Comment éviter le délai de carence en mutuelle santé ?

Quand vous souscrivez à une mutuelle santé ou changez de contrat santé, il peut arriver que votre assureur vous impose un délai de carence. Dans de telles circonstances, vous ne pouvez plus profiter du remboursement de vos frais santé pendant une période définie, ce qui peut être très gênant.  

Qu’est-ce qu’un délai de carence en mutuelle santé ?   

Le délai de carence en mutuelle santé renvoie à une période pendant laquelle les garanties de votre contrat de s’appliquent pas. Ainsi, vos dépenses de santé ne seront pas remboursées pendant cette période.

Encore appelé délai d’attente ou délai de stage, le délai de carence s’applique la plupart de temps dans les postes de soins tels que :  

  • l’hospitalisation (exception faite des cas d’urgence) ; 
  • les soins d’optiques ;  
  • les prothèses dentaires ; 
  • les aides auditives ;   
  • les couvertures de la maternité. 

Pourquoi les mutuelles santé utilisent-elles des délais de carence ?  

Les délais de carence ou délai d’attente sont des dispositifs conçus par les mutuelles santé pour empêcher tout effet d’aubaine.  

En effet, les assurés ayant programmé des soins couteux peuvent être tentés de contracter une mutuelle à quelques jours du début de leur traitement pour bénéficier d’une couverture. 

Certains par contre peuvent juste modifier les dispositions de leur contrat existant à l’approche de certains soins couteux afin de bénéficier de meilleurs remboursements.  

C’est donc pour éviter de telles situations que les complémentaires santé appliquent une période d’attente pendant laquelle quoique cotisant normalement, l’assuré ne peut pas bénéficier d’une couverture de certains soins.  

Combien de temps le délai de carence dure en moyenne ?  

De manière générale, les délais de carence ont une durée moyenne située entre 1 et 3 mois et peuvent aller jusqu’à 9 mois pour les cas de maternité. Pour ce qui concerne les équipements optiques et dentaires, dont les prix sont assez élevés, la durée du délai d’attente peut aller jusqu’à une année.  

Est-il possible de trouver une complémentaire santé sans délai de carence ?  

Toutes les complémentaires santé n’appliquent pas de délai de carence. De telles offres, sont donc à effet immédiat et vous ne courez aucun risque de vous voir appliquer un refus de prise en charge.  

Les complémentaires santé sans délai de carence sont applicables à tous, mais particulièrement à ceux qui n’ont jamais souscrit à une offre auparavant.  Si vous ne faites pas partie de cette dernière catégorie, vous pouvez toujours bénéficier d’une mutuelle sans délai de carence. Mais il vous faudra prouver que vous avez déjà eu un contrat avec le même niveau de garantie.  

Comment souscrire à une complémentaire sans délai de stage ? 

Vous l’avez deviné, le délai de stage peut grandement handicaper les assurés. Car bien qu’il soit vrai que certains prévoient de modifier leurs garanties pour bénéficier d’une meilleure couverture, d’autres par contre font face à un réel imprévu.  

Devant un problème dentaire spontané ou une situation de bris de lunettes, vous aimeriez bien pouvoir régler la situation au plus vite. Sachant que les postes optique et dentaire font partie des soins les plus élevés, vous souhaiteriez bénéficier de l’intervention de votre mutuelle santé.  

Vous pouvez à cet effet souscrire à une complémentaire santé sans délai de carence. Il vous suffit d’utiliser notre comparateur de mutuelle en ligne. Konpare est gratuit et sans engagement et vous permet de comparer plusieurs offres afin de dénicher celle adaptée à vos besoins.  

Est-il possible de supprimer le délai de carence d’une mutuelle santé ?  

En cas de souscription à une mutuelle santé disposant des mêmes garanties que votre contrat précédent, vous pouvez bénéficier d’une suppression du délai de carence.  

Cependant, vous devez remplir quelques conditions pour bénéficier d’une telle opération :  

  • vous devez fournir un certificat de radiation et la résiliation de votre précédent contrat doit dater de moins de 2 ou 3 mois ;  
  • les garanties du nouveau contrat doivent équivaloir à celles de l’ancien.  

Le délai de carence est-il appliqué par les mutuelles collectives d’entreprise ?   

La loi ANI impose depuis 2016 aux employeurs et associations du privé la mise en place d’une couverture santé pour tous les employés ou membres. Cette assurance santé doit remplir les conditions suivantes :  

  • Fournir à tous les employés et dirigeants un panier de soins minimal ; 
  • Interdiction de la couverture des franchises médicales, de la participation forfaitaire de la sécurité sociale et des prestations en dehors du parcours des soins ;  
  • Avoir un plafond de remboursement pour les professionnels de santé non adhérents au contrat d’accès aux soins ;  
  • Proscription de l’application d’un délai de stage. 

Ainsi, d’après la loi, l’application du délai de carence est interdite en matière de mutuelle collective d’entreprise.  

 Y a-t-il un délai de carence au niveau de l’assurance maladie ?  

De même que les mutuelles santé, la sécurité sociale pratique des délais de carence. Cette période renvoie à la durée entre le jour où l’arrêt du travail est constaté et le jour à partir duquel le versement de l’indemnité journalière commence.  

Le montant de cette indemnité est évalué à partir du salaire brut. Son versement est effectué en général toutes les 2 semaines.  


Lire plus sur ce thème :

Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les mutuelles santé

les avis de nos clients

  • 4,0