Profils des assurés français et quelques chiffres sur la complémentaire santé

Comparer les mutuelles santé est important afin de trouver les meilleures garanties selon son profil. Actuellement, 95 % des Français sont couverts par une assurance complémentaire santé individuelle ou un contrat collectif.

Cette couverture santé de 2e niveau facilite l’accès aux soins. Au fil des années, nous assistons au développement des réseaux de soins. 474 organismes proposent des contrats de complémentaires santé en 2017. Les formules de complémentaires santé disponibles se multiplient également afin de répondre aux besoins des différents souscripteurs.  

Un aperçu général sur les souscripteurs de complémentaire santé en France

En 2016, 7 % des jeunes de moins de 25 ans seulement disposaient d’une complémentaire santé, contre 58 % des personnes âgées de 25 ans à 59 ans et 35 % des seniors sont couverts par une complémentaire santé. Les personnes âgées de plus 60 ans ont une préférence pour les mutuelles santé (43 %), tandis que les jeunes (9 %) et les personnes actives (75 %) privilégient les institutions de prévoyance. 

Moins de 50 % des jeunes âgés de 20 ans à 29 ans possédaient une complémentaire santé privée en 2017.  En général, cette catégorie d’assuré ne ressent pas le besoin de souscrire à une complémentaire santé parce qu’ils sont en bonne santé. Pourtant, en cas de sinistre ou d’imprévu, ce contrat est vraiment indispensable pour couvrir les frais d’hospitalisation, les médicaments et les soins divers. 

En 2018, 48 % des actifs sont affiliés à la mutuelle santé obligatoire de leur entreprise. La plupart des Français qui souhaitent souscrire une mutuelle santé privée en 2017 en avaient besoin pour le remboursement des soins et des produits optiques. 

La CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) ou Complémentaire santé solidaire a été mis en place pour les personnes ayant de faibles ressources ou pour les jeunes à la recherche d’emploi après l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme universitaire. En 2019, 5,5 % des Français ont bénéficié de ce dispositif. 

Complémentaires santés : des cotisations qui varient selon l’âge et le lieu d’habitation 

D’après un article de l’Express.fr publié en 2019, le montant des cotisations des complémentaires santé dépend de l’âge et du lieu de résidence du souscripteur. La différence constatée s’élève jusqu’à 440 euros. L’étude effectuée par 45 grandes enseignes de complémentaires santé a permis de découvrir que les personnes âgées de plus de 60 ans qui vivent dans les grandes villes sont celles qui payent le plus cher. A Paris, si un jeune actif sans enfant paye 300 euros par an pour une complémentaire santé, un couple avec deux enfants débourserait environ 1 050 euros par an et un couple de retraités paye plus de 2 500 euros par an. Ainsi, l’âge est un facteur qui influe considérablement sur le montant des contrats de complémentaires santé. 

Les tarifs des complémentaires santé diffèrent également d’une région à l’autre et cette situation crée des inégalités entre les différents départements français. Selon une enquête récente, les mutuelles santé proposées en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Ile-de-France sont les plus chers du marché.    

En 2020, les Français dépensent en moyenne 850 euros par an pour leur complémentaire santé. Cependant, une hausse de 4,3 % est enregistrée en 2021 à cause de la pandémie du Covid-19. En Ile-de-France, le coût moyen d’une mutuelle santé est de 909 euros par an parce que les actes médicaux coûtent beaucoup plus cher. 

Dans les régions où les contrats coûtent moins cher, comme la Bretagne et les Pays de la Loire, les assurés payent moins de 800 euros par an. Les tarifs y sont plus abordables à cause des déserts médicaux : faute de moyens, les habitants de ces régions ne consultent qu’en cas de réelle nécessité.  

Selon un sondage Statista qui date de 2017, 75 % des habitants de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) ont souscrit une assurance santé individuelle. 

Choisir une mutuelle santé en fonction de son profil

Quels que soient votre âge, votre activité, votre situation financière, la composition de votre foyer, la souscription d’une complémentaire santé est une démarche recommandée pour bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de problèmes de santé ou d’accident. La mutuelle santé joue un rôle capital lorsque vous avez besoin de soins ou d’équipements qui coûtent cher. Par exemple, les frais qui découlent des problèmes dentaires et ophtalmologiques sont très mal remboursés par la Sécurité sociale. 

L’utilisation de notre outil de comparaison en ligne vous permet de définir vos besoins avec plus de précision et trouver rapidement les contrats les plus adaptés à votre profil et à vos besoins. Konpare.fr vous propose un accompagnement personnalisé pour que vous puissiez bénéficier d’un niveau de garantie élevé à des tarifs très compétitifs. Si vous avez plus de 60 ans et que vous voulez réduire le coût de votre complémentaire en bénéficiant de garanties plus adaptées, faites une simulation en ligne. Vous serez agréablement surpris par les propositions que vous découvrirez dans votre comparatif personnalisé.    


Lire plus sur ce thème :

Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les mutuelles santé

les avis de nos clients

  • 4,0