Les démarches pour souscrire à une mutuelle santé

Souscrire à une mutuelle santé n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. La Sécurité sociale ne prévoit qu’une couverture partielle, c’est pourquoi il est intéressant de choisir une contrat de complémentaire santé.

Souscrire à une mutuelle santé : l’évaluation des besoins

Avant la souscription à une mutuelle santé, il est essentiel de faire un point sur ses besoins. Les types de soins et des équipements indispensables varient en fonction de l’âge, de l’état de santé, mais aussi de la composition du foyer (couple, avec ou sans enfants, etc.). Vous devez déterminer vos besoins en matière de soins dentaires et optiques, les postes de dépenses les plus mal remboursés par la Sécurité Sociale. Tenez également compte de votre situation professionnelle, de votre lieu de résidence et du budget que vous pouvez allouer à la souscription d’une mutuelle santé. 

Vous devez faire un bilan des soins, des prestations et des équipements susceptibles d’être indispensables. Des adolescents qui peuvent avoir besoin d’un appareil dentaire, un enfant avec des problèmes auditifs ou encore plusieurs membres de la famille qui portent des lunettes, voilà les types de besoins que vous devez prendre en compte. 

Étudiez votre contrat de mutuelle santé actuelle pour comprendre les garanties

La complémentaire santé est souvent constituée des postes de dépenses suivants :

  • prise en charge des consultations médicales (généraliste, spécialiste, infirmier ou pour les analyses) ;
  • couverture des frais d’achat de médicaments ;
  • remboursement des frais d’hospitalisation ;
  • garanties pour les frais d’optique et les dépenses relatives aux soins et équipements dentaires. 

Avant de souscrire à un contrat de mutuelle santé, vous devez étudier minutieusement chaque niveau de remboursement proposé. Vérifiez si les garanties correspondent à vos besoins. Si vous ne comprenez pas le sens des phrases ou si les garanties proposées ne sont pas très claires, informez-vous auprès des responsables avant de signer. Vérifiez le niveau de remboursement prévu en demandant des illustrations concrètes pour mieux comprendre la portée de chaque garantie. 

Malgré tout, si cela n’est pas clair pour vous, vous pouvez faire appel aux conseils de nos experts. Nos conseillers vous rappellent sous 24 heures et vous accompagnent dans la souscription de votre assurance santé.

Vérifiez la portée et les limites des contrats

Les mutuelles santé peuvent être assorties d’un délai de carence, de franchises ou d’extensions de garantie. Ce sont des clauses qui peuvent limiter votre accès aux différentes garanties. Le délai de carence est une période de 6 à 12 mois pendant laquelle vous ne pourrez pas encore bénéficier des garanties prévues. Choisissez les mutuelles avec le délai de carence le moins long. Il faut noter que vous pouvez trouver des contrats sans délai de carence. 

Les franchises correspondent aux montants qui restent à la charge de l’assuré. Les extensions de garantie sont un système qui permet à l’assuré d’augmenter le niveau des garanties en contrepartie d’une prime plus élevée. 

Quelles que soient les caractéristiques de la mutuelle santé qui vous convient, il est fortement recommandé de bien vérifier le reste à charge pour chaque garantie. 

souscrire mutuelle sante

Souscription à une assurance santé : attention à la qualité des services prodigués

Privilégiez les mutuelles santé qui vous accordent le tiers payant. Ainsi, vous n’aurez pas de frais à avancer lorsque vous avez besoin de soins, de produits ou d’équipement (consultation médicale, pharmacie, achat d’équipements ou d’accessoires, etc.). Choisissez les contrats qui vous permettent d’accéder à un réseau de professionnels de santé affichant des tarifs intéressants. 

Vous apprécierez également les contrats qui prévoient des services d’assistance en cas de maladies ou de blessures graves. Vous pouvez aussi profiter d’infrastructures modernes comme la téléassistance médicale, les conseils médicaux par téléphone ou à travers une visioconférence. 

Choisissez une mutuelle santé qui prévoit une protection juridique lorsque vous êtes victime d’une erreur médicale ou dans le cadre d’un conflit avec un établissement médical. La protection juridique doit vous assurer un accompagnement juridique et la prise en charge des frais de justice. 

Utilisez un comparateur pour trouver une mutuelle santé personnalisée

Si vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé adaptée à vos besoins au meilleur prix, Konpare est le comparateur idéal. Après une évaluation minutieuse de vos besoins, vous pouvez mieux compléter le formulaire en ligne. Cette démarche vous permettra de trouver rapidement les mutuelles santé qui proposent les meilleures garanties pour les postes de dépenses qui vous intéressent, et ce, aux tarifs les plus compétitifs.


Lire plus sur ce thème :

Foire aux questions
  • Quelles sont les options facultatives qui peuvent être incluses dans la mutuelle santé ?
  • Que se passe-t-il si un assuré a communiqué une information erronée au moment de la souscription de la mutuelle santé ?
  • Quels sont les modes de remboursement prévus par la mutuelle santé ?

Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les mutuelles santé

les avis de nos clients

  • 4,0