Impact du covid sur les mutuelles santé

S’il est certain que la Covid-19 a affecté les contrats mutuelles santé depuis son apparition, il faut préciser que le niveau réel d’impact ne pourra être connu qu’au courant de cette année 2021. Mais à cette date, plusieurs éléments nous permettent déjà d’avoir une approche approximative.

L’effet de la covid sur les dépenses de santé des français

L’une des conséquences directes de l’épidémie de coronavirus en France est le report des consultations et certains soins de santé pendant la période de confinement.

L’évaluation de la baisse des prestations médicales pendant cette période est la suivante :

  • moins 68 % chez les médecins généralistes ;
  • prestations en dessous de 79 % chez les médecins spécialistes ;
  • moins 90 % pour les soins dentaires et optiques.

Les causes du renoncement aux soins

De nombreuses raisons ont justifié le renoncement aux soins en France :

  • la crainte d’être contaminé par le coronavirus en se rendant chez le médecin,
  • la crainte de déranger les professionnels de santé occupés à faire face aux vagues épidémiques ;
  • la fermeture de certains établissements médicaux.

Cependant, des mesures ont été prises pour accueillir les patients dans des conditions optimales. Le recours aux consultations à distance s’est également généralisé.

C’est pourquoi les professionnels de santé et les autorités compétentes ont appelé les Français à retourner chez leur médecin. Cela a pour but de limiter les conséquences possibles d’un renoncement aux soins pendant une trop longue durée.

Conséquences du renoncement aux soins sur les mutuelles santé

La baisse du nombre de remboursements des organismes de complémentaires santé concerne les consultations avec les médecins et spécialistes traitants, c’est-à-dire les soins de routine, mais comprend également les soins dentaires, les consultations et les équipements liés à la vue et l’audition. Beaucoup d’opérations chirurgicales ont également dues être reportées.

Les rendez-vous annulés seront reprogrammés, et cela entraînera un grand nombre de demandes de couverture par la suite. Tout ceci risque d’avoir un impact significatif sur les budgets et sur la surcharge d’actes de gestion de ces organisations.

Autre impact de la covid : augmentation des dépenses liées à l’hospitalisation

Malgré la large couverture de la sécurité sociale, les hospitalisations dues au Covid-19 ont conduit à une augmentation des dépenses des mutuelles santés dans ce poste de santé. Elles s’attendent à ce que cette explosion de dépenses se poursuive avec la reprise des prestations déprogrammées.

Par ailleurs, le renoncement à certains soins et le retard au niveau des tests de dépistage d’autres maladies inquiètent les complémentaires santé qui se préparent à faire face à une augmentation des besoins en soins.

impact covid sur mutuelle sante

Taxe covid et impact sur les complémentaires santés

Grâce aux économies de 2,6 milliards d’euros réalisées pendant le confinement en 2020, les mutuelles santé et les prévoyances seront en effet sollicitées pour contribuer à la réduction de la charge des caisses de sécurité sociale, et de son déficit qui plane au-dessus de 50 milliards d’euros.

Le but visé par le gouvernement est d’imposer auprès des institutions de prévoyance, des mutuelles et assurances une contribution spéciale sur les économies réalisées pendant la pandémie du covid. Ces économies serviront à prendre en charge les frais liés au covid et principalement la vaccination qui est entièrement couverte.

En effet, d’après le gouvernement, de nombreux assurés ont renoncé à certains soins, et plusieurs consultations et examens ont été couverts à 100% par la sécurité sociale lors du confinement.

Pourtant les mutuelles santé ont continué à prélever les cotisations comme de coutume.

Ainsi, selon les données du ministère de l’économie, les mutuelles santé auraient réalisé des économies s’élevant à 2,6 milliards d’euros pendant le confinement. 

Raison pour laquelle elles ont été sollicitées pour contribuer au déficit de la sécurité sociale à hauteur de 1,5 milliards d’euros (taxe covid). 

Taxe covid : impact constaté sur les tarifs de mutuelles santé en ce début d’année

Si la crise liée à la pandémie de Covid-19 continue de porter un coup dur à la France en termes de santé, de société et d’économie, l’UFC-Que Choisir a souligné ce 21 janvier 2021 une augmentation des tarifs de la complémentaire santé de 4,3%, soit 79€ de plus par an pour chaque ménage.

Chiffres encore contesté par les mutuelles santé. En effet, elles parlent plutôt d’une augmentation située entre 2 et 3% et justifiée par une constance augmentation des frais de santé et des besoins variés des populations vieillissantes avec de multiples maladies chroniques.

Par ailleurs, cette majoration serait due à la taxe covid imposée par le gouvernement à titre de contribution au financement de la crise sanitaire.


Lire plus sur ce thème :

Foire aux questions
  • Quel est le niveau de couverture de la sécurité sociale en cas de covid ?
  • Quel montant les mutuelles santé ont économisé pendant la période de confinement ?

Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les mutuelles santé

les avis de nos clients

  • 4,0