour, qu’il s’agisse d’une dose de rappel ou non. Cependant, il est réputé qu’une vaccination ait quelques effets secondaires, notamment une courte période de fatigue.
Lire plus sur ce thème :
Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes
Comparer les mutuelles santéles avis de nos clients
- 4,0