Remboursement vaccin hépatite A : quelles sont les conditions ?
Un simple vaccin peut devenir la meilleure protection contre de nombreuses maladies. C’est le cas de l’hépatite A, une infection du foie dont les symptômes sont particulièrement gênants. Il est conseillé aux populations à risque et à certains voyageurs de se faire vacciner pour plus de sécurité. Zoom sur les conditions de remboursement du vaccin hépatite A.
Remboursement du vaccin hépatite A
Contrairement à de nombreux vaccins, la prise en charge du vaccin contre l’hépatite A par l’Assurance maladie n’est pas systématique. Tout d’abord, elle est possible seulement si celui-ci a été prescrit sur ordonnance. Dans ce cas, le remboursement du vaccin hépatite A s’élève à 65%. Pour certaines populations à risque, la prise en charge à 100% est possible.
Il est important de noter que les voyageurs qui souhaitent se faire vacciner avant de partir dans des zones à risque ne peuvent prétendre à un remboursement. Cependant, votre complémentaire santé peut assurer la prise en charge du vaccin suivant l’offre souscrite.
Chez Konpare, après avoir envoyé votre demande en ligne, un expert vous rappelle pour vous aider à choisir la mutuelle santé la plus adaptée pour un remboursement du vaccin hépatite A. Il trouve pour vous la meilleure offre au meilleur prix.
Le remboursement de l’injection
L’injection d’un vaccin est considérée comme un soin médical. Elle peut donc aussi être prise en charge par la Sécurité sociale :
- si l’injection a été faite par un médecin ou une sage-femme, remboursement à hauteur de 70% ;
- si l’injection a été réalisée par un infirmier, remboursement à hauteur de 60%.
Dans tous les cas, la vaccination doit faire l’objet d’une prescription médicale pour pouvoir prétendre à un remboursement. Suivant les conditions stipulées dans votre contrat, votre mutuelle santé peut prendre en charge le reste de la dépense.
Bien que peu dangereuse, l’hépatite A est une maladie qui peut s’avérer assez gênante. Se faire vacciner est un geste simple qui peut vous éviter bien des désagréments.
L’hépatite A, une infection du foie
C’est le virus VHA qui provoque l’hépatite A. Cette maladie, qui se transmet par voie féco-orale, attaque le foie. La plupart du temps, elle entraîne des douleurs abdominales, une diarrhée, des vomissements et de la fièvre. Cependant, elle peut aussi provoquer une fatigue intense, voire une jaunisse.
Généralement, la guérison survient naturellement et sans traitement. Pourtant, dans de rares cas, l’infection peut se transformer en hépatite fulminante pouvant entraîner la mort.
Ce sont les aliments contaminés par des matières fécales qui sont le plus souvent à l’origine de la maladie. Une transmission par les mains est également possible, notamment chez les jeunes enfants.
40% des infections sur le sol français sont contractées lors d’un voyage dans une zone de forte endémie. Pour éviter un tel risque, de nombreux voyageurs font le choix de se faire vacciner avant de partir.
Pourquoi se faire vacciner contre l’hépatite A ?
Bien qu’elle soit rarement mortelle, la maladie provoque des symptômes qui peuvent être très gênants. Se faire vacciner contre l’hépatite A est donc une manière simple et efficace d’éviter une possible contamination.
Le vaccin est particulièrement recommandé pour les catégories à risque suivantes :
- les personnes atteintes de mucoviscidose ou d’une maladie du foie ;
- les travailleurs de la chaîne alimentaire, des eaux usées, au contact des enfants… ;
- les voyageurs se rendant dans des zones à forte endémie.
Lire plus sur ce thème :
Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes
Comparer les mutuelles santéles avis de nos clients
- 4,0