Qu’est-ce que le parcours de soins coordonnés ?
Le respect du parcours des soins est l’une des conditions essentielles pour bénéficier d’un meilleur remboursement pour vos soins par la sécurité sociale. Il a également pour rôle de garantir au patient un suivi médical adéquat.
Qu’est-ce que c’est que la parcours de soins coordonnés ?
Le respect du parcours des soins coordonnés vous permet de bénéficier d’une prise en charge plus élevée de la sécurité sociale. L’adhésion à ce dispositif implique la consultation en priorité d’un professionnel de santé appelé médecin traitant. Il a pour rôle de faire votre suivi médical.
Si votre état de santé nécessite l’intervention d’un autre professionnel de santé, le médecin traitant vous le recommandera. Ce sont souvent des spécialistes appelés médecin correspondant.
Ainsi, cette orientation du médecin traitant se fait avec l’accord de l’assuré et implique la rédaction d’un courrier présentant son état de santé.
Il est possible de consulter le médecin correspondant et profiter du niveau de prise en charge appliqué au parcours des soins. Pour cela, l’assuré devra présenter la lettre du médecin traitant lors de sa visite chez ce spécialiste.
Par ailleurs, le patient peut choisir librement le spécialiste qu’il désire consulter. Mais de manière générale, le médecin traitant est bien placé pour recommander les praticiens appropriés en fonction du problème de son patient.
Qui peut bénéficier du parcours de soin coordonnés ?
Pour bénéficier de la prise en charge réservée au parcours des soins coordonnés vous devez passer par votre médecin traitant pour toutes vos consultations. En cas de respect de cette procédure, vous bénéficiez d’une prise en charge à hauteur de 70% du tarif conventionnel.
Cependant, si vous ne respectez pas ce parcours des soins coordonnés, le taux de remboursement de la sécurité sera réduit à 30% du tarif conventionnel.
Quel est le fonctionnement du parcours des soins coordonnés ?
Dès qu’une maladie survient, le parcours des soins coordonnés prévoit dans un premier temps la consultation du médecin traitant. Il doit au préalable avoir été déclaré auprès de la sécurité sociale.
Après consultation, votre médecin traitant peut vous rediriger vers un médecin spécialiste pour des soins complémentaires en cas de besoin. Cela donne à votre médecin traitant la possibilité de faire un bon suivi de votre état de santé.
Quels médecins peut-on consulter sans passer par son médecin traitant ?
Il est possible de consulter certains médecins sans passer par son médecin traitant. Le remboursement de ces consultations se fera au taux maximum de la sécurité sociale.
- L’ophtalmologue
- Le neuropsychiatre ou le psychiatre
- Le gynécologue
- Le stomatologue
- Le chirurgien-dentiste
- La sage-femme
Lire plus sur ce thème :
- Comment déclarer un changement de situation à la Sécurité sociale
- Qu’est-ce que la complémentaire santé solidaire ?
- Obtenir son attestation de droit de sécurité sociale
- Quelle est la conséquence du respect et du non-respect du parcours des soins coordonnés ?
En cas de respect du parcours des soins coordonnés, vous bénéficiez d’une prise en charge à hauteur de 70% du tarif conventionnel de la sécurité sociale. Par contre, si vous ne respectez pas ce dispositif, le taux de remboursement de la sécurité sera réduit à 30% du tarif conventionnel. Dans ce cas, la souscription à une mutuelle santé est fondamentale pour prendre en charge votre reste à charge.
- Quels types de consultation entre dans le respect du parcours des soins coordonnées ?
La consultation des médecins suivants signifie que vous respectez le parcours des soins coordonnés :
– votre médecin traitant (médecin généraliste ou spécialiste) ;
– un autre médecin correspondant recommandé par votre médecin traitant ;
– remplaçant de votre médecin traitant ;
– une consultation effectuée pendant un voyage ;
– les cas de consultation d’urgence.
Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes
Comparer les mutuelles santéles avis de nos clients
- 4,0